Un camion ou un bus électrique et autonome ? Les défis technologiques du 21e siècle n’ont plus de secrets pour MAN ! Après avoir inventé le moteur diesel, le groupe est depuis parti à la conquête de l’international et du digital. Olivier Rio (IGS-RH 02), responsable RH de la filiale MAN Truck & Bus France dévoile des projets qui feront vibrer les techs addicts à coup sûr !

 

Pourquoi dire oui à MAN Truck & Bus ?

crédits Maximilien Arengi – Monde des Grandes Écoles et Universités

Nous évoluons dans un secteur qui bouge et qui s’articule autour de produits technologiques innovants comme le véhicule électrique, la conduite autonome pour camions ou les services connectés. Notre atout ? Disposer des moyens d’un grand groupe tout en restant une structure à taille humaine puisque nous sommes un peu moins de 900 collaborateurs en France. Conséquence : le cadre est convivial, chacun est responsabilisé et peut évoluer en toute autonomie.

La QVT, moteur de votre entreprise ?

Nous nous basons sur un socle de valeurs fort appelé « direct » pour Détermination, Intégrité, Respect, Esprit d’équipe et orientation ClienT. Nous sommes customer centric, à l’externe comme en interne. Très attachés à la manière dont se sentent les collaborateurs dans l’entreprise, nous avons déployé des espaces de travail différents avec des open spaces, des bulles pour s’isoler… Mais aussi un espace « People » comme lieu de repos ou de divertissements avec télévision, table de ping-pong ou baby-foot. Chaque année, nous organisons la journée « Family day », durant laquel les collaborateurs peuvent inviter leurs familles et plus particulièrement leurs enfants au travail pour visiter l’entreprise et s’amuser.

Les opportunités qui peuvent conduire un jeune dip’ jusqu’à vous ?

Nos 23 sites français recrutent 250 nouveaux collaborateurs chaque année dans tous nos départements : commerce, après-vente, animation réseau, services, fonctions supports, digital… Nous avons à cœur de faire évoluer nos talents. Nous avons ainsi développé un centre de formation certifié qui réunit trois écoles : une en commerce, une en technique et un cursus managérial en partenariat avec Montpellier Business School. Nos collaborateurs peuvent ensuite facilement bénéficier de mobilités professionnelles et ou géographiques dans l’un de nos sites en France, comme à l’étranger. Ce qui a été le cas pour 22 % d’entre eux sur les 3 dernières années.

Quelle place pour un jeune chez MAN Truck & Bus ?

Nous les impliquons dans la vie de l’entreprise. Nous faisons travailler tous les collaborateurs de moins de 30 ans sur de vrais projets d’entreprise, voire stratégiques avec notre initiative Youngtimers. Pour preuve ils organisent chaque année la Family Day et ont planché en 2018 sur des questions de qualité de vie au travail.

Le projet excitant qui vous attend ?

Nous travaillons actuellement sur « Top Lion 2022 ». Un projet de croissance à 5 ans qui vise à faire évoluer nos produits en nous positionnant sur l’électromobilité et la conduite autonome, mais aussi sur le digital avec des services connectés.

 Quel talent pour mener à bien Top Lion 2022 ?

Nous recrutons des personnes dotées d’un esprit d’équipe et de coopération, enthousiastes et déterminéEs, ayant un esprit entrepreneurial. Nous recherchons des leaders qui ont la capacité d’être à la fois visionnaire et humains, courageux et responsables.

#JoinMyTeam : le petit + de MAN Truck & Bus ? Ce qui fait la différence, c’est l’implication de nos collaborateurs. Ils aiment ce qu’ils font ! C’est très épanouissant d’évoluer au sein d’une équipe passionnée par son métier.

Chiffres clés : CA : 894,7M€ MTB France / 869 collaborateurs / 23 sites en France / Siège social à Évry (91)

Contact : olivier.rio@man.eu

 

Yes Weglot ! Misez sur une startup multilingue

En 2016, Rémy Berda (Supélec 2011) créé sa start-up Weglot, un service de traduction de sites Internet. Aujourd’hui, l’entreprise a déjà traduit 50 000 sites.

France TV : construire ensemble la télé de service public de demain

Offrir des contenus de qualité au public le plus large en veillant au respect de ses missions de service public, tel est le défi que relève le groupe France Télévisions au quotidien. Explications de Francis Donnat, son Secrétaire général.

Carrefour : grand consommateur de jeunes talents

La grande distribution fait sa grande mutation ! Tel est le défi d’Amélie Oudea-Castera, Head of e-commerce, data & digital de Carrefour.

Jeune dip’ – Septodont : un binôme qui ne manque pas de mordant

Digitalisation, robotisation, intelligence artificielle… La dentisterie fait elle aussi sa mue technologique à l’image de Septodont.

Accenture : Vos projets prennent vie

« Vous voulez réaliser des projets qui auront un impact concret sur la vie quotidienne des gens ? Venez les construire chez nous ! »,

St Michel Biscuits : le goût des bonnes choses

St Michel est le n°2 du biscuit et n°1 de la pâtisserie en France. Familiale, indépendante et française, la marque est une référence pour les gourmands.

Veolia, des métiers d’avenir

Rencontre avec Anne Le Guennec, Directrice Générale de l’activité Recyclage et Valorisation des déchets (RVD) de Veolia en France.

Air Liquide : « Nous voulons poursuivre et dynamiser notre politique de recrutement des personnes en situation de handicap. »

Comme l’explique sa Responsable de la mission handicap et inclusion Bérengère Lefort, une entreprise a beaucoup à gagner à être handi-accueillante…

Avec Bouygues Energies et Services : demain se construit aujourd’hui

Penser l’industrie de demain, voilà le quotidien de Carolle Foissaud, DG du Pôle Industrie de Bouygues Energies et Services.

Avec AKKA Technologies, passez le cap du handicap

AKKA Technologies a fêté en 2019 les 10 ans de sa politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Bilan.