Recrutement, dispositifs de maintien dans l’emploi, programmes de sensibilisation, formation et collaboration avec les ESATs et entreprises adaptées, Dassault Systèmes déploie une politique handicap dynamique et positive. Revue de détail avec Cédric Simard (Université Lumière Lyon 2 99, Université Paris-Cité 00, Université de Limerick 00), Responsable Mission Handicap.
Portes ouvertes
Tous les chemins mènent à Dassault Systèmes ! Ce pourrait être le credo de Cédric Simard qui a rejoint le groupe il y a 21 ans. Doublement diplômé en sciences humaines, recherche linguistique et en communication technique multilingue, il développe d’abord ses compétences dans des startups avant d’intégrer le groupe. « À l’époque Dassault Systèmes recrutait essentiellement des ingénieurs. Travailler sur la 3D, c’était comme parler un langage universel ! Aujourd’hui, nous sommes leader sur le marché de l’innovation en tant qu’éditeur de logiciels et d’applications grâce à notre plate-forme 3DEXPERIENCE® utilisée dans tous les secteurs industriels (transports et mobilité, grande consommation et distribution, sciences de la vie et de la santé…) ».
Les compétences avant tout
Une entreprise qui a bâti sa croissance en recrutant des profils experts. « Le groupe recherche en permanence des Bac+5 dans les métiers du développement logiciel et de l’ingénierie et des talents qui ont envie de grandir dans des univers technologiques portés par l’innovation. Or, la population en situation de handicap à ce niveau d’étude est très réduite. Notre taux d’emploi de travailleurs en situation de handicap est malgré tout en progression constante depuis la création de la Mission handicap en 2004. Nous avons plus d’une centaine de personnes porteuses de tout type de handicaps parmi nos effectifs, dans tous les métiers et à tous les niveaux de l’entreprise. Nous collaborons avec des ESATs et des entreprises adaptées telles qu’Avencod qui embauche des travailleurs issus de la neurodiversité. Aucun handicap n’empêche de travailler dans une grosse entreprise du CAC 40 high tech. La réussite de notre politique s’illustre aussi dans l’agrément que vient d’accorder la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) à notre accord handicap 2023-2025 ».
Accompagnement sur-mesure
Concrètement dès l’envoi du CV, le candidat peut s’identifier comme porteur du handicap en cochant une case afin de susciter la vigilance du recruteur. En fonction des besoins, la Mission handicap préconise une adaptation du processus et des tests d’embauche pour compenser les éventuelles limites posées par tel ou tel type de handicap. « Nous apportons des solutions individualisées à chaque situation. Certains collaborateurs viennent au travail avec des chiens guides et nous avons récemment embauché une personne accompagnée par un chien écouteur. Nous proposons aussi un accompagnement individuel aux collaborateurs afin de les aider à canaliser leurs émotions et faciliter la communication autour de leur handicap au travail. Cela s’avère très utile pour les handicaps invisibles et souvent mal compris (autisme, bipolarité, schizophrénie, maladies chroniques ou dégénératives, etc.) ».
Rôle modèle
Pour sensibiliser les collaborateurs à cette thématique, la Mission handicap mène régulièrement des campagnes de communication en interne comme en externe. « Nous sommes partenaires de l’association Companieros qui organise la formation Handimanagement (cordées étudiantes) dans nos écoles cibles. C’est l’occasion pour nos collaborateurs en situation de handicap de partager leur expérience avec les étudiants futurs managers. Nous avons reçu le grand prix de l’entreprise pilote car nous sommes l’une des premières à avoir soutenu ce programme. En interne, nous mettons régulièrement en place des ateliers de sensibilisation ciblés pour les équipes métiers (R&D, marketing, finances) ou pour nos managers afin de leur donner les meilleures pratiques pour manager la diversité et le handicap ».
Dynamique positive
Engagée dans une politique de diversité, l’entreprise multiplie les initiatives pour faire évoluer le regard des collaborateurs. « Nous participons au Duoday, une journée qui permet à une personne en situation de handicap de découvrir un métier et une entreprise et à la Semaine européenne pour l’emploi des personnes des personnes handicapées qui s’ajoute aux ateliers de sensibilisation, escape game thématiques et conférences. La sensibilisation des équipes est permanente ».
Contact : People.handicap@3ds.com et https://www.3ds.com/fr/careers/jobs pour retrouver les offres d’emploi