Laurent Hartenstein (N7 89), Engineering Director, Products Development de Liebherr-Aerospace Toulouse, évolue dans le secteur aéronautique depuis près de 30 ans. Envolez-vous à la découverte de métiers passionnants exercés par des passionnés.

 

Copyright_Liebherr-Aerospace-Toulouse-SAS

L’attrait de la technicité et de la complexité, le goût du challenge et du concret… Si l’aéronautique a toujours été une passion pour Laurent Hartenstein, Liebherr-Aerospace Toulouse, leader mondial dans les systèmes de traitement de l’air pour l’aéronautique a été une révélation. « J’y ai découvert une richesse de métiers que je ne soupçonnais pas. Ici, chaque action mène à une interaction. Les vrais moteurs d’une passion. Depuis 27 ans, il ne se passe pas une semaine sans que j’apprenne quelque chose de nouveau ! »

Vous aussi, laissez-vous surprendre par Liebherr-Aerospace Toulouse

Une entreprise à valeur familiale et qui fait confiance à ses collaborateurs. Des dispositifs sont d’ailleurs mis en place pour accompagner les salariés et leur permettre de monter rapidement en compétences. « J’ai moi-même été conduit au bout de 2 ans à défendre nos propositions face au client, on m’a confié la responsabilité complète d’un système chez un avionneur 5 années après mon arrivée… Cette culture est le pilier de notre croissance en France comme à l’international. »

20 % du chiffre d’affaires consacré à la R&D

Au sein de Liebherr-Aerospace Toulouse, l’innovation occupe une place centrale. L’objectif pour l’entreprise : innover dans tous les domaines pour définir les produits et les services du futur. Une démarche d’innovation globale a d’ailleurs été lancée pour renforcer la pérennité et améliorer la réactivité de l’entreprise.  « Nous devons nous montrer astucieux différemment pour rester compétitifs. Pour un ingénieur, c’est du rêve. Nous n’hésitons pas à les sortir de leur contexte pour les pousser vers des modes de travail créatifs. Ils peuvent ainsi facilement passer du temps avec les autres métiers, et évoluer entre une approche globale et une vision de détails. »

Laissez vos idées bousculer Liebherr –Aerospace Toulouse SAS

Pour accompagner son développement, Liebherr-Aerospace Toulouse recrute de nouveaux talents. Parmi les postes ouverts, l’entreprise est à la recherche de compétences pour les métiers de la R&T, de la conception et du développement. Des opportunités à saisir et qui s’adresse aussi aux jeunes diplômés. « Les problématiques sont tellement multiples que l’aéronautique est une vraie usine à passion. Il est essentiel d’entretenir cette diversification. Heureusement, les jeunes nous apportent leur capacité de remise en cause. On embauche un ingénieur pour ses compétences mais on le choisit pour la dynamique qu’il va susciter. Je reste bluffé par leur enthousiasme naissant et leur aptitude à mettre leurs idées en œuvre. »

Laurent et Liebherr-Aerospace Toulouse comptent sur vous « Ce que je dis aux jeunes embauchés ? On compte sur toi ! Je m’assure en priorité qu’il a bien perçu cette dimension lors de l’entretien de recrutement car nous leur confions rapidement des responsabilités ce qui implique une certaine autonomie mais aussi une grande confiance. Nous voulons des jeunes capables de prendre les choses en mains. »

Liebherr-Aerospace Toulouse SAS recrutera 150 nouveaux collaborateurs en 2019

150, c’est donc bien le nombre de talents recherchés par Liebherr-Aerospace Toulouse pour accompagner sa croissance en 2019. Parmi les postes ouverts, plus d’une quarantaine concerne le domaine de l’ingénierie. « Nous avons identifié les postes viviers à pourvoir en CDI ou en contrat de professionnalisation de fin d’étude. C’est l’occasion idéale de prendre vos marques dans le monde du travail. N’hésitez pas à postuler en passant directement sur le site internet www.liebherr.com , espace « Carrières ». »

#MonSuperPouvoirdeDiplôméN7 « L’enseignement se veut un très bon équilibre entre la vision très théorique et l’aspect pratique du métier à l’ingénieur. Ce pragmatisme omniprésent à l’ENSEEIHT, même dans les cours théoriques, continue de me marquer aujourd’hui. Il aide à prendre du recul et à conserver une vision empirique pure. »

« Je connais peu d’entreprises où vous côtoierez de façon aussi pratique des métiers aussi différents et des collaborateurs qui partagent le même but. Venez ici ! »

Contact : laurent.hartenstein@liebherr.com

Datadog, expert du monitoring des données – Interview de Tristan Michelet

« Venez relever des défis techniques passionnants dans une entreprise qui double de taille tous les ans ! » propose aux jeunes ingénieurs Tristan Michelet (Télécom Paris 2012), Director Of Engineering chez Datadog dans son interview

Ekinops, l’innovation à haut débit ! – Interview de Vincent Munière

C’est un « monsieur innovation » des télécoms. Retrouvez l’interview de Vincent Munière, CTO et VP R&D chez Ekinops.

Le digital à bord de la SNCF – Interview d’Emilie Bloyet, SNCF

Comment le groupe leader de la mobilité infuse-t-il le digital dans ses activités et ses équipes ? Interview d’Emilie Bloyet de la SNCF.

La techno chez ADEO, une valeur sûre – Interview de Matthieu Grymonprez

ADEO, groupe leader des magasins de bricolage et de décoration, met la technologie au service de sa mission. Explications de son Global Leader Digital Data.

NOVACEL : le film écolo compatible – L’interview de Jean Loup Masson

Les films de protection NOVACEL recouvrent toutes les surfaces sur un market place respectueux de l’environnement. L’interview de Jean Loup Masson, Innovation, Marketing and Digital Director SVP

CAFPI : exercez un métier d’avenir au sein d’une entreprise leader – Interview croisée

Sur un marché du courtage en crédit immobilier en ébullition, Denis Menard et Jessy Julien vous donnent les clés pour intégrer CAFPI, le leader historique

Motoblouz : la passion moto chevillée au corps ! – L’interview de Raphaelle Mappus

Dans son interview, Raphaelle Mappus, Directrice de l’Offre de Motoblouz, revient sur le succès de ce spécialiste de la vente en ligne d’équipements motos.

Dell Technologies : venez bousculer le marketing avec les data – L’interview de Loris Viarouge

Dell Technologies, le leader de la transformation numérique ! La preuve avec l’interview de Loris Viarouge, (IAE France 2000), Directeur marketing France.

HM.CLAUSE a besoin de jeunes pousses – interview de Sébastien Benon

Sébastien Benon, VP chez HM.CLAUSE explique à quel point s’investir aujourd’hui dans la high-tech du vivant au service de la planète s’avère valorisant et passionnant

Journée mondiale sans Facebook, Like ou pas Like ?

Dépendant, moi ? Pas du tout ! 24h chrono, c’est le moment de faire le test ce 28 février, date anniversaire de la "Journée mondiale sans Facebook". Action boycott fondée il y a presque 10 ans par des utilisateurs du réseau social, elle sonne l’alerte de la...