La France est sous le feu des projecteurs ! Développements technologiques, investissements massifs, éclosion de startups innovantes… notre pays est devenu le nouvel eldorado tech international.

 

En seulement quelques années, la France est revenue sur le devant de la scène internationale grâce au développement du phénomène « startup nation ». Et pour cause, elle abrite bon nombre de startups dont Doctolib, ManoMano ou encore Scality qui pourraient atteindre une valorisation d’1 milliard de dollars au cours des deux prochaines années selon le rapport « Titans of Tech » de GP Bullhound. Mais cela ne suffit pas à détrôner Google, toujours en tête du classement des entreprises préférées des jeunes dip’.

Les GAFAM : l’eldorado des jeunes dip’

Acronyme de Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Ces entreprises stars de la Silicon Valley, ont toujours la cote auprès des jeunes. « Les futurs diplômés sont les ambassadeurs de la révolution numérique, de l’économie, du digital et représentent le business core des GAFAM », précise Ouail Oulmakki. Travailler à l’international en début de carrière est l’objectif de beaucoup de diplômés où les GAFAM ont une réelle longueur d’avance grâce à un écosystème de R&D hyper-dynamique. » Mais quelles solutions pour retenir ces jeunes ?

Les startups gagnent du terrain

Pour l’enseignant, tout se joue dans le parcours de formation. « On pourrait imaginer des stages à l’étranger dans les domaines du digital et proposer à nos étudiants de revenir avec une idée de projet à soutenir devant un jury d’experts. Les meilleurs projets dans chaque parcours de formation pourraient par exemple bénéficier d’un accompagnement pour la création de startup » explique d’Ahmed Meddahi, professeur à IMT Lille Douai. « Cinq de nos startups sont parties au CES de Las Vegas dans le cadre du prix Innovation Bercy-IMT, un nouveau dispositif d’accélération de startups proches de la recherche ».

Les 3 pépites de la tech à suivre

Qapa : l’intérim en un clic : QAPA, la plateforme de recrutement par l’intérim rejoint les 120 entreprises françaises les plus prometteuses. Cette année, la startup va accélérer sa croissance et lancer son déploiement à l’international. L’objectif ? Faire travailler plus de 10 000 intérimaires dans les prochains mois.

Les bâtons : l’école de ski digitale : Le ski connecté, vous connaissez ? Les Bâtons propose, en collaboration avec l’ESI, une alternative digitale et connectée. Un concept inédit qui repose sur la personnalisation et la gamification de l’expérience client depuis la réservation jusqu’à l’après-cours.

Mon hébergement animal : Un Airbnb pour votre animal de compagnie, c’est possible ! Cette plateforme permet à son utilisateur de géolocaliser les structures d’accueil pour les animaux et met en valeur tous les hébergements (chenils, pensions, hôtel pour chiens et chats, garderie, crèches, toiletteur pension…)

Faites de votre marque une championne des réseaux sociaux !

Tuto des pros de l’agence digitale Braaxe : comment gérer les réseaux sociaux d’une marque ? Leurs 7 conseils.

Influenceurs : le marketing derrière vos écrans

Blogueur, Youtubeur ou Instagrameur, les influenceurs font rêver les Français. Mais qui sont-ils ? Coup de projecteur sur un nouveau métier.

E-tourisme : votre destination de rêve dans la poche !

Le tourisme aussi connaît sa révolution digitale. Comment les géants du tourisme se sont adaptés aux nouveaux modes d’achat et de consommation ? Eléments de réponse.

ENGIE Impact : construire un avenir zéro carbone !

Pilier essentiel de la stratégie zéro carbone du troisième groupe mondial dans le secteur de l’énergie, ENGIE Impact offre de belles opportunités aux jeunes ingénieurs dans la data et le conseil comme en témoigne Mathias Lelièvre, son CEO depuis avril 2019.

Sinomed : l’innovation, méthode ENS

Des Cours Florent à Sinomed, il n’y a qu’un pas ! Christophe Bureau (ENS 94), Vice-Président stratégie innovation du groupe nous partage sa passion pour la recherche et le développement de nouvelles innovations au sein du leader mondial des dispositifs médicaux.

Kaufman & Broad : devenez promoteur de vos idées

« Découvrez le métier de promoteur et rejoignez un groupe qui vous fait confiance » assure Virginia Bernoux, Directrice Générale chez Kaufman & Broad

La transformation digitale, le ticket gagnant de la FDJ

Devenez acteur de la transformation numérique à la FDJ ! Pour Guy Faia (INSA Strasbourg 83), directeur technique, « le jeu est avant tout une question de technologie ». Avis aux nouveaux talents du numérique !

Révélez votre âme de bâtisseur au sein du Groupe Artelia !

Artelia est un Groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet qui intervient dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures, de l’eau, de l’industrie et de l’environnement.

Webhelp Payment Services : bousculez les codes de la FinTech

« Laissez-vous gagner par la FinTech et ses nombreuses opportunités » assurent Dominique Chatelin et Baptiste Saves de Webhelp Payment Services

Flex-N-Gate Europe : l’automobile a besoins de vos lumières !

« L’industrie automobile est en quête d’ingénieurs polyvalents. Rejoignez-nous ! » assure Michael Vermot, Directeur Customer Business Unit de Flex-N-Gate Europe.