Croissance de l’immobilier et professionnalisation du secteur boostent l’ESPI. Ouvertures de campus, développement des effectifs étudiants, montée en puissance au plan académique, Bernard Pinat emmène son institution vers un objectif clairement affiché : devenir LA grande école en immobilier de France.

 

La chasse aux accréditations, passage obligé pour bâtir une grande école en immobilier ?

Depuis 4 ans, tous nos programmes sont inscrits au RNCP. Nous montons notre dossier pour obtenir le visa pour notre Bachelor Gestionnaire d’Affaires Immobilières pour une obtention en 2020. Nous allons aussi restructurer nos Mastères professionnels en un Mastère avec 4 mentions. L’objectif étant l’obtention du grade de Master en 2022, et l’entrée à la CGE. En 2022, l’ESPI aura 50 ans, ce serait un joli cadeau d’anniversaire !

Et en termes de contenus, quelles évolutions ?

Les mentions du Mastère seront une déclinaison de nos 4 Mastères actuels en : Aménagement et promotion immobilière, Expert en Évaluation Immobilière, Administration et Gestion Immobilière et Ingénierie de la Finance Immobilière. Nous réfléchissons à une 5e mention au croisement entre le développement durable et la digitalisation.

Quel impact de la digitalisation pour vos formations justement ?

Il est bien connu maintenant dans les métiers de l’intermédiation, mais a aussi cours dans la gestion de copropriété, pour la mesure de flux et consommations des bâtiments, etc. Plus largement, tous les services d’une entreprise sont aujourd’hui impactés. Nous formons nos élèves aux nouveaux outils et technologies.

« Reprise du secteur, professionnalisation, nouveaux acteurs, bâtiments et usages sont autant de vecteurs d’opportunités pour nos diplômés »

L’immobilier, un métier porteur ?

La professionnalisation s’accélère, la financiarisation est ancrée, de nouveaux acteurs financiers et investisseurs sont apparus. D’autres tendances sont des vecteurs d’opportunités pour nos diplômés : la reprise du secteur, la pénurie de logements, l’allongement de la durée de vie et les nouveaux logements associés, le développement des immeubles verts et ceux à multi-usages, les nouveaux modes de travail.

Où sont les Espiens ?

Classiquement dans la gestion et la transaction. Mais aussi de plus en plus dans l’audit, l’expertise, le conseil sur l’actif et dans les métiers autour des enjeux énergétiques et de développement durable. Nous avons renforcé la présence des entreprises sur notre campus afin de préparer nos étudiants au plus près des évolutions et besoins du secteur. Nous organisons un évènement par semaine sur chaque campus. 60 % des intervenants sont des professionnels et ils transmettent à la fois leur expertise et leur passion du métier.

L’ESPI réinvente son propre immobilier ?

L’ESPI se développe ! Elle jouit de la reconnaissance du secteur. C’est une école très professionnalisante, et la seule qui couvre tous les métiers de l’immobilier. Nous avons franchi le cap des 1 000 étudiants à Paris. Dans le groupe, en incluant la formation continue, nous formons 2 600 apprenants. Pour poursuivre cette croissance, nous venons de déménager de Paris vers plus grand à Levallois Perret. Nous sommes désormais aussi implantés à Nantes, Lyon, Montpellier, Marseille, Bordeaux. Nos campus sont aménagés et équipés pour déployer une pédagogie interactive et collaborative.

#TheyWantYou

97,3 % des diplômés sont en poste à 3 mois

2 étudiants sur 3 ont au moins une offre en poche avant d’être diplômés

70 % étudient en alternance

#L’EspiTouch

Passion

Autonomie

Maîtrise des techniques de l’immobilier

Vision globale des métiers et expertise sur l’un d’eux

Très bon relationnel et capacité à travailler en équipe grâce aux nombreux de travaux de groupe

Humilité

Starter pack du « petit nouveau »

Jeune Padawan, voici 10 commandements à suivre pour que la force soit avec vous dès votre 1er jour.

Génération DIY : lancer sa startup

Leader français des Legalstart vous accompagne pour que vous puissiez monter votre entreprise en toute sérénité.

Un CV béton : les éléments-clés pour se démarquer

1ère étape : trouver LE job de vos rêves. C’est bon, vous le visualisez ? Pour le décrocher, il ne vous reste plus qu’à faire un CV qui envoie du lourd ! Nos astuces pour vous aider à faire la différence.

Gérer une réunion like a boss

Rendez vos réunions d’équipe plus funky avec la méthode du « scrum meeting ». Mode d’emploi.

Faurecia : mettez le turbo sur l’hydrogène !

« La mobilité durable est synonyme d’aventures passionnantes, rejoignez-nous » dixit Bruno Rias, Vice-President et General Manager at Faurecia Clean Mobility

Watt & Well : l’audace du risque !

Ingénieur polytechnicien (X 2000), Romain Beaume a vite troqué son bicorne pour une incroyable collection de casquettes. Retour sur son parcours inspirant.

SUPERGA INVEST : l’allié de l’ombre

Luxe, cosmétiques, mode… Derrière les grandes marques made in France se cache SUPERGA INVEST : le sous-traitant chouchou des géants de l’industrie.

comment devenir un Top Gun ?

Le « Top Gun », c’est celui qui pilote sa vie professionnelle, qui n’a pas peur de mettre les gaz pour prendre son envol et faire remporter la victoire à toute son équipe.

NEXTER, pour vivre le pari de l’innovation et de l’industrialisation !

Alexandre Dupuy, Directeur des Relations Institutionnelles, de la Communication et des Ventes France, invite les jeunes X, à rejoindre le systémier intégrateur qui recrute 500 nouveaux collaborateurs chaque année.

Squarepoint Capital : confrontez-vous au bigdata

« Votre technicité scientifique est votre meilleur atout. Mettez-la en œuvre chez nous » assure Pierre-Jean Bourcet, Head of quant & risk Squarepoint Capital