Chaque seconde dans le monde, la vie de deux personnes est améliorée grâce aux technologies médicales de Medtronic. L’acteur international de la santé est toujours en avance sur son temps, même sur le plan de l’égalité femmes – hommes. Un engagement incarné par Mateus Kalestynski (Ciffop Paris II Panthéon Assas2002) DRH de Medtronic France.

  L’intelligence artificielle pour gérer le diabète ou une vidéocapsule pour explorer le tube digestif, ce pionnier des technologies médicales de pointe révolutionne la santé. Et la société.

Storytime

© Medtronic France, 2019

Aux origines : Earl Bakken, un ingénieur du Minnesota (USA) et son beau-frère, Palmer Hermundslie. Suite à une coupure de courant entrainant le décès d’un enfant, le docteur Lillehei de l’hôpital de Minneapolis demanda à Earl Bakken de trouver une solution.C’est ainsi qu’est né Medtronic et le premier pacemaker externe, portable autonome(à pile) pour remplacer ceux alimentés par courant électrique. Aujourd’hui, l’entreprise sauve des millions de vies à travers le monde. Sa mission ? Soulager la douleur, rétablir la santé et prolonger la vie. « Je suis fier de travailler dans une entreprise qui a pour objectif de changer la vie des patients » nous confie Mateus Kalestynski.

Engagé et engageant

Depuis ses débuts, Medtronic a toujours cherché à avoir un coup d’avance. Sa politique d’inclusion n’échappe pas à la règle. Egalité des chances, handicap, diversité, mixité des générations… L’entreprise est empreinte d’une culture de la transformation. Transformer la santé, transformer les mentalités. C’est pourquoi, Medtronic s’engage à atteindre 40 % de femmes dans ses équipes dirigeantes à horizon 2020. Mateus Kalestynski et les équipes, très concernés par cette question, y travaillent en France. « Je participe par exemple au Medtronic Women’s Network qui encourage les femmes de l’entreprise, à développer leur potentiel et briguer des postes de manager. Car plus on monte dans la hiérarchie, moins elles sont présentes », regrette-t-il. Medtronic veut faire bouger les lignes et met en place des actions concrètes comme le télétravail, le mentoring et le respect de l’égalité salariale.

You go girl !

La féminité, un frein ? Certainement pas pour lui ! « Au contraire, on en a besoin pour casser les codes traditionnels. Les femmes ont une approche managériale plus moderne et un sens inné pour faire tourner plusieurs assiettes en même temps », admire Mateus Kalestynski. Les hommes aussi ont leur rôle à jouer dans la montée en puissance des femmes. « En tant que papa, je veux laisser à mes filles un monde sans discrimination. Au-delà du féminisme, les stéréotypes me révoltent. Osez être vous-même », encourage le DRH France de Medtronic.

Le do pour diversifier les teams ?

« Être conscient du biais inconscient ». Explications : « C’est facile de recruter quelqu’un qui nous ressemble, mais ça ne favorise l’innovation. Il faut donc former les managers aux biais inconscients, qu’ils ont tendance à privilégier, pour qu’ils recrutent quelqu’un qui incarne tout le contraire. Que ce soit par rapport au sexe, à l’âge, aux passions, aux parcours… Chez Medtronic nous croyons que la diversité génère de l’intelligence collective. »

 

#MentorMentor « Pendant mes études, j’ai axé mon mémoire sur les femmes dirigeantes en interviewant un panel de 50 femmes. J’ai pu remarquer ce qu’elles avaient toutes en commun : l’audace de pousser des portes, de challenger le statu quo et de se remettre en question. C’est d’ailleurs cet état d’esprit que nous encourageons au sein de nos équipes. »

Chiffres clés : 86 000 salariés / 150 pays/ +70 millions de vies améliorées / 30 milliards $ de CA pour l’exercice fiscal 2018 Contact : rs.recrutement@medtronic.com

StopCovid : les questions que vous vous posez

A partir du 2 juin 2020, le gouvernement français mettra en place l’application mobile StopCovid qui signalera à ses utilisateurs un contact éventuel avec une personne contaminée par le Covid-19.

Les Millennials s’engagent : la preuve sur le terrain

Service Civique, V.I.E. & co : les jeunes français sont au taquet pour se mettre au service des autres tout en gagnant en compétences professionnelles. La preuve !

Le doute : l’arme fatale contre les fake news

Les fake news vous envahissent ? Faites place au doute et célébrez l’esprit critique

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

[La gueule de l’emploi] Les soft skills à maîtriser pour être recruté à coup sûr

62 % des dirigeants et managers sont prêts à recruter principalement sur la base des soft skills. Alors plus question de négliger ses « compétences douces » quand on cherche un job

Avec AKKA Technologies, passez le cap du handicap

AKKA Technologies a fêté en 2019 les 10 ans de sa politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Bilan.

La Banque Postale : les bons comptes font les belles réussites !

Pour Perrine Kaltwasser, Directeur des risques groupe, la finance est un secteur riche en opportunités pour les jeunes diplômés. A vous de les saisir !

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

Sport VS Covid : le match

Comment se portent les métiers du sport en période de crise sanitaire et économique ? C’était l’objet de la table ronde de La Sports Management School sur BeSport.

Reconversion professionnelle : ils ont osé !

C’est décidé, ils ont changé de vie ! Découvrez trois témoignages d’étudiants qui ont décidé de changer leur avenir professionnel.