De la PME familiale créée en 1881 au grand groupe d’envergure du BTP, toujours détenu par la même famille aujourd’hui, Léon Grosse a su préserver ses valeurs. Lionel Christolomme (ESTP 91), président du directoire, vous livre ses arguments béton pour vous donner envie de poser la première pierre de votre carrière dans ce secteur porteur.
Léon Grosse, une entreprise 100 % … ?
100 % clients. Pour bien servir nos clients partenaires, notre organisation nationale s’appuie sur des agences de proximité, fondées sur l’engagement et le sens du service d’entrepreneurs locaux ; des agences généralistes de construction, avec des directions techniques expertes ; et une activité dynamique de développement immobilier.
100 % simple. La simplicité est la clé de l’efficacité. Nous travaillons sur la simplification de nos manières de travailler et d’échanger, en particulier via la numérisation.
100 % entrepreneurs. Il faut placer en priorité la sécurité des femmes et des hommes sur nos chantiers. Sur le plan managérial et sociétal, nous souhaitons être pleinement responsables, vis-à-vis de nos collaborateurs, de la planète et de la société.
Les plus beaux projets de Léon Grosse ?
L’extension du centre commercial de La Part-Dieu (Lyon), un défi technique remarquable à réaliser en un temps record. Le remplacement des façades de la tour Ravel (Sarcelles) avec des logements encore habités. La future gare Maison-Blanche de la ligne 14 du métro parisien. Et la construction du nouveau quartier à côté de l’ancienne gare d’Auteuil (Paris). Ce projet ambitieux est actuellement à l’honneur dans l’exposition Eloge de la méthode à la Cité de l’architecture et du patrimoine.
Le secret qui vous a permis de devenir une entreprise centenaire ?
Ses valeurs, qui ont perduré au fil des générations. La première : l’audace. Salle Pleyel, tour Super-Italie, stade Jean Bouin … Les challenges innovants font partie de notre ADN ! En deuxième, la confiance. Nous aimons nous définir comme bâtisseurs de confiance, entre collaborateurs, avec nos clients et tous nos partenaires.
Enfin, la simplicité. Inspirons-nous des récentes startups de la technologie, où efficacité, bon sens et travail collaboratif priment. Léon Grosse est une des seules entreprises du top 10 de la construction à travailler avec Google en « full cloud » et « full collaboration ».
DG puis Président du directoire : qu’est-ce qui a boosté votre carrière ?
J’ai été formé à bonne école, à l’ESTP mais aussi chez Bouygues. Un groupe modèle de réussite, où j’ai appris la rigueur, l’organisation et le professionnalisme. Mes expériences à l’étranger m’ont apporté une grande ouverture d’esprit. L’international, c’est l’école de l’humilité et de l’écoute. Et puis la chance. J’ai eu le privilège de croiser de vrais mentors. D’où l’importance d’avoir un réseau professionnel. Pas seulement celui de Facebook ou de LinkedIn. Un vrai réseau fondé sur la sincérité des relations.
Vos tips pour réussir son ascension vers le leadership ?
Soyez exemplaire, responsable, exigeant et ayez toujours l’esprit d’équipe. N’oubliez jamais que seul, on n’est rien ! L’expérience m’a aussi prouvé qu’il est important d’être soi-même, de rester fidèle à ses valeurs et de mettre du sens dans ses actions.
Le meilleur souvenir de vos années passées à l’ESTP ?
J’ai été président du bureau des élèves, qu’on appelle le BLOC. C’était une vie d’équipe et une ambiance intense 24h/24 avec des soirées exceptionnelles qui finissaient en petit-déjeuner ! Mais c’était aussi ma première expérience des responsabilités. Nous devions gérer l’organisation, les budgets et l’animation des évènements. Ça forge.
Quelle était votre matière préférée ?
Plus que les matières, je retiens surtout la dynamique entrepreneuriale de l’école. Un état d’esprit au-delà du scolaire. J’ai compris grâce à l’ESTP que tout pouvait être possible à condition de s’en donner vraiment les moyens !
#AvecDesSi Si je n’avais pas fait l’ESTP, je n’aurais jamais eu cette capacité à embrasser de nouvelles opportunités. Que ce soit dans ma vie professionnelle ou personnelle, ici ou à l’étranger, cette école m’a appris à me dépasser.
Chiffres : 830 millions euros de CA / 2 300 collaborateurs / 45 agences / 500 chantiers/an
Contact : c.rouchut@leongrosse.fr