« Poids lourd ne veut pas forcément dire gros bras ! » affirme Anne-Marie Baéza (Paris 1 Panthéon-Sorbonne 83), Directrice des Ressources Humaines chez MAN Truck & Bus France. Halte aux clichés, oui à la mixité. Car chez ce géant du poids lourd, on ne tombe pas dans le panneau du sexisme : la mobilité interne et le développement des talents sont des priorités pour tous… et pour toutes.

 

crédits MAN Truck & Bus France

Son master d’économie spécialisation RH en poche, Anne-Marie Baéza pousse la porte des plus grands groupes. De Kraft Foods à Coca Cola en passant par Gunnebo, son curriculum vitae est aussi musclé que ses engagements au sein de MAN Truck & Bus France. Détermination, intégrité et respect caractérisent cette dirigeante qui mise sur l’accompagnement personnalisé et l’investissement pour la formation professionnelle.

La mixité à l’honneur

Des engagements qu’elle prend auprès de ses collaborateurs… et de ses collaboratrices. Car si les emplois dans le secteur du poids lourd restent encore majoritairement masculins, ils se féminisent peu à peu. Celles qui envisagent de se lancer dans les métiers du véhicule industriel craignent bien souvent de se retrouver confrontées à un secteur machiste ou d’être discriminées à l’embauche. Pourtant, « il y a peu de différences entre les hommes et les femmes dans l’application du métier. Elles ont autant leur place que les hommes aux postes de chef de vente, conseiller services, responsable réseau par exemple ».

La féminisation est en route

Une mixité qui s’applique à tous les niveaux hiérarchiques. « En tant que DRH, j’essaye de faire évoluer la représentation du leadership, sortir des schémas tout fait et des clichés ». Mais malgré tout, pas toujours facile d’attirer des jeunes femmes dans le monde des poids lourds. Parmi les actions mises en place pour féminiser ses équipes, MAN Truck & Bus France « garantit un emploi aux jeunes femmes sorties de l’école technique en apprentissage ». Mobilité interne, développement des talents et des compétences sont au cœur des priorités de l’entreprise.

Pour ce faire, MAN Truck & Bus France dispose de son propre centre de formation agréé réunissant les formations métier, de développement individuel et ProfiDrive (conduite économique). « Grâce à l’apprentissage, nous formons et recrutons des jeunes aussi bien sur les filières techniques que sur les filières support et commerciales ». Des talents formés à prendre toutes les routes, y compris les plus sportives. « MAN Truck & Bus France participe au Rallye Aïcha des Gazelles. Un rallye raid hors-piste 100% féminin pendant lequel 2 collaboratrices ont pris le volant d’un VAN 4x4. Elles ont terminé à la deuxième place du classement dans la catégorie Crossover SUV. Un succès que nous entendons bien réitérer en mars 2020 ».

Stop aux clichés 

De quoi balayer les clichés… ce qui n’est pas pour déplaire à Anne-Marie Baéza. « Idées reçues, insinuations, vestiges culturels, la société exerce souvent une pression sur les femmes. Je ne supporte pas que l’on mette en doute les compétences ou la capacité de travail d’une mère d’un enfant en bas-âge par exemple. Cela ne doit en aucun cas être un frein à une carrière ! » Insiste-t-elle. Et si toutefois une jeune femme hésitait à rejoindre ce secteur ? « Ne vous dites pas que ce poste n’est pas fait pour vous. Ne doutez pas de votre valeur. Croyez en vous et en vos capacités et surtout, osez ! »

#MentorMentor « J’ai eu la chance d’évoluer dans de grands groupes où les femmes avaient des responsabilités et où certains hommes m’ont guidé et fait grandir. Mais si je devais choisir une seule personne pour incarner une figure de mentor ce serait Simone Veil. Pour son courage, sa détermination et ses convictions. »

Contact : anne-marie.baeza@man.eu

Entrez dans la course contre les hackers avec Vade Secure

Vade Secure fait office de véritable exception à la française dans la cyber sécurité. De start-up, elle est devenue leader mondial dans la sécurité prédictive des emails.

Advitam distribution, la distribution autrement : proximité, nature et valeurs sont au cœur de notre entreprise

« Votre dynamisme et votre passion dans une entreprise, ancrée sur son territoire, aux valeurs humaines fortes » assure Mélanie Masse, DRH Advitam distribution.

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action

Allez droit au but avec Direct Assurance !

Comme l’explique son PDG Olivier Mariée, Direct Assurance, née du changement, s’adapte idéalement aux changements grâce à son agilité naturelle…

Notre top 5 des podcasts de l’été

Culture, humour, voyages, interviews… Ecoutez sans modération sur la plage, dans l’herbe ou partout où vous vous sentirez bien cet été, ces 5 podcasts, écoutés et approuvés par la rédaction.

« inwi, l’innovation au service de l’inclusion numérique »

Véritable challenger dans le secteur des télécoms au Maroc, inwi offre un environnement innovant et approprié pour développer les talents à l’ère digitale. Témoignage de Nadia Fassi-Fehri (X 90), Présidente Directrice Générale de inwi.

Le grand témoin – Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

« En 2020, l’accès à l’emploi reste un de nos plus grands combats ». Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées revient sur les derniers engagements du gouvernement

[#PopTaCulture] Les Enfants loups, Ame et Yuki

Sarah Bousnina, responsable cinéma du Bureau des Arts d’ICN Business School, nous partage sa passion pour les animés et nous présente l’un de ses préférés : Les Enfants loups, Ame et Yuki.

[Sup vs Covid] Communication de crise mode d’emploi

Basculer en 100 % distanciel en moins de deux semaines : les grandes écoles et universités ont relevé le défi que le confinement leur a imposé ! Un défi pédagogique et technique qui n’aurait pas pu être tenu sans une communication de crise ultra efficace....

Yes Weglot ! Misez sur une startup multilingue

En 2016, Rémy Berda (Supélec 2011) créé sa start-up Weglot, un service de traduction de sites Internet. Aujourd’hui, l’entreprise a déjà traduit 50 000 sites.