Entreprise digitale ultra dynamique, L’Oréal vous offre une carrière de toute beauté une fois recruté.es par Irène Ducroizet (Master de psychologie, Ecole de Psychologues Praticiens 89, IFA, Audencia Business School 18), Global IT Human Resources Director du groupe.

 

Quel impact la transformation digitale a-t-elle sur les ressources humaines ?

L’impact se ressent à tous les niveaux : dans l’organisation du travail, de plus en plus flexible et mobile ; dans la collaboration qui impose un management transversal et non plus vertical ; et dans l’accès à l’information via le web et les réseaux sociaux. Désormais, les consommateurs comme les candidats ont de plus en plus le choix. La relation s’est aujourd’hui inversée. À nous de nous montrer attractifs.

En quoi les relations sont-elles, elles aussi, bouleversées ?

Les nouvelles technologies, notamment les réseaux sociaux, ont changé la donne. Elles offrent de nouveaux modes d’apprentissage à travers les communautés, les formations en ligne… Nous évoluons dans une logique « d’apprendre à apprendre », qui implique de la curiosité et de l’autonomie, et dans une démarche de personnalisation alors même que l’on s’adresse à des milliers, voire des millions d’individus.

Comment alors se démarquer ?

Prime à l’originalité, à l’agilité et à la diversité ! Nous cherchons un état d’esprit empreint de créativité et d’entrepreneuriat pour insuffler l’innovation. Au sein de L’Oréal, nous vous acceptons comme vous êtes mais à vous également d’embrasser les règles inhérentes à un grand groupe international.

Et plus particulièrement au sein du département IT ?

Nos métiers évoluent, s’accélèrent et portent toute l’entreprise. Ils nécessitent donc une très forte réactivité et de comprendre aussi bien les enjeux business que techniques. La dimension business est devenue incontournable dans l’IT. Et l’IT est devenue extrêmement complexe avec des enjeux de sécurité de données et de création de valeur très forts. Nos métiers vous ouvrent ensuite les portes de toute l’entreprise en France et à l’international.

L’Oréal vu par la « jeune recrue » Irène Ducroizet : ce qui a motivé Irène Ducroizet à rejoindre le groupe il y a un an ? « Ce sont les rendez-vous très professionnels et bienveillants que j’ai eus. Ici, on laisse beaucoup de place à l’entrepreneuriat et à la créativité. C’est une société très structurée mais aussi très ouverte qui n’hésite pas à confier des responsabilités aux jeunes talents. L’Oréal prend des risques et fait des paris sur les personnes. »

Quelles opportunités sont ainsi ouvertes aux jeunes ?

Nous sommes entrés dans une période de grande transformation pour devenir le leader de la Beauty Tech où IT et business seront complètement imbriqués. Les jeunes talents peuvent nous accompagner en travaillant sur les applicatifs, l’infrastructure, nos plateformes de données, les systèmes informatiques liés à la recherche & innovation, aux opérations, à la supply chain, à la finance, ou aux Relations Humaines. La liste n’est pas exhaustive !

Comment peuvent-ils réussir au sein du groupe ?

Nous avons besoin des jeunes talents, c’est pourquoi nous nous inscrivons davantage dans une démarche de donnant-donnant. Ils ne cessent de me surprendre par leur maturité, leurs expériences mais aussi leur impatience. Mais attention. Lorsqu’on lance un projet, il est important de le suivre jusqu’au bout comme l’indique l’un de nos grands principes : Eat what you cook!

Les conseils d’Irène Ducroizet : « Suivez votre étoile polaire pour savoir où vous voulez aller sans vous figer sur une position. Donc projetez-vous quelque peu mais saisissez les opportunités, soyez flexibles et contrebalancez vos motivations avec les objectifs de l’entreprise. L’époque actuelle est exaltante. Les entreprises s’ouvrent en interne mais aussi sur l’extérieur ce qui rend les métiers passionnants. »

 

Contact : careers.loreal.com/global/fr/

« L’Oréal vous met en position d’apprentissage permanent et vous offre plusieurs carrières au sein d’un même groupe. Impossible de vous ennuyer ! »

Sinomed : l’innovation, méthode ENS

Des Cours Florent à Sinomed, il n’y a qu’un pas ! Christophe Bureau (ENS 94), Vice-Président stratégie innovation du groupe nous partage sa passion pour la recherche et le développement de nouvelles innovations au sein du leader mondial des dispositifs médicaux.

Kaufman & Broad : devenez promoteur de vos idées

« Découvrez le métier de promoteur et rejoignez un groupe qui vous fait confiance » assure Virginia Bernoux, Directrice Générale chez Kaufman & Broad

La transformation digitale, le ticket gagnant de la FDJ

Devenez acteur de la transformation numérique à la FDJ ! Pour Guy Faia (INSA Strasbourg 83), directeur technique, « le jeu est avant tout une question de technologie ». Avis aux nouveaux talents du numérique !

Révélez votre âme de bâtisseur au sein du Groupe Artelia !

Artelia est un Groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet qui intervient dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures, de l’eau, de l’industrie et de l’environnement.

Webhelp Payment Services : bousculez les codes de la FinTech

« Laissez-vous gagner par la FinTech et ses nombreuses opportunités » assurent Dominique Chatelin et Baptiste Saves de Webhelp Payment Services

Flex-N-Gate Europe : l’automobile a besoins de vos lumières !

« L’industrie automobile est en quête d’ingénieurs polyvalents. Rejoignez-nous ! » assure Michael Vermot, Directeur Customer Business Unit de Flex-N-Gate Europe.

Framatome pour vous servir

Le chaudiériste et fabricant de matériel français intervient auprès des centrales nucléaires du monde entier.

La solidarité au bout du clavier

Paul Burrero a participé à une opération avec Emmaüs Connect pour former des personnes aux outils informatiques. Témoignage d’un étudiant solidaire dans une démarche salutaire.

Idex : le spécialiste des énergies… humaines

Vous souhaitez investir dans les énergies renouvelables ? Alors suivez les pas de Thierry Mourot, Directeur Général Délégué d’Idex.

Assystem : l’art d’apprendre et d’inventer en continu !

Christian Jeanneau, Senior Vice President chez Assystem Energy & Infrastructure, revient sur les atouts qu’offre cette société d’ingénierie en matière de nucléaire aux jeunes « ingénieurs citoyens » pour relever les défis environnementaux de demain.