L’OR, Senseo ou Tassimo… Derrière ces marques iconiques se cache le groupe international Jacobs Douwe Egberts (JDE), leader en France sur le marché du café. « Oser se dépasser », voilà qui résume bien la philosophie de JDE. Une culture à l’image du café, prête à réveiller les talents qui sommeillent en vous. Sandrine Durand (ESIEC 93), Directrice des Ressources Humaines et Juan Amat (INP Grenoble 99, INSEAD 04), Directeur Général France de Jacobs Douwe Egberts, vont vous donner du grain à moudre !

 

Des « Coffee Champions » nourris à l’agilité…

« Nous associons notre culture d’entreprise à la culture du café que nous faisons vivre au quotidien auprès de l’ensemble de nos « Coffee Champions », tant dans nos parcours de formations que lors de nos évènements internes » explique Sandrine DurandEt JDE ne manque pas de favoriser l’agilité « Nos champions du café sont des passionnés, nous les évaluons à travers leur potentiel mais également leur agilité, présente Juan Amat. Nous prenons soin d’intégrer leurs souhaits d’évolution et favorisons la mobilité entre différents métiers ou à l’international. »

La maxime de JDE « Quel que soit votre rôle chez JDE, vous avez le pouvoir de contribuer à façonner le monde du café »

… et à la parité

Avec une équipe de direction parfaitement paritaire, JDE fait de la mixité un de ses piliers de performance. L‘entreprise a ainsi obtenu un résultat de 97 points à l’index égalité femmes-hommes 2019, définit par le ministère du Travail. Et Juan Amat rappelle que les entreprises les plus paritaires sont aussi les plus performantes « Nous sommes convaincus que créer un environnement dans lequel chaque voix, chaque culture et chaque individu sont entendus, nous permet de développer notre activité et de stimuler l’innovation. Chez JDE, vous pouvez contribuer, grandir, vous développer et être valorisé pour votre point de vue, peut-importe qui vous êtes, d’où vous venez ou comment vous buvez votre café !»

Soyez des acteurs et des entrepreneurs

Des dispositifs de management qui portent leurs fruits puisque, à travers une organisation très horizontale, chacun.e est poussé.e à prendre des initiatives. « L’entrepreneuriat est une valeur que nous prônons quotidiennement : agissez dès les premiers jours comme si vous étiez dans votre propre entreprise, poursuit Juan Amat. Soyez ambitieux et voyez chaque projet comme une opportunité pour vous développer et apprendre à nos côtés »

Pour une entreprise plus durable Parmi les initiatives portées en interne, celle d’un groupe de collaborateurs qui a constitué un « Comité RSE » afin de réfléchir à la mise en place d’actions durables au sein de l’entreprise. Comme par exemple la suppression des gobelets plastiques, la sensibilisation au recyclage des déchets, ou encore l’impact environnemental lié à l’utilisation d’internet.

Des Champions du Café engagés et passionnés

Vous avez une passion ou une cause, liée au café, pour laquelle vous souhaitez vous engager ? JDE vous en donne l’opportunité ! Lorsqu’un de ses collaborateurs a pris une année sabbatique pour partir à la découverte des terres de café en Amérique du Sud, l’entreprise l’a accompagné tout au long de son voyage. A son retour, il est devenu l’un des experts café internationaux du groupe aux Pays-Bas.  JDE a également formé une quinzaine d’employés à devenir Baristas, grâce à un programme spécifique avec la Caféothèque de Paris. Aujourd’hui, ces Baristas transmettent leurs savoirs à l’ensemble de l’entreprise. « Nous avons également des évènements associés à chacune de nos marques. Café Grand’Mère avec les Restos du Cœur, le Tour de France avec Senseo, la Transat Jacques Vabre… pour laquelle 80 de nos collaborateurs se relaieront en tant que bénévoles tout au long d’une semaine sur le village départ de la course de voile », indique Sandrine Durand. Depuis cette année, JDE participe également au One Young World qui réunit les jeunes collaborateurs de moins de 30 ans pendant 4 jours à Londres autour des questions de développement durable.

Croyez en vos choix

JDE donne ainsi à ses collaborateurs et collaboratrices les moyens de se développer… mais aussi de se tromper, comme le rappelle Sandrine Durand. « Votre carrière est avant tout une question de choix. Si vous croyez en vos choix, vous réussirez ». Et Juan Amat de rajouter « Une carrière est longue et constituée d’une somme d’expériences, parfois de secteurs et d’entreprises. Donc vous avez le droit de vous tromper. C’est à nous de vous ouvrir les portes vers une alternative »

« Si chacun mérite le café qu’il aime, chaque champion mérite de trouver chez JDE la meilleure manière d’exprimer son talent »

 Contact : recrutement_france@jdecoffee.com

StopCovid : les questions que vous vous posez

A partir du 2 juin 2020, le gouvernement français mettra en place l’application mobile StopCovid qui signalera à ses utilisateurs un contact éventuel avec une personne contaminée par le Covid-19.

Les Millennials s’engagent : la preuve sur le terrain

Service Civique, V.I.E. & co : les jeunes français sont au taquet pour se mettre au service des autres tout en gagnant en compétences professionnelles. La preuve !

Le doute : l’arme fatale contre les fake news

Les fake news vous envahissent ? Faites place au doute et célébrez l’esprit critique

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

[La gueule de l’emploi] Les soft skills à maîtriser pour être recruté à coup sûr

62 % des dirigeants et managers sont prêts à recruter principalement sur la base des soft skills. Alors plus question de négliger ses « compétences douces » quand on cherche un job

Avec AKKA Technologies, passez le cap du handicap

AKKA Technologies a fêté en 2019 les 10 ans de sa politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Bilan.

La Banque Postale : les bons comptes font les belles réussites !

Pour Perrine Kaltwasser, Directeur des risques groupe, la finance est un secteur riche en opportunités pour les jeunes diplômés. A vous de les saisir !

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

Sport VS Covid : le match

Comment se portent les métiers du sport en période de crise sanitaire et économique ? C’était l’objet de la table ronde de La Sports Management School sur BeSport.

Reconversion professionnelle : ils ont osé !

C’est décidé, ils ont changé de vie ! Découvrez trois témoignages d’étudiants qui ont décidé de changer leur avenir professionnel.