POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

L’envie et la curiosité : formule active de votre épanouissement chez Astellas Pharma

Justine Foucault Serre & Clotilde Jurges

Clotilde Jurges (DESS Fiscalité, Université Paris Descartes 96, CAPA 98), directrice Juridique, et Justine Foucault Serre (Master Marketing, UMPC 05), directrice de l’Excellence Opérationnelle et de la Communication Institutionnelle : 2 femmes, 2 managers, 2 profils et 2 parcours différents au sein d’une même entreprise, Astellas Pharma. Regards croisés.

 

« Chez Astellas Pharma, le champ des possibles tient à ce que vous proposez et non à ce que l’on vous impose », déclarent d’une seule voix Clotilde Jurges et Justine Foucault Serre. Arrivées dans l’entreprise il y a respectivement cinq et dix ans, elles partagent le même enthousiasme pour le secteur pharmaceutique et pour l’entreprise dans laquelle elles travaillent.

Profils atypiques, soyez les bienvenus

Tous les chemins (ou presque) peuvent mener chez Astellas Pharma… notamment les moins conventionnels. Le point commun entre les deux directrices ? Aucune ne se prédestinait à une carrière dans ce domaine.

Avocate au barreau de Paris, Clotilde Jurges a rejoint le secteur privé après 5 années en cabinet. Sa motivation principale ? Le collectif et le travail d’équipe ! C’est au Leem – l’organisation professionnelle des entreprises du médicament – qu’elle approche la culture pharmaceutique avant de rejoindre le laboratoire japonais qui associe « tradition et modernité au sein d’un environnement de travail dans lequel le respect n’est pas un vain mot. » Laboratoire qui, de plus, est dirigé par un homme inspirant : Patrick Errard.

De son côté, Justine Foucault Serre s’orientait davantage vers la médecine. C’est finalement avec un diplôme de microbiologie en poche qu’elle assiste, un peu par hasard, à une journée portes-ouvertes organisée par l’industrie pharmaceutique. Un vrai « coup de cœur » qui la pousse à envoyer une centaine de candidatures spontanées et à intégrer ainsi le secteur en tant que stagiaire. « Je suis au service des professionnels de la santé et des patients, mais je prends certainement bien plus de plaisir que si j’avais été médecin. »

Osez, proposez et évoluez

Astellas Pharma est la première entreprise dans laquelle Clotilde Jurges reste plus de 5 ans. La raison : le modèle de développement de carrière que le groupe a mis en place. Ici, les seules limites sont celles que vous vous imposez à vous-même. Clotilde Jurges est à la fois directrice juridique France mais également d’un cluster de plusieurs pays : Israël, Australie, Belgique, Autriche, Suisse, Irlande. Une double fonction qu’elle a elle-même sollicitée. « Je souhaitais exercer une responsabilité à l’international. La direction générale a entendu ce besoin et m’a donné l’opportunité d’accompagner le cluster pendant un an pour tester mes appétences. Ce qui me plaît dans mon métier, c’est d’être à la croisée des chemins : il faut prendre en compte les aspects règlementaires, pratiques, opérationnels… Depuis 5 ans, je ne cesse de me renouveler. »

La curiosité est une très belle qualité

Un sentiment partagé par Justine Foucault Serre. Après une année passée à partager son temps entre le siège européen à Londres et la France, elle relève aujourd’hui un nouveau défi : améliorer l’expérience client. « Astellas vous offre la possibilité d’être force de proposition et de challenger le statu quo. Voilà ce qui me motive chaque jour. »

Vous êtes jeune diplômé.e ? Astellas Pharma ouvre ses portes… à tous les esprits curieux. Plus que votre expérience, ce sont votre sens critique et votre motivation qui vous aideront à sortir du lot.

Dans ma bulle

Vous avez du mal à gérer le stress ? Clotilde Jurges a une solution : créez votre bulle ! « Vous devez savoir prendre du recul pour être efficace professionnellement. Mes bulles à moi ? Je cours et je nage régulièrement. Le sport m’aide à prendre de la hauteur et à discerner ce qui est important du reste. Il est essentiel de vous créer des bulles pour mieux gérer la pression. »

 

« Jeune, il faut avoir envie de se dépasser »

Vie pro ou vie perso ? Les deux ! Et Astellas Pharma vous en donnera l’opportunité. « Vous devez vous investir pour vous épanouir professionnellement, en maintenant nécessairement un équilibre personnel », prévient Clotilde Jurges. Pour une relation gagnant-gagnant, vous devez avant tout réfléchir au sens de votre mission comme l’explique Justine Foucault Serre : « Mon premier levier repose sur l’équipe avec laquelle je travaille, compétente mais surtout avec de fortes valeurs humaines. Mon deuxième levier relève des sujets sur lesquels je travaille, et notamment la customer experience. Au-delà de l’amélioration des process, c’est la manière dont vous pouvez valoriser vos collaborateurs qui va vous permettre d’améliorer l’expérience en bout de chaîne. »

La force de l’intelligence collective

La filiale française a lancé diverses initiatives pour fédérer les équipes et aider chacun à mieux exercer son métier. « Les récentes prises de parole du CoDir se sont effectuées sous forme de vidéos Kombini. Nous avons intégré des sessions de questions – réponses pour renforcer les interactions. Nous avons également constitué des groupes de collaborateurs pour échanger autour de problématiques communes et favoriser l’entraide. C’est le collectif qui fédère les équipes et qui fait avancer l’entreprise », précise Justine Foucault Serre.

 

« Les choses changent quand on commence à changer soi-même »

« Soyez curieux d’apprendre, mettez fin à vos propres préjugés et exprimez-vous pour que les choses changent ». Telle est la ligne de conduite de Justine Foucault Serre : « On apprend par expérience mais aussi de nos mentors. C’est très structurant quel que soit le secteur dans lequel on travaille et quelles que soient les fonctions que l’on occupe. »

Et de continuer des années après à appliquer les conseils de son tout premier manager : « Il y a deux choses à savoir : tout d’abord, vous devez choisir la mission plutôt que le titre ou la rémunération. Ensuite, comme le dit l’adage, une fois mais pas deux. Vous avez le droit de vous tromper mais apprenez de vos erreurs. »

 

Choisissez les bonnes personnes autant que vos missions

Astellas Pharma vous fournit un environnement humain et de travail dans lequel vous épanouir. Mais à vous d’oser et de poser les bonnes questions. Pour vous y aider, appuyez-vous sur les personnes qui vont vous apprendre à exercer votre métier avec rigueur. « En début de carrière, vous devez choisir avec soin votre poste mais aussi la personne qui va vous accompagner et vous former. Vous devez à tous les stades de votre vie professionnelle tisser de vrais liens avec vos pairs, dans et hors entreprise, à travers des réseaux certes professionnels mais aussi amicaux. Ne restez pas isolé.es ! », prévient Clotilde Jurges. Un conseil avisé dont elle a elle-même bénéficié auprès d’un de ses mentors : Blandine Fauran, ex-directrice juridique du Leem et aujourd’hui avocate, dont la bienveillance, le réseau et les conseils n’ont de cesse de l’influencer.

Existe-t-il un empowerment féminin ?

Pour Clotilde Jurges et Justine Foucault Serre, si on ne peut pas parler spécifiquement d’empowerment féminin, les femmes se distinguent néanmoins par certaines qualités. « L’empathie, leur capacité d’introspection et leur faculté à douter. C’est finalement un processus assez sain car cette remise en question va influencer notre style de management à travers une culture du feedback très prégnante. Quand on est dirigeante, on a cette croyance profonde que l’on peut changer les choses ! »

 

Contact : melanie.oger@astellas.com

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter