L’IT se conjugue au pluriel au Crédit Agricole – L’interview de Vincent Méric de Bellefon

Interview Vincent Méric de Bellefon Crédit Agricole

Développez votre expertise IT au Crédit Agricole et optez pour un parcours à choix multiples. Rencontre avec Vincent Méric de Bellefon (ESSEC Business School 08, École de Guerre Économique 21), Directeur Général Adjoint CA-GIP, Directeur Cybersécurité-Risques IT Crédit Agricole SA.

Comment le Crédit Agricole gère-t-il les risques liés à la cybersécurité ?

En tant qu’entreprise du CAC 40, nous sommes soumis à plusieurs exigences : celles de nos clients finaux, internes, celles des régulateurs et de notre gouvernance. Notre budget annuel pour l’ensemble du groupe est de plusieurs centaines de millions d’euros par an. La Direction Sécurité et Risques pilote et anime différentes structures. Nous intervenons sur la partie Prévention, Détection et Réaction. Pour la partie prévention, notre CERT et notre RedTeam supervisent, testent les risques liés à l’exploitation du SI du groupe et les différents CISO des entités sous l’animation du CISO groupe (chief information security officer) assurent le pilote global des sujets. Pour la partie détection, nous intervenons via nos Security Opération Center (SOC). Enfin, pour la partie réaction, nous mettons par exemple en place tous les dispositifs de crises, en lien avec la Direction Risques Groupe et l’Inspection Générale.

Quelles sont les opportunités pour les jeunes diplômés ?

Nous proposons une palette très large de métiers de l’informatique : data analyst, crypto-expert, red team, spécialistes des normes, de la cybercriminalité, SOC… Nous recrutons tous les profils (stagiaires, alternants (avec le souhait d’un pourcentage fort de transformation en CDI) et aussi directement des postes en CDI. Il est important de consulter régulièrement le site de nos offres

Comment le Crédit Agricole aide-t-il ses collaborateurs à développer leurs compétences ?

Le Crédit Agricole propose desplans de formation importants adaptés à chaque profil professionnel. La DigitAcademy concerne les métiers d’experts IT et de la cybersécurité. Elle est déjà utilisée par 1 000 collaborateurs et sera bientôt mise en place pour les 11 000 collaborateurs de l’IT, de la data et du digital. Elle met à disposition une offre d’informations sur les activités de la ligne métier des SI et des domaines technologiques. Elle propose aussi des modules de formation sur sept domaines IT (la data, l’IA, l’agilité, la cybersécurité, le green IT, l’architecture et le développement). En parallèle, l’université ouverte du groupe, l’IFCAM  présente une multitude d’offres de formation à l’ensemble des collaborateurs. Chacun peut à tout moment se perfectionner et bénéficier de la mobilité au sein du Groupe en France ou à l’international. J’ai moi-même commencé comme responsable de la production informatique dans une filiale qui gérait 12 caisses régionales, avant d’évoluer au niveau national puis au niveau du Groupe central.

Quels sont les soft skills clés pour vous rejoindre ?

La curiosité et la soif d’apprendre. La menace IT étant protéiforme, la curiosité est essentielle. Il est crucial de ne pas se satisfaire d’un corpus de connaissances et de se former régulièrement. Votre formation initiale ne définit pas toute votre carrière, j’en suis la preuve : je suis un autodidacte qui s’est formé à mesure qu’il avançait dans la vie. On m’a fait confiance car je savais organiser des projets complexes et mettre les équipes en mouvement. Si vous avez la curiosité et l’envie, vous vous améliorerez, évoluerez en permanence et oserez relever de nouveaux défis. Ma devise est « Qui Ose, Gagne »

Parcours atypique

Je me suis engagé à 17,5 ans dans l’Armée. J’ai passé 18 ans au sein de différentes structures opérationnelles et dans les services spéciaux. En 2000, j’ai décidé de me lancer un nouveau challenge dans le secteur civil. J’ai rejoint le secteur de la prestation de services au profit de startups, puis le monde de la répartition pharmaceutique(l’OCP), le monde du voyage (CWT) sur la partie EMEA/LATAM, avant d’être recruté par le groupe Crédit Agricole. En parallèle, j’ai suivi deux MBA. L’Armée m’a apporté une capacité d’adaptation, de gestion du risque et des valeurs fortes comme l’intégrité, la fidélité à l’entreprise et la confiance dans mes équipes.

Contact : groupecreditagricole.jobs/fr/nos-marques/credit-agricole-sa/

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter