Malakoff Médéric Humanis : une entreprise handi-friendly ? Assurément ! Stéphanie Le Dorner (Master RH, IGS 2016), Responsable RH Qualité de vie au travail, diversité et Handicap de Malakoff Médéric Humanis, nous en dit plus sur l’insertion des travailleurs handicapés.

 

Avec 740 collaborateurs en situation de handicap et un taux d’emploi de 6,8 %, Malakoff Médéric Humanis ne fait pas la sourde oreille lorsqu’il s’agit d’aborder le sujet. Investi dès les années 90, le groupe a mis en place de nombreux dispositifs.

Une politique handicap 360

Accords d’entreprise élaborés avec les organisations syndicales et agréés par la Direccte, Fondation Malakoff Médéric Humanis Handicap, partenariat avec la Fédération Française Handisport et la Fédération Française du Sport Adapté, dispositif d’accompagnement longue durée coconstruit avec les Apprentis d’Auteuil… Malakoff Médéric Humanis ne chôme pas dès lors qu’il s’agit de s’engager en faveur de l’insertion professionnelle. « Nous accueillons chaque année une dizaine de jeunes alternants handicapés et 35 travailleurs en situation de handicap ont été recrutés en 2018. Notre démarche se veut collective : nous identifions un besoin métier commun au sein d’un réseau d’entreprises puis nous prenons contact avec un Centre de Rééducation Professionnelle (CRP) pour monter le projet d’insertion à plusieurs. »

Des collaborateurs à part entière…

… et non entièrement à part ! Chez Malakoff Médéric Humanis, toutes les recrues suivent le même parcours d’intégration sans exception. Mais avec quelques adaptations si nécessaire. « Je suis convaincue qu’il ne faut pas créer de chemin dédié mais utiliser les mêmes parcours avec des dispositifs complémentaires. Le handicap est un sujet de patience qui se construit au fil de l’eau et qu’il ne faut pas traiter à part. »

Intégrer tous les types de handicap Troubles visuels ou auditifs, handicaps psychiques, mentaux, cognitifs ou moteurs… Tous ont leur place chez Malakoff Médéric Humanis. Une jeune femme atteinte de dyspraxie – maladie qui crée de fortes difficultés à s’exprimer – a ainsi été embauchée après un an d’alternance au sein la direction de la comptabilité. « A son arrivée, toutes les équipes du plateau ont été sensibilisées. Elle est aujourd’hui parfaitement intégrée. »

La méthode Malakoff Médéric Humanis

Désormais, chez Malakoff Médéric Humanis, la question du handicap n’en est plus une. La clé de la réussite de sa politique ? Pendant six ans, le groupe s’est concentré exclusivement chaque année sur un handicap afin d’en couvrir tous les aspects. Quels outils mettre en place ? Quel budget ? Quel accompagnement pour les collaborateurs et les managers ? Toutes les questions ont été creusées. « Le fait de se focaliser sur une problématique précise permet de déployer toute l’énergie nécessaire pour réussir. Désormais, nous connaissons les processus à mettre en œuvre et nous pouvons accompagner au mieux les salariés d’un point de vue RH. »

Responsable RH Handicap : le pitch !

« Quand je suis arrivée dans l’entreprise, j’ai eu envie de démarrer un projet et mon chef m’a donné son accord. L’adhésion de la direction est essentielle. Mon rôle est d’être créative, innovante, un point d’ancrage. Je me suis toujours dit que j’arrêterais lorsqu’il n’y aura plus besoin de travailler sur ces sujets car ils auront été naturellement intégrés. Mais il faut toujours un booster ! »

#Handicapital : aux entreprises de s’occuper de l’inclusion « Le monde du travail est partie prenante dans l’inclusion du handicap car l’entreprise est un lieu d’épanouissement et de création d’un lien social. Elle participe concrètement à des parcours de vie. Voilà le véritable sens de la DRH ! Alors aux centres et aux écoles de venir nous voir pour identifier quels sont nos besoins, et à nous d’aller vers les jeunes, notamment dans les lycées, pour leur montrer qu’ils ont un avenir. »

« Osez et ayez confiance ! Tout peut alors se passer. »

Stéphanie Le Dorner, Responsable RH Handicap de Malakoff Médéric

Contactez Adrien Boulogne : a.boulogne@malakoffmederic-humanis.com

Generix Group : d’une entreprise française to be au BtoB à l’international

Generix Group édite des logiciels pour la supply chain pour les écosystèmes industriels, logistiques et du retail du monde entier. Success story.

Service civique : le bon plan insoupçonné

Engagement, alternative au stage, accomplissement personnel, expérience professionnelle… Toutes les raisons sont bonnes de tenter un service civique.

Intégrer le monde des Nanotechnologies avec Mentor, une société du groupe Siemens!

Leader mondial de l’EDA, Mentor, une société du groupe Siemens conçoit et vérifie des circuits électroniques et des logiciels embarqués, explique Bruno Garnier, Director Operational Programs.

DORIS Engineering : Rejoignez les architectes de l’énergie en mer

DORIS Engineering construit sa réputation sur le design de superstructures pour le monde maritime. Rencontre avec Xavier Grandiaud, Directeur Général Délégué et Olivier Benyessaad, Head of Business Développement.

CLIMESPACE : rejoignez une entreprise rafraîchissante !

Filiale d’ENGIE, CLIMESPACE développe et exploite le réseau de froid urbain de la Ville de Paris depuis 1991. Jean-Charles Bourlier, le directeur général, nous parle des projets de son entreprise.

Sofimac Investment Managers : la création de jeunes pousses, c’est l’avenir !

« Le nouvel eldorado, c’est la création de start-up ! », assure Pascal Voulton, Président de Sofimac Investment Managers

Avec GSK, devenez le leader de votre carrière

Comment GSK fait la différence ? Entretien avec Frédéric Martin (CentraleSupélec 2003), VP & Commercial Director Oncology de GSK.

Rejoindre Veolia Eau d’Ile-de-France, ça coule de source !

Filiale du leader de la gestion optimisée des ressources, l’entreprise produit l’eau potable pour 151 communes en Ile-de-France et 4,6 millions d’habitants.

Elekta ose pour la bonne cause !

Cette compagnie suédoise fondée ne 1972 par un neurochirurgien est à la fois une jeune entreprise agile et un expert historique de la radiothérapie. Objectif : lutter contre le cancer.

Talkwalker & Société Générale : la tech made in Luxembourg

Respectivement CEO de Talkwalker et Global Head of Market Solutions and Digital Transformation Officer à la Société Générale, Robert Glaesener et Bertrand Kauffmann ont deux points communs : l’innovation et le Luxembourg.