#1 Misez sur la proximité

«  Ne jamais sortir de son bureau pour aller voir son management intermédiaire distille une image de distanciation va s’ancrer. Un DG qui rencontre les nouveaux arrivants autour d’un café, qui participe au process d‘intégration ou qui reconfigure les espaces de travail en espaces d’accueil structure la proximité entre les équipes » indique Nicolas Arnaud.

#2 Arrêtez d’innover pour être à la mode

Innover « parce que ça se fait », opter pour un nouveau mode managérial parce que « tout le monde en parle, c’est l’échec garanti. « Les innovations managériales s’implantent dans une démarche reflexive. Il ne s’agit pas d’avoir l’air cool ou à la mode mais bien de trouver les bonnes raisons de les mettre en place, de s’inscrire dans une logique d’incarnation d’innovation choisie », ajoute le responsable de la chaire Innovation managériale.

#3 Equilibrez les différentes intelligences de l’équipe

Logique, stratégique, émotionnelle, situationnelle, agile, pédagogique (transmettre envie d’apprendre), corporelle ou  existentielle : l’intelligence est multiple. Et pour bien faire fonctionner son équipe, le DG doit savoir identifier les intelligences de chacun… et la sienne ! « C’est la clé d’une équipe agile qui n’est pas freinée par des process. Le DG est un incubateur de talents : il  pense complémentarité des intelligences et des compétences pour que chacun soit reconnu pour et par son potentiel », affirme Raphaëlle Laubie.

#4 Déléguez

Le do pour que chacun s’exprime et développe son talents, se concentre sur ses compétences propres et sur ses actions.

 #5 Identifiez les jeux de pouvoirs

Qui peut être une aide ou une menace : telle est la question ! Le DG doit impérativement savoir identifier les pouvoirs et jeux de pouvoir en puissance. Identifier les acteurs clés et les ressources dont il a besoin et définir sa place à leurs côtés. « Certains sont au pouvoir parce qu’ils possèdent une stratégie d’influence dure, d’autres sont leaders parce qu’ils détiennent le pouvoir d’information ou d’expertise… Pondérer ces différentes typologies de pouvoir est un véritable jeu pour un DG. Son défi : conserver son influence tout en construisant ses équipes autour d’une bonne répartition des expertises et des pouvoirs » précise Raphaëlle Laubie.

Forcément différent pour être innovant ? Halte au mythe de la startup ! « Sous une forme d’instrumentalisation de la coolitude, beaucoup de ces entreprises ont en réalité un mangement terrifiant et une utilisation de la main d’œuvre qui n’a rien à envier à Ford ou Taylor en terme d’exploitation. » Pour Nicolas Arnaud le constat est clair : pas besoin d’être jeune et frais pour innover ! « On peut avoir 55 ans et être au top de l’innovation Dans ce cas, on est même plutôt bien placé pour savoir quelles sont les limites du management « à l’ancienne » sans se dénaturer. »

Groupama Gan Vie : dépoussiérez la relation client !

« Venez exprimer vos idées et casser les codes du secteur ! » assure Jean-François Garin, (Ponts ParisTech, 92), Directeur général adjoint du Groupe Groupama en charge des activités Vie

British American Tobacco France : une entreprise multiculturelle et multipotentielle

Présent dans 180 pays, le fabricant international de tabac et de nicotine se réinvente pour construire un avenir meilleur.

Mettez votre talent au service de la lutte contre le cancer

Unique réseau hospitalier français dédié à 100 % à la lutte contre le cancer, Unicancer comprend 18 centres répartis sur le territoire vise l’excellence dans la prise en charge des patients, la recherche ou encore l’enseignement. Jean-Yves Blay (Université Claude-Bernard 90), en est l’actuel président.

KparK : venez tester vos idées

« Développez vos idées, vous avez le champ libre ! » lance aux jeunes talents Nicolas Gandy, Directeur général de KparK

Checkout.com : challengez la Data !

« Vous êtes passionnés de Data et créatifs, bienvenus chez nous ! » assure Valentin Vincendon, VP Business Intelligence at Checkout.com

KNEIP Hugues Delcourt : « Dans la finance, apprenez à oser ! »

Président de Kneip depuis le début de l’année et ex-CEO de BIL, banque internationale à Luxembourg, Hugues Delcourt connait très bien le secteur de la finance. Il nous parle de son parcours et de sa vision du management. Rencontre.

Faites-vous une place chez Agriplas Sotralentz Packaging

Agriplas Sotralentz Packaging conçoit, développe et fabrique des packagings pour les secteurs de la cosmétique, chimie, agroalimentaire, médical… Son Directeur Général prend la parole.

Woehl : Une ETI experte en solutions de transports terrestres

Vous voulez rejoindre une entreprise experte dans son domaine, implantée de longue date et innovante ? Woehl est faite pour vous ! Son C.E.O, Christian Woehl le prouve.

Assystem Care : mettez-vous au service des innovations biotechnologiques

“Rejoignez des métiers au service des thérapies du futur ”Vincent Genet, (UTC, 2001), CEO d’Assystem Care

Stallergenes Greer : rejoignez la team mondiale anti-allergies

« Rejoignez le leader du traitement de l’allergie et innovez à ses côtés ! », lance Michele Antonelli, CEO Stallergenes Greer aux jeunes diplômés.