Chez Vallourec, bien-être et résultats en entreprise sont compatibles ! Emilie Belissent (Polytech Lille 99), directrice générale de l’usine de forge d’Aulnoye-Aymeries de Vallourec, raconte comment cette entreprise, leader mondial du tube en acier sans soudure, se renouvelle face aux défis environnementaux. Zoom sur la stratégie de cette entreprise qui privilégie la valeur aux volumes et la mixité sociale à l’uniformité.
Directrice générale de l’usine de la forge d’Aulnoye-Aymeries qui comptabilise 170 collaborateurs, Emilie Belissent fait partie des 24 % de femmes cadres de l’entreprise. « Si Vallourec demeure une industrie de métallurgie majoritairement masculine, nous avons lancé un programme Women@Vallourec dont l’objectif est de favoriser l’insertion et l’égalité femmes-hommes. Car nous sommes convaincus que les équipes mixtes représentent une plus-value incontestable. » Et s’il est plus difficile de se faire sa place sur le plan opérationnel auprès des hommes, la légitimité se gagne par le travail ! Tournée vers un poste opérationnel, Emilie prend quotidiennement le pouls de l’entreprise. « Je passe pas mal de temps sur le terrain. Je me rends au moins une heure par jour sur site afin de saluer l’ensemble des collaborateurs, prendre connaissance des performances de l’usine et du suivi des indicateurs » détaille-t-elle
Une entreprise tournée vers l’avenir
Vallourec privilégie aussi la prise d’initiatives et pousse à la mobilité de ses collaborateurs. « Vallourec propose de nombreuses opportunités d’évolutions en interne. J’y ai gagné de plus en plus d’autonomie, tout en m’orientant vers des métiers plus techniques. Je suis devenue responsable d’investissement et je dirige une usine dont je récupère également aujourd’hui la direction R&D et commerciale. Vallourec démontre une volonté forte de former les talents et de responsabiliser chaque collaborateur par des formations en interne. Et à l’international, des expatriations en Amérique ou en Chine sont clairement envisageables. » Pour l’avenir, Vallourec cherche par ailleurs à diversifier son activité et s’oriente vers de nouveaux marchés comme le ferroviaire, l’hydrogène ou la construction de ponts métalliques.
L’innovation au cœur de la relation client
Cette diversification des produits s’appuyant sur l’innovation et le digital s’illustre d’ailleurs comme une stratégie centrée sur l’amélioration de la relation client et de la performance. « Nous avons mis en place un tube intelligent : doté de capteurs intégrés, il permet de déterminer le moindre aléa, ce qui est particulièrement intéressant pour l’industrie pétrolière par exemple, où une fuite de produits corrosifs, liée à une mauvaise soudure est juste inconcevable ! Une plateforme de e-commerce est également proposée : sur Smartengo, le client peut commander directement des tubes que nous avons en stock. Parallèlement, nous avons développé une nouvelle entité dotée de l’impression 3D : l’installation de six robots, particulièrement flexibles, permet de produire des petites quantités sur des pièces spécifiques. »
Les conseils d’Emilie Belissent aux talents de Polytech Lille
« Travailler en équipe sur des projets permet de mieux comprendre l’importance du collectif propre à une entreprise. Il faut oser, saisir toutes les opportunités de stages, surtout à l’international. Le temps des études est celui où nous avons souvent le moins de responsabilités : il faut en profiter ! »
Son film coup de cœur
Marquée par le film Un autre monde de Stéphane Brizé, Emilie Belissent se rappelle avoir été inspirée dans les moments difficiles par la pugnacité de ce héros, patron d’une grande entreprise qui tente de sauver ses salariés d’un plan de licenciement. Pour cette marathonienne, tenir sur le long terme est avant tout une histoire de mental !
Chiffres clés :
40 sites de production répartis dans 20 pays à travers le monde
1 200 degrés nécessaires pour chauffer l’acier et le transformer en tube
Contact : emilie.belissent@vallourec.com