Le vendredi 20 novembre 2020, l’évènement national qui rassemble et récompense les associations étudiantes a tranché. La meilleure association de France est… Réponse à la fin de l’article !

 

Chaque année, Le Classement des Associations établit un palmarès des meilleures associations étudiantes de France, de grandes écoles et d’universités, petites, moyennes, grandes, sportives, culturelles, solidaires, humanitaires, professionnelles… Bref, toutes celles qui font battre le cœur des campus !

L’édition 2020, toujours organisée par l’agence de conseil ANEO et l’agence de communication du monde étudiant Teewii, s’est tenue en version digitale sur la plateforme Seekube. Round 2 du confinement oblige… Mais les étudiants étaient toujours aussi présents, prêts à monter sur le podium ! Après analyse des dossiers écrits et visionnage des vidéos tournées pour l’occasion des 120 associations inscrites, voici les résultats et les lauréats par catégorie.

Catégorie Social & Environnemental

Bureau de l’humanitaire de Toulouse Business School

Le BDH tient à l’originalité et la diversité de ses projets. Chaque projet touche des enjeux, des besoins et des populations différentes, à l’international ou à l’échelle locale. Les étudiants luttent, par leurs actions, pour l’égalité des chances et promeuvent la solidarité interculturelle et intergénérationnelle.

Catégorie Innovation

Handifac de l’Université de Lille

Handifac vise à favoriser l’accessibilité à l’enseignement supérieur aux personnes en situation de handicap. Parmi leurs actions, les membres de l’association militent pour l’activation sonore des feux piétons par télécommande ou des machines à lire pour les non-voyants. Handifac contribue au développement d’une société inclusive pour toutes et tous.

Catégorie Event & BDE

Union des élèves des Arts et Métiers

L’Union des élèves propose une vie associative diversifiée et très active grâce aux étudiants qui développent des activités riches et variées. Les membres de l’UEAM sont également très attachés à la vie en communauté. L’entraide et la solidarité sont leurs mots d’ordre. Ils organisent par exemple des collectes alimentaires et des mouvements d’entretien des espaces publiques.

Catégorie Service aux entreprises

Junior ISIT de l’ISIT

En 2020, la J.E. devient responsable afin de relever les défis auxquels font face notre monde et notre génération : éducation de qualité, égalité entre les sexes, lutte contre le réchauffement climatique… Son objectif pour 2023 : faire de Junior ISIT une association pleinement consciente de son environnement, qui saura allier performance sociale et commerciale.

Catégorie Sport

Organisation des JO de l’EDHEC Business School

Soutenu par le Ministère des Sports, cette compétition sportive nationale entre sept écoles de commerce pendant trois jours est organisée sur le même principe que les Jeux Olympiques et Paralympiques. Au total : 17 sports et handisports. Une opportunité pour les étudiants de se retrouver lors d’un week-end et de briller sportivement, seul ou en équipe.

Catégorie Journalisme et City guides

Le Viking de NEOMA Business School – campus de Rouen

Créée en 1995, l’association publie chaque année un guide pratique de la ville de Rouen qu’elle distribue gratuitement à plus de 15 000 exemplaires. Les étudiants, pour promouvoir le patrimoine rouennais, ont lancé en septembre 2019 le brassage puis la commercialisation de sa bière artisanale : la Cornue.

Catégorie Culture

Prépa’Rémois de NEOMA Business School – campus de Reims

L’association organise des ateliers de culture générale, des sorties et des séjours culturels pour des jeunes issus de zones défavorisées et rurales. Leurs objectifs principaux : l’égalité des chances, la lutte contre l’autocensure et l’ouverture culturelle des élèves de la 3e jusqu’aux études post-bac.

Catégories d’honneur

Palme Coup de cœur : Schola Africa d’EDHEC Business School

Créée en 2000, l’association a pour ambition principale de favoriser les conditions d’éducation en Afrique de l’Ouest. Les étudiants visent un objectif double : sensibiliser un large public aux problématiques que rencontre le Sénégal et acheminer du matériel scolaire sur leur lieu d’intervention.

Palme Meilleur espoir : Animate d’ICN Business School

Animate est une association créée en 2018 qui lutte pour la protection animale. Pour parvenir à leurs fins, les membres réalisent différentes missions dans l’année, principalement dans la région Lorraine. Ils viennent par exemple en aide aux animaux blessés et orphelins et rénovent des refuges.

Meilleure association internationale : Unis-Terre de KEDGE Business School – campus de Marseille

Orienté développement durable et humanitaire, le but d’Unis-Terre est de promouvoir l’éducation et l’entrepreneuriat social à travers le monde. Son impact est national grâce à ses actions et ses partenariats, mais aussi international, avec des missions en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Les étudiants agissent concrètement pour venir en aide aux populations qui souffrent d’inégalités.

 

Meilleure association étudiante de France

And the winner is… Bureau de l’humanitaire de Toulouse Business School !

 

Trois questions à Chloé Danjou, Présidente du Bureau de l’humanitaire de Toulouse Business School, sacrée meilleure association de France.

Félicitations pour ce prix ! Alors, ravie ?

Nous sommes très contents et honorés d’avoir été élue meilleure association de France. C’est une belle récompense pour tout le travail que nous avons mené depuis la création de l’association en 2016. Un bravo tout particulier à notre responsable communication qui a réalisé un super dossier de candidature et une vidéo de qualité pour notre inscription au Classement des Associations ! Un grand merci aussi à notre école qui nous a toujours soutenus et accompagnés dans le développement de nos projets associatifs.

 

Quels sont justement les projets du BDH ?

Nous avons des projets à la fois locaux et internationaux dont le but est toujours d’œuvrer en faveur des personnes les plus démunies : sans-abris, réfugiés, élèves en difficulté scolaire… Nos 50 membres essayent d’apporter leur aide et leur soutien. Ils font du soutien scolaire, appellent les seniors en période de confinement pour briser leur solitude, participent à des maraudes sur Toulouse, réalisent un rallye solidaire dans un pays étranger pour venir en aide aux populations locales…

Pourquoi êtes-vous LA meilleure association de France d’après vous ?

Nos projets sont riches et variés. Nous récompenser, c’est récompenser la solidarité. Une valeur très importante en ce moment. L’humain est au cœur des préoccupations des étudiants qui savent se mobiliser ici et à l’international. En tout cas, même si l’épidémie de coronavirus a freiné certains de nos projets, nous continuerons d’apporter de la chaleur aux personnes qui en ont besoin.