Innovant le monde de la livraison ? Pour Olivier Storch (IEP 95, ENA 99, INSEAD 09), DGA en charge de l’Asie Pacifique, Amérique et des nouveaux services urbains, cela ne fait aucun doute ! Livraison verte ou le week-end, installation de relais colis en Amérique latine… Le DGA se livre sur les projets 100 % Tech du groupe.

 

Vous connaissez Stuart, Chronopost ou encore DPD ? Derrière ces marques se cache GeoPost. Et si le secteur de la livraison a séduit de nombreux acteurs, le groupe sait tirer son épingle du jeu, à grand renfort d’innovations. Vous devez vous faire livrer un colis, mais vous n’êtes disponible que le week-end ? Grâce au partenariat entre Stuart et une grande enseigne de meubles, c’est possible ! Vous voulez changer l’adresse de livraison d’un colis déjà parti ? Désormais, avec la mise en place d’outils de suivi numérique, c’est devenu chose aisée.

Des innovations dans les cartons

Si GeoPost n’est pas un géant de la Tech, il en a tous les atouts. Le groupe a été pionnier en Europe dans la gestion de livraison de colis directement avec un assistant vocal. Alexa ou Google peuvent ainsi vous dire où se trouve votre colis et votre voix suffira à déterminer votre date de livraison. En interne, le groupe innove avec la mise en place d’outils prédictifs permettant d’améliorer la tournée des livreurs, mais aussi le volume de colis à distribuer. Et avec Chronopost, GeoPost se lance même dans la livraison 100 % verte ! L’objectif ? Acheminer la totalité des colis dans Paris intra-muros grâce à des véhicules électriques d’ici la fin de l’année 2019 !

 Cap sur l’international

L’atout d’Olivier Storch ? Sa maîtrise du secteur Amériques et Asie-Pacifique. Deux zones géographiques dans lesquelles il déploie bon nombre d’innovations. « En Asie, le taux de pénétration du e-commerce est plus important qu’en Europe. De nombreux particuliers commercialisent en C2C via Snapchat ou Instagram. Nous avons donc déployé une plateforme plus ergonomique au service de ces e-marchands. » Le rôle d’adaptation du DGA s’impose d’ailleurs comme un facteur clé dans un secteur où la Tech est un atout majeur. « Mon rôle est d’innover en permanence. En Asie, nous avons mis en place des services de Cash on Delivery, une pratique très courante qui consiste à payer son colis lors de livraison. C’est une spécificité culturelle qu’on ne connaît pas en France, mais qu’il faut savoir adresser si on veut s’installer à l’étranger. Au Brésil, nous avons construit le tout premier réseau de relais colis d’Amérique latine l’an dernier. »

Accompagner le changement

Pour mettre en place toutes ces innovations, le DGA possède une mission importante : celle d’aider ses équipes à transformer l’entreprise. « Il faut rendre le pouvoir aux collaborateurs, les embarquer avec vous et leur permettre de proposer des idées. Mon rôle est d’être curieux, ouvert et de ne pas avoir peur de me faire bousculer. » Si vous avez des idées et que vous voulez transformer le quotidien des Français, alors GeoPost est fait pour vous ! « Le monde de la livraison n’est pas ce que vous croyez. Livraison verte, économie circulaire, accompagnement des commerçants face au e-commerce ou encore promotion des circuits agricoles courts : nous sommes au cœur des défis de la société. »

Portrait-robot du talent fait pour Geopost ? « Nous recherchons des jeunes curieux, positifs et tenaces. Car dans notre secteur, les défis sont nombreux et il faut savoir les surmonter. Et bien sûr, le plus important : des jeunes qui savent garder la flamme ! »

Les + de Geopost ?

  • L’ambiance startup
  • Les équipes jeunes
  • La dimension internationale
  • La proximité avec le terrain

 

Chiffres-clés : CA 2018 : 7,3 Mlds€ / 40 000 collaborateurs / Implantés dans plus de 40 pays /

Contact : olivier.storch@dpdgroup.com

 

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo