Directrice de la business unit Spécialités hospitalières du groupe pharmaceutique Chiesi depuis deux ans, Agnès Callies (ESSEC 92) prône un management de l’écoute et de l’exigence. A l’image de cette entreprise familiale où la parité au sein du comité de direction est plus que respectée. 

 

Groupe pharmaceutique italien et familial, la filiale Chiesi France possède une usine de production et distribution à Blois (Loir-et-Cher) ainsi qu’ une unité de recherche à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine). Chiesi France est d’ailleurs l’unique laboratoire familial étranger présent en France sur l’ensemble de la chaine de valeur ajoutée

Sa valeur ajoutée ? La spécialisation dans le domaine respiratoire, la néonatalogie, la transplantation et les maladies rares.

Des défis au quotidien                                                           

crédits Chiesi

Pour Agnès Callies, directrice Chiesi France des  Spécialités Hospitalières , l’industrie pharmaceutique amène de beaux défis au quotidien. « C’est un secteur passionnant, engageant et qui bouge beaucoup !, affirme-t-elle. Nous avons un véritable impact sur les patients, des règles à respecter et un environnement contraint, ce qui, intellectuellement, est très challengeant ».

Et pourtant, au début de ses études, la future manager ne s’était pas destinée à une carrière dans ce secteur. Son premier choix ? Le parfum. « J’ai étudié la chimie mais la crise du luxe dans les années 90 a restreint l’intérêt  de ce secteur, raconte-t-elle. Alors, après mon 3e cycle en marketing, j’ai fait un stage chez Sanofi ». Un vrai coup de cœur pour celle qui y a « découvert l’industrie pharmaceutique et toutes les opportunités qu’elle apportait. Le côté créatif et dynamique m’a beaucoup plu ».

Et c’est plus particulièrement chez Chiesi, où plus de la moitié des membres du comité de direction sont des femmes, qu’elle s’est faite sa place.  « J’ai eu la chance d’arriver dans un groupe reconnaissant l’avantage des équipes Hommes-Femmes. D’ailleurs, le milieu pharmaceutique est plutôt féminin », constate-t-elle.

« Ma porte est toujours ouverte aux équipes »

Ecoute, empathie et exigence : le combo gagnant d’un bon management selon Agnès Callies. « C’est ce qui a permis à mes équipes de se développer, de grandir et de continuer à évoluer. Ma porte est toujours ouverte, pour une question de fond ou un détail », assure-t-elle.

Objectif carbone neutre d’ici 2035

A l’image de ce management mêlant ouverture et responsabilité, le groupe fait la part belle à l’engagement sociétal et environnemental. Depuis 2019, Chiesi est en effet certifié B-Corp, une reconnaissance de normes sociales et environnementales. « Notre usine de Blois est une usine minimisant tous les   impacts environnementaux puisque nous recyclons tous nos déchets», détaille Agnès Callies. De même, lors de la dernière COP 25, la société a annoncé avoir pour objectif d’être carbone neutre d’ici 2035. »

Des engagements qui renforcent le sentiment d’appartenance au groupe. « Nos collaborateurs sont très dévoués, fiers d’appartenir au groupe Chiesi et dans la recherche permanente de l’excellence », conclut Agnès Callies.

 

JobBoard

Vous êtes addict aux études de marché ? Ça tombe bien, Chiesi recrute dans ce domaine !
Etre sur le terrain est votre critère n°1 pour choisir un poste ? Postulez en tant que visiteur médical pour débuter votre carrière, puis montez en compétences et devenez directeur régional.  « Lorsqu’on entre dans l’industrie pharmaceutique, c’est bien de faire du terrain. Etre proche des clients, c’est très important », souligne Agnès Callies.

Un conseil à une jeune collaboratrice ?

Ne pas hésiter à poser des questions ! C’est le secret d’une bonne prise de poste, pour arriver à décrypter plus vite le mode de fonctionnement, les attentes et les besoins de l’entreprise.
Et faites-vous accompagner. Le coaching permet de bien se mettre en valeur, de prendre conscience de ce qu’on peut apporter de différent.

Chiffres clés : 1,9  milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2019 / Plus de 5 600 collaborateurs dont 350 en France / 3 sites de production dans le monde (Italie, France, Brésil).

Contact a.callies@chiesi.com