Le Groupe coopératif Aqualande, implanté dans le Sud-Ouest, a développé une filière aquacole intégrée, respectueuse des hommes, des poissons et de l’environnement. Emmanuelle Debarbat (CELSA 96) sa DRH depuis 2008 vous explique pourquoi Aqualande est l’entreprise qui est faite pour vous !

 

 

Le management made in Aqualande ?

Bienveillance, Engagement, Exemplarité, Solidarité… BEES (abeille en anglais). Le Groupe Aqualande, c’est une ruche de plus de 1 000 collaborateurs en France et en Espagne, impliqués et passionnés par leur métier. Dans le monde des animaux totem, l’abeille symbolise la ténacité, la capacité à construire, l’interaction, l’authenticité et l’harmonie avec les rythmes de la nature. Ce sont nos valeurs et notre ADN !

 

La coopération agricole, un secteur idéal quand on cherche un sens à son job ?

Un homme = une voix. C’est le principe même d’une coopérative et cela résume les valeurs sur lesquelles repose sa gouvernance : démocratie, solidarité, entraide. Le monde agricole a vécu de profondes mutations, mais pour autant « l’amour de la terre », la défense du territoire et de la ruralité, l’envie de nourrir la population avec des produits respectueux de l’environnement… Toutes ces ambitions font parties intégrantes de la culture de notre Groupe et donnent du sens au travail de chaque collaborateur.

 

De quelle manière votre entreprise œuvre-t-elle pour l’égalité F / H ?

J’ai tendance à penser que nous le faisons « naturellement », dans nos pratiques RH au quotidien. Sur notre pôle d’activité de sélection et de reproduction de truites et poissons marins, métier très masculin du fait des contraintes physiques, la place des femmes se développe. En travaillant sur la pénibilité des postes, nous pouvons ouvrir davantage ce métier aux femmes passionnées d’aquaculture. Et la Coopérative des Aquaculteurs Landais, à l’origine du Groupe Aqualande il y a bientôt 40 ans, est dirigée par une femme ! Sur notre pôle de transformation, les femmes sont majoritaires (55 % de l’effectif) et nous avons fortement développé la représentation des femmes dans l’encadrement.

 

Au-delà de tout ce que peuvent apporter les femmes au sein d’une entreprise, il me paraît essentiel surtout de développer la mixité, qu’elle soit des sexes, mais également des générations, des cultures, des origines… C’est de la diversité et de notre manière de la manager que viendra « l’entreprise de demain » !

 

Donnez-moi 5 bonnes raisons de rejoindre votre entreprise à la rentrée ?

Le Groupe Aqualande, c’est tout d’abord une magnifique réussite économique, portée par des pisciculteurs engagés, et une croissance exceptionnelle.

 

C’est également une maîtrise globale de la filière, de la sélection à la reproduction de truites et poissons marins, jusqu’à la transformation de truites, permettant ainsi de découvrir plusieurs métiers passionnants.

 

Notre produit phare, la truite fumée, n’a pas à rougir de son succès grandissant dans le rayon traiteur de la mer de nos supermarchés ! Aqualande, leader sur le marché, représente aujourd’hui plus de 70 % de la truite fumée vendue en France.

« Fidèle à ses valeurs, le Groupe Aqualande s’est engagé très tôt dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) pour laquelle nous avons atteint le niveau « ENGAGE RSE Exemplaire », nous hissant parmi les meilleures entreprises évaluées.

 

Enfin, nous rejoindre vous permettra de vous épanouir au sein d’une entreprise familiale qui porte des valeurs fortes, et où l’humain est au cœur des projets stratégiques.

 

Les atouts d’Aqualande ?

#j’aimelepoisson

#gourmandise

#j’aidesvaleurs

#énergiepositive

 

CONTACT

Contact recrutement : recrutement@aqualande.com