POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Les associations de CentraleSupélec vous marquent et se démarquent

Associations CentraleSupélec
crédits Pics

A la fois soucieuses de l’épanouissement professionnel des futurs diplômés et actrices du bien-être intellectuel et sportif des étudiants, elles sont toutes engagées sur le campus et au-delà ! Cinq associations de la grande école d’ingénieurs CentraleSupélec se présentent.

Forum Ingénieurs Responsables : donner un sens à son métier

L’association Forum Ingénieurs Responsables (FIR) est née en 2018 d’une envie grandissante des ingénieurs de trouver un sens à leur orientation professionnelle. Ses membres se donnent donc pour mission de créer des occasions de réflexion pour tous les étudiants de l’école en organisant de multiples événements. Par l’équipe du FIR

L’événement phare: le Forum Ingénieurs Responsables

Chaque année, le FIR organise un forum à CentraleSupélec avec une trentaine d’entreprises engagées dans la transition écologique et solidaire. L’occasion pour les étudiants de trouver un stage, mais aussi de discuter avec des ingénieurs engagés. Échanges et réflexions sont au cœur de ce forum à taille humaine qui vise à inspirer les futurs ingénieurs et leur donner des pistes pour concilier convictions personnelles et vie professionnelle.

Autres événements

Tout au long de l’année, l’association organise aussi des conférences, des ateliers, des projections… Toujours dans le but de sensibiliser les étudiants aux problématiques environnementales et sociales, et leur montrer qu’intégrer celles-ci à une carrière d’ingénieur est possible. En 2021, une dizaine d’anciens élèves de CentraleSupélec ayant choisi d’avoir un impact positif sur la société par leur métier ont été invités lors d’une Soirée Carrières Responsables.

Un cadre de réflexion et de questionnement

Le FIR est avant tout un cadre où ses membres peuvent débattre librement et sereinement. Les questionnements permanents autour de la notion d’ingénieur responsable permettent de s’affranchir des pensées dogmatiques et sont toujours source de débats passionnants. Être membre de l’association est une occasion unique de cheminer dans ses propres réflexions au gré des années d’études.

Contact :www.forumingenieursresponsables.fr / Instagram @fir_centralesupelec / Facebook @ForumIngenieursResponsables / LinkedIn Forum Ingénieurs Responsables

NovaTech, le salon de l’entrepreneuriat et de l’innovation de Genius CentraleSupélec

Le 1er février 2022, Genius CentraleSupélec, l’association entrepreneuriale de l’école, organisait le NovaTech à CentraleSupélec, au milieu de l’écosystème Paris-Saclay, la Silicon Valley française. 53 scale-ups et startups et 400 étudiants plus tard, le NovaTech a su poser les bases d’un événement unique en son genre. Par Ethan Trentin, Armaan Zaveri, Gabriel Ruault et Elias Salvan

Pourquoi le NovaTech ?

Plus qu’un simple forum de recrutement, le NovaTech est à la croisée des mondes de la tech, de l’innovation et des étudiants de CentraleSupélec. L’idée est née d’un constat simple : trop peu d’étudiants en grande école d’ingénieurs envisagent leur carrière en startup. Le plus souvent par méconnaissance de l’écosystème entrepreneurial français, pourtant en plein essor ! D’où l’idée de réunir futurs ingénieurs et startups pour découvrir, discuter et recruter.

Qu’est-ce que le NovaTech apporte de plus ?

Nous avons réuni autour de cinq secteurs porteurs de l’écosystème entrepreneurial (BioTech & Santé/Énergie, Ville & Environnement/IT, IOT & Electronics/IA, Data et FinTech), des entreprises comme BackMarket, Deepki ou encore Papernest, qui proposaient des stages aux étudiants. Cette année, Genius a voulu aller plus loin qu’un forum d’offres de stages en proposant une partie Exposition. L’occasion pour des startups en early stage, certaines portées par des étudiants de CentraleSupélec, de venir rencontrer les étudiants et de gagner en visibilité grâce à une présentation de prototypes et de leur travail quotidien.

Unique en son genre, le NovaTech a été un lieu de rencontres privilégiées entre étudiants et entreprises. Tous ont pu trouver leur bonheur : des stagiaires pour les entreprises et la découverte d’un tout nouveau monde pour les étudiants !

Contact : contact@genius-cs.fr / www.genius-cs.fr / LinkedIn Genius CentraleSupélec

OSER : l’égalité des chances au premier rang

Mardi 22 février 2022, OSER a eu l’honneur et la joie de réunir Elisabeth Moreno (Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, la Diversité et l’Egalité des chances), Annabelle Allouch (maître de conférences en sociologie) et Romain Soubeyran (directeur général de CentraleSupélec), pour une table-ronde débat sur le sujet suivant : la méritocratie est-elle toujours juste ? Par Féli Vigneau et Quentin Nghien

A partir de la définition du terme mérite, nous nous sommes interrogés sur la légitimité des critères de sélection du système français, en particulier dans le cadre des concours. Les grandes écoles se veulent être des symboles de la méritocratie française, mais le manque de diversité en leur sein montre une favorisation des héritiers. On dénombre ainsi seulement 23 % de boursiers en école d’ingénieurs et 12 % en école de commerce. Contre 37 % dans l’ensemble de l’enseignement supérieur ! « L’école reproduit les inégalités car elle repose sur un arbitraire culturel qui crée un différentiel pour les enfants les plus éloignés de ces normes sociales » a d’ailleurs indiqué Annabelle Allouch. « Il y a autant de mérites que d’individus. Il faut accompagner les jeunes dans leur épanouissement » a ajouté Romain Soubeyran. D’autre part, les inégalités de la société française ne sont pas que sociales. Nous nous sommes aussi questionnés sur les causes des inégalités de genre. Cette table-ronde s’est ensuite conclue sur les solutions possibles : cordées de la réussite, discrimination positive, facilitation de l’accès aux zones rurales… « Pour éviter de tomber dans la discrimination positive, il faut lutter contre la discrimination dès le plus jeune âge, dès l’école, à tous les niveaux et à tous les échelons »a appelé Elisabeth Moreno.

OSER, c’est ?

OSER – Ouverture Sociale pour l’Egalité et la Réussite – est une association de l’école intervenant auprès de lycéens et collégiens provenant de milieux défavorisés dans le cadre du dispositif des Cordées de la réussite. Nous avons aussi à cœur de sensibiliser le campus à l’égalité des chances et réalisons ainsi annuellement une conférence en lien avec ce thème. Nous remercions nos trois intervenants qui ont enrichi le débat de leurs expériences variées ! « Chacun et chacune d’entre vous dans cette pièce a la possibilité de changer la vie d’un autre jeune. Il suffit que vous décidiez de mentorer un jeune, de lui parler des différentes études possibles, de lui ouvrir l’horizon, de lui ouvrir votre réseau, et vous ne pouvez pas imaginer l’impact que ça peut avoir dans la vie de cette personne. » Elisabeth Moreno.

Contact : quentin.nghien@student-cs.fr / Instagram @oser.insta / Facebook @OSERCentraleSupelec / LinkedIn OSER CentraleSupélec

Direction le Haut-Jura avec le Raid CentraleSupélec

Le Raid CentraleSupélec organise chaque année deux manifestations sportives de grande ampleur. Association doublement normée (ISO 14001 : norme environnement et ISO 9001 : norme qualité), nous faisons tout pour offrir des moments de partage entre étudiants et entreprises dans un cadre informel. Par l’équipe de Raid CentraleSupélec

Nos valeurs, l’inclusion, le dépassement de soi, l’aventure humaine sont au cœur de nos activités.

L’édition 2022 a tenu ses promesses

En 2022, le Raid CentraleSupélec s’est déroulée du 4 au 8 mai 2022 en plein cœur du Haut-Jura pour la 24è édition de son évènement phare éponyme. Les concurrents du Raid, étudiants de grandes écoles et collaborateurs d’entreprises, ont eu le plaisir de participer à une course grandiose mêlant course à pied, VTT et de nombreuses autres activités inoubliables. Le tout sur plus de 220 km pendant cinq jours. Cette aventure à vivre en équipe mixte de quatre personnes s’est déroulée dans des paysages somptueux pour son grand retour après deux ans d’absence.

Un évènement sportif… et professionnel !

En plus de vivre des moments intenses, c’est l’occasion pour les participants de nouer de précieux contacts avec nos partenaires (Dior, Kearney, BNP Paribas, EDF…) et, pourquoi pas, d’aboutir sur une offre de stage ou d’emploi. Lors de la journée consacrée aux entreprises, toutes les équipes sont remaniées. Étudiants et partenaires concourent donc ensemble ! A l’issu de cette journée se tiendront un village d’activité et un marché de producteurs locaux. L’objectif étant encore une fois de favoriser le forum informel qu’est le Raid CentraleSupélec.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter notre site https://raidcs.com/fr/raid/

CentraleSupélec Alumni : tous ensemble !

CentraleSupélec Alumni regroupe l’ensemble des élèves et des diplômés de l’École Centrale Paris, Supélec et CentraleSupélec. Elle fédère et anime une communauté de 45 000 Alumni, présents dans près de 80 pays. Par l’équipe de CentraleSupélec Alumni

Sur le campus

L’Association accompagne les élèves avec une présence sur le campus pour :

Renforcer l’employabilité, en participant activement au Forum CentraleSupélec et à la préparation des élèves lors du Be Prepared.

Découvrir le réseau, en favorisant la rencontre d’alumni de tous horizons (soirée des Formidables) et en incitant au partage de contacts pendant les afterwork (Apéro de césure).

Développer le lien intergénérationnel, notamment à l’occasion de la Rencontre Omnisports de CentraleSupélec (ROCS).

Au service des élèves-ingénieurs

Chaque année, l’Association récompense les élèves engagés dans la vie associative en leur remettant une bourse destinée à encourager leurs initiatives. CentraleSupélec Alumni propose également un service Carrières pour soutenir les élèves dans leur recherche de stage et de premier job. Elle offre la visibilité de ses réseaux sociaux aux projets des jeunes pousses, dont elle relaie les actions : campagne de crowdfunding, concours de votes, représentation… Enfin, elle propose des cycles de formations et d’informations en ligne et en présentiel.

Coordination Jeunes Promotions

Au sein de l’Association, la Coordination Élèves et Jeunes Diplômés s’adresse aux alumni des 10 dernières promotions diplômées de l’École. Elle est constituée d’une vingtaine de bénévoles, motivés, au service de la « jeune » communauté. Son leitmotiv ? Être le « métier à tisser de CentraleSupélec Alumni » et ainsi effectuer la transition entre l’École / le monde étudiant et l’ensemble du réseau.

Contact : www.centralesupelec-alumni.com / communication@centralesupelec-alumni.com / Facebook @AssoCSAlumni / Twitter @AssoCSAlumni / Instagram @centralesupelec.alumni / LinkedIn CentraleSupélec Alumni / YouTube CentraleSupélec Alumni

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter