
Acteur majeur de la finance mondiale, Macquarie Asset Management se distingue par son expertise en infrastructures et sa vision résolument tournée vers l’investissement durable. Présent dans plus de 30 marchés avec près de 20 000 collaborateurs, le groupe renforce son ancrage en France. Elise Vaudour, Senior Managing Director – Head of Wealth – Green Investments (Université Paris Dauphine-PSL 05, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées 06), dévoile sa stratégie pour un développement responsable et des infrastructures résilientes et durables.
Présentez votre entreprise aux jeunes diplômés !
Nous sommes une institution financière mondiale originaire d’Australie présente sur plus de 30 marchés et regroupant 20 000 collaborateurs. Nous avons quatre activités principales : la gestion d’actifs, la banque d’investissement, le trading et la banque de détail (qui n’est pas présente dans nos activités européennes). Nous sommes reconnus pour notre spécialisation en actifs réels (comme les infrastructures) et pour nos investissements dans les grands projets comme les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône ou encore l’usine Verkor à Dunkerque.
Votre groupe est très engagé dans les investissements durables, comment cela se traduit-il dans vos projets ?
Dans le domaine des infrastructures, la transformation de l’écosystème énergétique est une grande opportunité, mais cela nécessite des investissements gigantesques – on parle de trillions de dollars sur les prochaines années – nécessaires pour atteindre nos objectifs de baisse d’émission. En pratique, cela implique une équipe Green Investments de 100 personnes, mais aussi des ingénieurs et des experts techniques capables de parler le langage de nos partenaires pour aller au fond des sujets et comprendre parfaitement leurs enjeux.
Macquarie développe sa présence à Paris, quels sont vos objectifs pour ce bureau ?
Depuis le Brexit, le bureau parisien a pris une autre dimension. Nous avons aujourd’hui plus de 100 personnes travaillant au sein de nos trois activités européennes : gestion d’actifs, banque d’investissement et trading. Macquarie considère l’Europe comme une région clé pour son développement, et Paris – où se trouvent de nombreux leaders mondiaux – comme une plaque tournante reliant Londres à l’Europe continentale.
Vous avez réintégré Macquarie après un premier passage de 15 ans, qu’est-ce qui a motivé ce come-back ?
Mon cas n’est pas isolé chez Macquarie et cela porte même un nom : le boomerang. Ce phénomène est un bon exemple de la culture de l’entreprise : quand on en part, on nous fait savoir que la porte restera toujours ouverte. J’en suis la preuve ! Au moment de mon départ, je travaillais dans la banque d’investissement et je voulais me réorienter dans la gestion d’actifs. Et quand je suis revenue, j’ai pu travailler dans cette activité mais précisément pour réaliser les ambitions de Macquarie Asset Management d’investir pour le compte d’investisseurs « Wealth » autrement dit individuels. Autre facteur qui a motivé mon retour : la raison d’être de l’entreprise, Promouvoir l’innovation et l’investissement pour un avenir meilleur. Une belle illustration de notre culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat unique.
Quelles perspectives pour des jeunes diplômés chez vous en 2025 ?
Nous recrutons en permanence, en particulier des stagiaires pour trois ou six mois. Nous avons également de nombreuses opportunités en CDI en fonction de nos besoins. Par ailleurs, nous proposons une forte mobilité que ce soit à l’international, dans nos différents bureaux, ou au sein des activités et des équipes. Alors soyez entreprenant et les opportunités arriveront ! Je terminerais par un conseil aux jeunes diplômés : alignez votre carrière avec vos valeurs. Comme je dis à mes équipes, quand on aime quelque chose, on le fait bien. C’est toujours plus simple de faire l’effort supplémentaire quand le sujet nous passionne.
« Mes souvenirs de l’Ecole des Ponts »
J’ai été marqué par le côté pratique de ma formation. J’ai fait mon master après une formation en économie et finance à Dauphine, ce qui m’a permis d’être opérationnelle dès ma première expérience pro. La preuve qu’il faut rester curieux, agile et avoir une adaptabilité à toute épreuve.
Chiffres-clé :
30 marchés
20 000 collaborateurs, dont 100 à Paris
Plus de 500 milliards de dollars d’actif sous gestion
Contact : www.macquarie.com/fr