« Vous êtes passionnés de finance ? Découvrez une société de services financiers à l’esprit start-up », vous invite Mehdi Mlaiki (X 02), Head Of Trading chez Marex Solutions, division de Marex acteur mondial de l’intermédiation. Vous souhaitez avoir de l’impact et voir vos meilleures idées prendre forme ? Rejoignez la tribu Marex Solutions ! « C’est le job le plus sexy de la City ! » lance le manager.
Qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre Marex Solutions à Londres ?
La qualité de l’équipe des fondateurs, la grande ambition du projet et l’idée de construire quelque chose de nouveau, from scratch. Faire partie d’une démarche entrepreneuriale m’a beaucoup séduit ! Je réalise que nous avons commencé à quatre et que nous sommes devenus, quatre ans plus tard, la division avec la plus forte croissance du groupe Marex avec 150 collaborateurs dans plusieurs régions du monde. L’aventure ne fait que commencer !
Pitchez aux jeunes talents la successful story de Marex Solutions ?
Marex Solutions a été fondée en 2017. Nous voulions créer une alternative crédible aux banques d’investissements « classiques » qui se sont éloignées de certains clients et ont tendance à accuser un certain retard en termes de technologie. Notre expertise est de fabriquer des produits dérivés cross-assets sur-mesure pour nos clients et leur donner les outils digitaux nécessaires pour avoir une transparence complète et le contrôle en temps réel sur leurs positions.
Vos différents business ?
Notre premier business est le Risk Management, qui cible les entreprises cherchant à se protéger contre la fluctuation de certaines matières premières ou devises. Cela va du producteur de sucre brésilien qui veut se « hedger » contre la baisse du prix d’ici à la prochaine récolte, à la compagnie aérienne qui veut se protéger contre une hausse du prix du kérosène sur l’année qui arrive. Notre deuxième business, Marex Financial Products, s’adresse à des investisseurs qui achètent des émissions Marex leur permettant de s’exposer à différents marchés/classes d’actifs. Le dernier né en 2021, Digital Assets s’adresse aux institutionnels qui cherchent à s’exposer aux crypto-monnaies, une nouvelle classe d’actifs.
Pionniers sur la technologie blockchain, quelles sont les innovations à venir ?
La culture de Marex Solutions est très orientée vers les nouvelles technologies et nos sources d’inspirations se trouvent plus souvent dans la Silicon Valley qu’à Wall Street. En 2018, nous étions les premiers à émettre un produit structuré dont le règlement a été effectué sur la Blockchain Ethereum. Cette preuve de concept a démontré la fiabilité, la rapidité et l’efficacité de ce type de règlement en comparaison au circuit traditionnel via Clearstream. Par ailleurs, nous avons très vite proposé à nos clients un accès à cette nouvelle classe d’actifs des Cryptos, que ce soit pour de l’investissement ou pour la couverture de risques. Nous avons récemment officialisé un partenariat avec Coinbase, le leader mondial des crypto-dépositaires afin de créer une offre jointe pour nos clients institutionnels. Nous sommes au tout début de l’adoption de la technologie Blockchain par la finance et nous surveillons de près les développements dans ce domaine.
C’est un vivier de recrutement des X ?
Marex Solutions est une FinTech en très forte croissance et a un besoin continu d’expertise quantitative en Tech, Quants, Trading, Structuration… Les X reçoivent une formation technique d’excellence qui les destine à des métiers experts. Ce sont des candidats parfaits pour des stages et des premiers emplois chez nous. Bien que Londres reste notre quartier général, avec la croissance de Marex Solutions, nous avons maintenant des équipes à Paris, Singapour, Sydney, New York, Chicago. Les jeunes d’aujourd’hui veulent avoir de l’impact. Nous sommes une entreprise à taille humaine où il y a plein de choses à développer. Nous avons besoin de gens curieux, ouverts qui ne vont pas juste apporter une expertise technique, mais devenir des leaders de l’innovation au sein de l’entreprise.
Les trois métiers qui vont prendre le lead à horizon 5/10 ans ?
Le succès de notre entreprise repose sur notre capacité à avoir des modèles financiers robustes, précis et à adopter le meilleur de la Tech. Cette ambition est menée par deux entités : Le Derivatives Engine (Trading et Structuration) et le Solutions Lab (Tech et Quants). Ces deux pôles sont amenés à grandir et à jouer un rôle central sur le moyen et le long terme pour notre business. Il y aura des recrutements en stage et en premier emploi.
Les défis de votre poste de Head Of Trading ?
Bien que le groupe Marex soit bien établi comme acteur mondial de l’intermédiation, notre activité apporte beaucoup de nouveautés : un nouveau business model, une nouvelle façon de faire du trading, de nouvelles classes d’actifs et de nouveaux produits. Mon premier défi était de mettre toute cette infrastructure en place : accès aux marchés, partenariats avec des fournisseurs de liquidités, implication active dans la définition d’un cadre robuste de contrôle des risques etc… Avec la croissance du business, d’autres défis sont apparus : comment passer de l’opérationnel au stratégique, faire face aux problèmes de croissance ou encore, préserver la culture originelle de la boîte. La réponse à ces questions passe par un cheminement personnel : il faut tirer profit de ses erreurs, faire confiance à son équipe, déléguer et faire de la veille. Rien n’est plus bénéfique que de multiplier les sources de connaissance et d’apprentissage à travers la lecture, les podcasts, du coaching et du mentoring.
Votre punchline pour attirer les jeunes X dans vos équipes à Londres ?
Marex Solutions mixe de manière unique l’esprit startup. L’entrepreneuriat y est fortement encouragé car nous sommes un acteur financier robuste. Nous sommes à la fois rigoureux dans nos méthodes et créatifs dans nos démarches ! Vous voulez apprendre 10 fois ce que vous allez découvrir dans une banque d’investissement classique ? Rejoignez notre tribu !
Passion Magazine !
« J’ai hérité de mon père une fascination pour les magazines. Depuis tout petit, je collectionne toutes sortes de revues, de Science et Vie jusqu’à Super Picsou Géant ! J’ai eu l’occasion de feuilleter un numéro de X Passion lors de mes oraux à l’X en attendant de passer devant l’examinateur. J’ai trouvé le magazine élégant et le contenu de qualité. J’ai gardé cette revue-là et quelques exemplaires du début des années 2000 qui ont déménagé avec moi à Londres. »
#Souvenirs de promo X02
« Mon souvenir le plus fort reste mon voyage de stage linguistique au Japon à l’été 2004 avec une quarantaine de camarades. J’y ai gagné ma passion pour les voyages. Je me souviens aussi de Jean-Louis Basdevant et de son cours de Physique quantique, qui m’avait beaucoup marqué par sa foi dans la science, son optimisme communicatif et sa capacité à décortiquer des concepts complexes. »
Contact : mehdi.mlaiki@marexsolutions.com