Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Les femmes et la finance : un duo gagnant – L’interview de Marie-Christine Aulagnon

philippe-demets-53

Voilà une femme qui tient un discours de vérité et plein de bon sens. Suivez les conseils de Marie-Christine Aulagnon, (ESCP BS 86), directrice de l’Audit interne du Groupe EDF. Son parcours vous donnera envie de vous dépasser.

 

C’est vous le boss 

Laisser une trace et transmettre, c’est le souhait de Marie-Christine Aulagnon après une carrière menée tambour battant. Un parcours commencé chez Rhône Poulenc à l’audit interne, puis chez Rhodia, et Dalkia avant de rejoindre EDF. Son secret ? « J’ai toujours choisi mes missions et mon environnement de travail. L’intuition n’est pas une question d’âge. Gardez votre libre arbitre et ne subissez pas les événements. »

 

Un équilibre à trouver

Son moteur : faire bouger les lignes, par le sens du concret et le goût de la transformation. « Ce qui m’a toujours motivée, c’est de réaliser un projet et de l’amener au bout. Je me suis toujours fixée des objectifs très concrets, qui m’ont permis de progresser au quotidien, sous-tendus par une vision long terme de transformation de la fonction finance. »

 

Talents féminins : osez !

Son message aux jeunes diplômées ? Soyez déterminées et convaincues de vos aptitudes et n’hésitez pas à les jouer. « Abandonnez les syndromes de la bonne élève ou de l’imposteur, qui accompagnent souvent les débuts de carrière au féminin ! Vous savez faire face aux imprévus au quotidien, pourquoi se l’interdire dans le monde professionnel ? Osez des parcours, des formations, faites des choix, différenciez-vous. »

 

Le temps des femmes

Pour Marie-Christine Aulagnon, il y a bien un problème en matière de postes à responsabilités pour les femmes. « Dans la promotion 1986 de l’ESCP, nous étions autant de filles que de garçons. Cependant on observe que les femmes n’ont pas accédé à des postes à haute responsabilité dans la même proportion que les hommes, loin s’en faut. D’où mon engagement en faveur de la discrimination positiveIl ne suffit pas de dire aux femmes : saisissez les opportunités et tout ira bien, il faut aussi changer les politiques afin qu’elles soient plus favorables aux femmes, les modes de travail et tous les processus relatifs au recrutement, à l’évaluation, à la formation et à la promotion. »

 

Les Etats-Unis

Une discrimination positive dont elle a bénéficié. « J’ai terminé mes études par un stage à la Banque Mondiale aux États-Unis. J’ai passé au moins cinq entretiens. Pour moi c’était l’eldorado. J’ai rejoint 180 stagiaires du monde entier, dont six Français. Je comprenais à peine comment je pouvais côtoyer des étudiants aussi brillants. Ça m’a ouvert les yeux sur la concurrence internationale et sur les enjeux de développement et de financiarisation de l’économie. Cette expérience m’a placée dans la course. »

 

#Mentors

« J’ai connu des dirigeants d’entreprises charismatiques et enthousiasmants, notamment des patrons d’industrie très compétents qui connaissaient dans les moindres détails les marchés, les activités et les ressources humaines dans chaque région du monde, qui imaginaient des partenariats, des modifications d’organisation et étaient de grands visionnaires. Quand cela arrive, c’est grisant. Ils vous font bénéficier de toute leur expérience technique et relationnelle. Il y a une forte émulation, vous réfléchissez vite. »

 

Les 35 ans de la promo 86 de l’ESCP

« Je garde de très bons souvenirs de la vie de campus et de la vie associative.

La dimension européenne de l’école est un positionnement très prometteur pour l’avenir et qu’elle doit cultiver absolument. C’est déterminant de mélanger les cultures, les expériences et tenter la diversité. »

L’Avenir avec un grand A

« La suite de ma vie professionnelle passera sans doute par un partage entre un poste d’administrateur dans une entreprise et en engagement dans le monde associatif et/ou le professoratLa transmission reste ma passion.

 

Contact :  marie-christine.aulagnon@edf.fr

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter