HeForShe Neoma BS Reims a lancé jeudi 10 octobre 2019 la première édition d’une série de table ronde appelée « Où sont les femmes ». Notre objectif : valoriser les femmes et inspirer les étudiantes. Retour sur ce qui s’est dit.

 

La finance est-elle naturellement faite pour les hommes ?

Cette question est cruellement d’actualité quand on sait qu’aujourd’hui seulement 2 femmes sur 57 sont à la tête d’une entreprise du CAC40, qu’une femme sur 100 figure dans le classement des économistes les mieux classés au monde, que 54.3 % des dossiers de surendettement concernent des femmes ou encore, que le taux de rejet de crédit demandé par des entrepreneures est de 4.3 % contre 2.3 % pour des hommes.

Mais HeForShe veut aussi vous rappeler que Christine Lagarde dirige la BCE, qu’Anne Rigail est la nouvelle figure de la compagnie Air France, que les femmes savent gérer de l’argent puisqu’elles sont responsables des dépenses liées à la consommation des ménages (on ne fera pas de commentaires…), ce qui représente 20.000 milliards de dollars chaque année et que 55 % des salariées des banques sont des femmes. Donc on y va et on grimpe les échelons !

Au revoir le plafond de verre et l’autocensure

Certains pointent du doigt le plafond de verre, d’autres accusent l’autocensure ou encore un mauvais mélange des deux. Nous, on vous dit qu’il faut différencier ce qui dépend de vous ou non. Alors voici nos conseils pour dire adieu à Charybde et Scylla :

  • Formez-vous à des sujets-clés comme la négociation salariale (et tous les avantages qui vont avec parce que oui, la place de voiture c’est aussi important !)
  • Parlez à votre conjoint ou votre conjointe pour rééquilibrer le temps de partage des tâches de la vie quotidienne
  • Créez-vous deux playlists : une de chansons dynamisantes pour rayonner d’énergie avant de pitcher (la musique positive libère des endorphines alors on n’hésite pas), une autre de vidéos inspirantes qui vous font sens
  • Suivez des sessions coaching pour apprendre à faire des pitchs sensationnels et à se valoriser
  • Identifiez vos talents, faites-vous des cartes de visites canons et travaillez votre posture comme Christine Lagarde
  • N’ayez pas peur de vous « prendre une veste » parce que comme nous dirait Mandela : « On ne perd jamais : soit on gagne soit on apprend ». Un « NO » c’est une Next Opportunity !

Le rôle des réseaux et modèles féminins 

Notre dernier conseil : on s’entoure ! Les femmes utilisent à 75 % le crowdfunding car elles ont souvent un bon réseau même si elles ne le mobilisent pas autant qu’elles le devraient. Alors vous aussi, regardez les réseaux / clubs de votre entreprise ou de votre école, comme NEOMA AU FEMININ ou FINANCIELLES ou EXPERTES. Car ces réseaux sont des pépites de bienveillance pour échanger des bonnes pratiques, trouver un stage ou un CDI mais surtout, être inspirée et voir que OUI C’EST POSSIBLE.

 

Encadré

Keep in touch !

Myriam.kaddouri.18@neoma-bs.com (présidente)

Site

Facebook

Instagram

LinkedIn

 

Yes Weglot ! Misez sur une startup multilingue

En 2016, Rémy Berda (Supélec 2011) créé sa start-up Weglot, un service de traduction de sites Internet. Aujourd’hui, l’entreprise a déjà traduit 50 000 sites.

Le Grand témoin – Maud Fontenoy

Défenseure d’une écologie pragmatique et positive, Maud Fontenoy travaille aux côtés de la jeunesse et des entreprises pour que chacun puisse agir pour la planète.

[#PopTaCulture] Ce que la série Big Little Lies nous révèle des nouveaux enjeux de notre génération

Camille Clot, étudiante de KEDGE Business school – Bordeaux, décrypte la série à succès Big Little Lies (HBO) : le reflet de toute une génération.

Décryptons-les : les statuts des grandes écoles de commerce

Public, privé ou consulaire : tour d’horizon des trois statuts juridiques en vigueur pour les grandes écoles de commerce françaises.

La géopolitique, nouveau must have des business schools ?

Comment dompter un monde où la technologie fait loi sans la culture ? C’est pour répondre à cette question que les business schools font désormais de la géopolitique un des meilleurs atouts de leurs formations. Mais comment mettent-elles la culture au service de l’action ?

Agri, agro : il y a du boulot !

Les ingénieurs agronomes sont en première ligne pour accompagner les agriculteurs face aux enjeux climatiques. Les écoles doivent alors adapter leurs programmes pédagogiques.

Ingénieur et apprenti : pourquoi pas moi ?

15% des étudiants en école d’ingénieurs passent aujourd’hui par l’apprentissage. Une voie privilégiée pour entrer facilement dans le monde de l’emploi.

Ingénieur mais pas que : zoom sur les doubles formations

Face à des entreprises qui apprécient de plus en plus les profils hybrides, terminer son cursus avec un double diplôme en poche est un atout pour les ingénieurs.

Les ingés ont la santé

Robot chirurgiens, prothèses ou encore respirateurs, derrière se cachent les ingénieurs. Mise en lumière de cet allié de l’ombre du personnel soignant.

Crypto-monnaies : quand la monnaie change de main

Les crypto-monnaies ont émergé en 2008 et font depuis parler d’elles. De grandes entreprises comme Facebook projettent de créer la leur ainsi que des banques centrales.