Accompagnez la décarbonation de l’industrie pétrolière et gazière dans un groupe qui vous ouvre les portes du monde ! Tentez l’aventure africaine dans les équipes d’Olivier Fruit (Grenoble INP-Ense3 00), Directeur Business Unit Afrique subsaharienne chez SPIE Oil & Gas Services.
Quels sont vos champs de compétences au sein du groupe Spie ?
Je suis responsable de la Business Unit Oil & Gas Services Afrique subsaharienne, une des filiales du groupe Spie. Nous adressons cinq lignes de services : assistance au forage, projet de construction, démarrage d’installation industrielle, maintenance d’installation pétrolière et gazière et la formation. Je couvre l’Afrique subsaharienne : nous avons des filiales au Sénégal, Côte d’Ivoire, Congo, Ghana, Nigéria, Tchad, Gabon, Angola, Mozambique. Je supervise 3 000 collaborateurs, dont 95 % de nationaux et 5 % d’expatriés. Nous exerçons des métiers industriels complexes avec les plus hauts standards en termes de HSE, dans des environnements difficiles, notamment en mer, sur des plateformes parfois isolées du monde, pour y construire et maintenir des usines complexes d’extraction d’énergies fossiles. Je suis basé à Cergy-Pontoise, mais je voyage tous les mois. Rien ne remplace le terrain et la proximité.
Quels sont vos défis en Afrique subsaharienne ?
En raison de la guerre en Ukraine et de la forte demande en gaz, il y a de nombreux investissements pour maintenir les installations et développer de nouveaux projets. Nous en avons trois emblématiques qui concernent l’extension de la durée de vie des installations existantes, le développement de nouvelles usines de liquéfaction de gaz et la réduction des émissions de carbone. Nous réalisons 100 % de croissance depuis quatre ans. Créer l’environnement qui permet d’accompagner cette croissance s’avère d’ailleurs très stimulant : attirer les bonnes personnes, développer les compétences et trouver les projets d’avenir.
Des exemples concrets d’innovations ?
Les innovations sur lesquelles nous travaillons sont celles qui vont permettre aux installations pétrolières de moins consommer et d’émettre moins de carbone comme la fin au torchage. En effet, cette technique qui consiste à brûler l’excédent de gaz provenant de puits de pétrole et de gaz, libère cinq fois plus de méthane, un puissant gaz à effet de serre. Nous développons actuellement de tels projets sur des installations pétrolières en Angola et Nigéria par exemple. Nous sommes résolument engagés dans la transition énergétique.
Quels sont les postes ouverts aux jeunes diplômés ?
Nous offrons une palette très variée de métiers en Afrique subsaharienne : chefs de projets, contrôleurs de projets, ingénieurs techniciens sur site, ingénieurs en support des opérations dans nos filiales ou à notre siège. Les environnements sont culturellement et industriellement très différents de ce que l’on peut voir en Europe. Un jeune diplômé peut commencer comme assistant chef de projet, en préparation de travaux ou en gestion financière. Je recrute 200 personnes, dont 50 expatriés et une dizaine de VIE. Nous encourageons la mobilité professionnelle et géographique tous les quatre ans pour faire grandir nos collaborateurs. Choisissez un métier qui vous épanouit. Les soft skills clés ? L’envie d’apprendre, le dépassement de soi et le goût d’aventure.
Souvenirs d’Ense3
C’est une formation qui apprend à apprendre, à s’adapter et à toujours trouver des solutions. J’ai fait partie de la première promotion des VIE et je suis parti au Sénégal comme responsable d’affaires pendant deux ans pour VINCI. Cette expérience a changé ma carrière et ma vie. J’ai appris en vitesse accéléré ce que j’aurai mis cinq fois plus de temps à apprendre si j’étais resté en France. Ce goût de l’export ne m’a plus jamais quitté.
Contact : o.fruit@spie.com