L’excellence au féminin, l’atout performance de SNCF Réseau – L’interview de Christel Pujol Araujo

Interview Christel Pujol Araujo SNCF Réseau
crédits Aberwag

La mission de SNCF Réseau ? Développer un réseau performant, sûr, durable et accessible pour tous, tout en préservant une relation de confiance avec l’ensemble de ses parties prenantes (clients, collaborateurs, autorités organisatrices, prestataires, nouveaux opérateurs ferroviaires). Une équation où les femmes ont un rôle central à jouer, confirme Christel Pujol Araujo (Sorbonne Université 94), Directrice de la Stratégie et de la Performance.

Interview Christel Pujol Araujo SNCF Réseau
crédits Mileìna PERDRIEL

« Le secteur ferroviaire est le fer de lance de la mobilité décarbonée en France. Il ne représente que 0,3 % des émissions de gaz à effet de serre alors qu’il transporte 11 % des personnes et 9 % des marchandises et que son trafic est appelé à doubler d’ici 2040 ! » assure Christel Pujol Araujo. « Quant à notre réseau ferré, il ne se limite pas aux lignes à grande vitesse. Dans près de 40 % des cas, il s’agit de lignes de desserte fine des territoires. »

Une mobilité écologique mais aussi sociale et solidaire

SNCF Réseau met en œuvre des actions concrètes pour réduire son empreinte environnementale. Par exemple, d’ici à2026, 25 % du ballast seraréemployé sur les voies de chemin de fer. « Avec un réseau de 28 000 km de lignes et 95 000 hectares d’emprises ferroviaires, nous sommes mobilisés quotidiennement pour limiter notre impact sur l’environnement en conciliant l’exploitation du réseau ferré national et les enjeux vitaux de préservation de la biodiversité. » Pour autant, SNCF Réseau n’est pas qu’un moteur de la transition écologique dans les territoires, mais aussi un acteur économique et industriel majeur en France « En 2023, nos investissements pour la rénovation et la modernisation des rails ont atteint 5,6 milliards d’euros ». 80 % de ces investissements ont ainsi bénéficié à la filière industrielle française. « Travailler aujourd’hui, SNCF Réseau est particulièrement valorisant, car nous participons activement au développement de mobilités décarbonées et plus sûres, en réponse aux grands défis climatiques et sociétaux de notre époque. »

Une performance qui s’inscrit au féminin

Ces nombreuses transformations sont aussi le fruit d’une politique de mixité particulièrement volontariste lancée en 2012 par le Groupe SNCF, avec la création de SNCF au féminin, devenu SNCF Mixité en 2021. Cette démarche a rencontré un franc succès au sein de SNCF Réseau, où elle a fortement contribué à promouvoir la mixité. Le plus gros réseau d’entreprises en France porte en effet le changement, l’innovation et le progrès social au cœur de la performance du groupe. « L’objectif de SNCF Réseau est d’attirer, de former et de fidéliser les talents féminins. Pour cela, différentes actions ont été menées, comme assurer la conformité des locaux en termes de mixité dans un environnement historiquement masculin (ex. toilettes et vestiaires pour femmes). Nous avons également renforcé nos programmes de mentoring qui soutiennent les femmes dans leur évolution vers des postes à responsabilités. En externe, nous promouvons largement les métiers du ferroviaire et la mixité dans les écoles et les forums. Ces initiatives s’avèrent fructueuses, avec certaines de nos campagnes atteignant jusqu’à 60 % de candidatures féminines. »

« La SNCF m’a donné les clés pour progresser »

L’engagement de SNCF Réseau en faveur de la parité se reflète notamment dans la composition équilibrée de son Comex. Et, Christel Pujol Araujo en est un bon exemple. « J’ai multiplié les postes et gravi les échelons dans cette grande famille qu’est la SNCF, où on trouve sa place et où on progresse. En tant que femme, j’ai connu beaucoup de bienveillance et de soutien de la part de mentors expérimentés mais aussi de patrons et patronnes qui ont détecté mon potentiel, ont eu confiance en moi, et ont révélé mon goût de la performance et des challenges. »

Une ambassadrice au féminin

Fidèle aux valeurs de son entreprise, cette manager expérimentée soutient activement les jeunes femmes qui rejoignent SNCF Réseau, leur prodiguant des conseils avisés et précieux. « Faites ce dont vous avez envie et faites-vous confiance. Le doute et la peur sont naturels, parfois utiles pour vous préserver, mais ils ne doivent pas vous paralyser : le plafond de verre est souvent une construction de nos esprits alors que, dans les faits, le champ des possibles est très vaste. Alors cultivez votre singularité, comme disait Cocteau, mettez- la au service de l’entreprise et de votre engagement. On peut par exemple cumuler une carrière de manager et un rôle de mère, contrairement à certains clichés. Cela demande beaucoup d’organisation mais c’est tout à fait possible. »

Le super-pouvoir que vous aimeriez avoir ?

« Chez SNCF Réseau, les transformations s’opèrent dans la durée pour être pleinement efficaces. Je voudrais donc avoir le don d’ubiquité pour concrétiser nos projets plus rapidement. »

Le coin RH

SNCF Réseau recrute sur tous les métiers du ferroviaire. Les stagiaires, alternants (2 000 recrutés en 2023) et premiers jobs bénéficient d’une procédure d’onboarding, de mentoring et de formation reconnue et étoffée, avec de belles perspectives d’évolution. La SNCF a d’ailleurs été labellisée Top Employer 2024.

Contact : www.sncf-reseau.com/fr/sncf-reseau-recrute

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter