Se former tout au long de la vie : un must-have pour mener sa carrière avec succès. Collaborateur ou entreprise, vous voulez développer vos compétences, conduire le changement, améliorer l’expérience client ou déployer de nouveaux outils ? Learning Tribes en a fait sa raison d’être. En deux questions, Valéry Nguyen (Audencia 94) son General Manager EMEA vous explique comment la formation est un formidable levier de développement pour l’entreprise et chacun d’entre nous.

 

La formation : un secteur idéal quand on cherche un sens à son job ?

Secouée par la Covid, confrontée à des transformations incessantes et en proie à de multiples changements qui affectent sa gouvernance interne, l’entreprise regarde la formation professionnelle sous un autre regard. « Aidez-moi à redémarrer mon activité » nous disent certains, « je dois absolument pérenniser mes savoir-faire » nous demandent les autres. Depuis ma sortie d’Audencia, j’ai eu la chance d’évoluer dans le conseil et la formation et à ce titre jouer un rôle concret dans « la bataille des compétences » qui, avec la santé, est probablement d’un de nos défis les plus importants.

Ce sens s’est renforcé ces dernières années avec la digitalisation des parcours de formation. Hier une option, se former en digital learning est depuis quelques mois une nécessité absolue pour les entreprises et les individus. Les marques ont besoin de recruter et de faire évoluer les compétences de leurs collaborateurs aux côtés d’outils toujours plus intelligents. Pour autant, ces applications aussi intelligentes soient-elles, sont dépourvues d’émotion et tout l’enjeu des prochaines années consistera à renforcer l’Humain grâce aux nouvelles technologies.

Dans ce contexte passionnant, s’intéresser à son développement personnel revêt une importance capitale. D’une part, chaque minute de notre vie connectée est l’occasion d’apprendre de nouvelles choses et on vous demandera évidemment de connaître les savoirs et savoir-faire de votre filière. Investissez sur votre temps personnel pour développer votre aisance sur les sujets de votre entreprise. Si d’ailleurs, vous avez l’impression d’apprendre des choses mais ne voyez pas vraiment leur application directe dans votre entreprise, vous êtes sur la bonne voie, ne changez rien, vous êtes en train d’apporter de l’innovation dans votre entreprise sans vous en rendre compte !

Comment votre entreprise va-t-elle sortir plus forte de cette année inédite ?

La période que nous vivons est un défi pour chacun d’entre nous. Dans notre entreprise, en tant qu’experts de la transformation, l’occasion était idéale pour proposer à nos clients de nouvelles options pour assurer la continuité pédagogique et surtout un redémarrage rapide de leurs activités. Objectif atteint puisque nous avons eu de fortes demandes pour digitaliser des dispositifs existants et inventer de nouvelles modalités comme une formation géante pour 80 personnes dans un amphithéâtre.

 

Nous avons aussi renforcé notre écosystème de partenaires de la Edtech pour offrir encore plus d’innovations à nos clients, sans céder à notre ADN d’ingénieur pédagogique. Dans le foisonnement des solutions digitales, l’apprenant et le commanditaire s’y perdent un peu et nous tentons de ne pas confondre cette « course » technologique avec la qualité et l’usage des solutions. C’est la raison pour laquelle nous intégrons quasi systématiquement une démarche de design thinking  en amont de nos missions, afin de prototyper les architectures pédagogiques, les tester à petite échelle, raffiner et augmenter leur impact.

 

Notre conviction c’est que les entreprises ont besoin d’experts de la formation professionnelle leur permettant de déployer à grande échelle des programmes stratégiques, mais aussi de partenaires pour penser et inventer de nouvelles solutions de formation comme l’auto-formation, l’apprentissage informel, l’apprentissage en situation de travail, les classes inversées et encore bien d’autres à inventer.

 

Vous vous poser des questions sur le redémarrage de votre activité ou l’accélération de certains canaux de vente ? N’hésitez pas à regarder comment certaines organisations ont profité de la première partie d’année pour repenser leur plateforme de marques, simplifier leurs offres, former leurs collaborateurs à grande échelle sur leurs lieux de travail, en mobilité ou chez soi. C’est tout ce que nous réalisons chez Learning Tribes et nous serions ravis de partager nos cas d’usage!

 

CONTACT

vesna.radic@learning-tribes.com

Avec GSK, devenez le leader de votre carrière

Comment GSK fait la différence ? Entretien avec Frédéric Martin (CentraleSupélec 2003), VP & Commercial Director Oncology de GSK.

Rejoindre Veolia Eau d’Ile-de-France, ça coule de source !

Filiale du leader de la gestion optimisée des ressources, l’entreprise produit l’eau potable pour 151 communes en Ile-de-France et 4,6 millions d’habitants.

Elekta ose pour la bonne cause !

Cette compagnie suédoise fondée ne 1972 par un neurochirurgien est à la fois une jeune entreprise agile et un expert historique de la radiothérapie. Objectif : lutter contre le cancer.

Talkwalker & Société Générale : la tech made in Luxembourg

Respectivement CEO de Talkwalker et Global Head of Market Solutions and Digital Transformation Officer à la Société Générale, Robert Glaesener et Bertrand Kauffmann ont deux points communs : l’innovation et le Luxembourg.

Biogaran prend soin de ses jeunes recrues

20 ans dans l’entreprise et 10 ans comme directrice des Etudes & Projets Stratégiques chez Biogaran, pionnier des médicaments génériques. Une longévité dont Lucie Brenner-Bonnerave est fière et qu’elle revendique. Elle vous dit pourquoi Biogaran est l’entreprise dans laquelle postuler !

ENGIE GEM : l’énergie durable comme raison d’être !

Rendre possible la transition zéro carbone : le défi d’ENGIE. Témoignage de Jérôme Favier, Directeur Développement durable, Stratégie et Communication de la BU Global Energy Management

SIGH : l’habitat social durable et innovant à tous les étages !

Les métiers du logement social sont porteurs de sens et tournés vers l’innovation pour relever le défi de la rénovation énergétique. Démonstration avec Pierre Tonneau, Président du Directoire de la Société Immobilière Grand Hainaut.

Relevez le challenge de la transition verte chez GRTgaz

Avis aux ingénieurEs ! GRTgaz n’attend que vous pour l’accompagner sur la transition énergétique. De beaux challenges en perspective !

Banque de France : actionnaire de votre carrière

Cette institution indépendante se transforme, transforme son écosystème et pourrait bien transformer votre avenir professionnel.

Nibelis, le goût du challenge depuis 20 ans

Nibelis fête ses 20 ans cette L’occasion pour son fondateur et président-directeur général, Alain Cremer de donner ses bons conseils aux jeunes dip’ pour se lancer dans l’entrepreneuriat.