Céline Darie vient d’être reconduite à la direction de Polytech Grenoble – INP, UGA, pour une durée de 5 ans, à compter du 13 mars 2025.
Professeure des Universités en chimie des matériaux, elle occupe cette fonction depuis mars 2020.
Parcours académique et scientifique
Ingénieure diplômée de l’ENSCMu et titulaire d’un doctorat de l’Université de Haute-Alsace, Céline Darie intègre Polytech Grenoble en 1996. Chercheuse à l’Institut Néel, elle se spécialise dans l’élaboration de matériaux oxydes pour la physique fondamentale et encadre plusieurs thèses de doctorat. Avec plus de 80 publications scientifiques à son actif, elle contribue activement à l’avancement des connaissances dans son domaine.
Avant de prendre la direction de Polytech Grenoble, elle a exercé diverses responsabilités, notamment en tant que directrice adjointe du département PLUM (Physique Lumière Matière) entre 2016 et 2020. Son engagement pour l’innovation pédagogique l’a également amenée à développer des approches en Apprentissage Par Problèmes (APP) favorisant le lien entre chimie et physique.
En parallèle, elle assure depuis 2023 la Coordination Adjointe du Réseau Polytech et, depuis 2024, la présidence de la SCIC (Société Coopérative à Intérêt Collectif) AXEL, accélérateur industriel dédié aux start-ups de la medtech.
Un premier mandat marqué par des transformations majeures
Céline Darie dirige Polytech Grenoble – INP, UGA depuis 2020. Elle a accompagné l’école dans une période de transition stratégique en participant à la création du nouvel Institut d’ingénierie et de management Grenoble INP – UGA. Sous sa direction, l’école a également renforcé son engagement pour les transitions environnementales et sociétales, en signant notamment la charte DDRS du Réseau Polytech et l’Accord de Grenoble en 2021.
Former des ingénieurs et ingénieures prêts à relever les défis de demain
Avec le soutien de ses équipes et la dynamique insufflée ces dernières années, Céline Darie entend poursuivre la transformation de Polytech Grenoble – INP, UGA, pour former des ingénieurs et ingénieures prêts à relever les défis de demain. Pour les cinq années à venir, Céline Darie se fixe 3 grandes priorités :
- Développer les clefs et les outils pour répondre aux défis sociétaux et environnementaux en s’appuyant sur l’expertise technique et scientifique de l’école dans une démarche régénérative
- Renforcer l’ancrage territorial et national de l’école en défendant un modèle d’ingénierie publique universitaire, intégré au sein de Grenoble INP – UGA et du Réseau Polytech
- Faire de Polytech Grenoble – INP, UGA, un lieu d’apprentissage et de vie épanouissant, où chacun et chacune trouve sa place dans un environnement respectueux et stimulant
Elle met également un point d’honneur à renforcer l’attractivité des métiers scientifiques auprès des jeunes, et en particulier des jeunes femmes.