POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Le plus beau défi du Groupe BPCE, accompagner la transition énergétique de ses clients- L’interview de Valérie Derambure

Interview Valérie Derambure BPCE
GettyImages

Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, a mis la transition énergétique et son financement au cœur de son plan stratégique BPCE 2024. De quoi enclencher une dynamique positive et pérenne que partage Valérie Derambure (ESCP 86), Directrice RSE du Groupe BPCE avec les jeunes diplômés. Interview.

Interview Valérie Derambure BPCE

Comment le Groupe BPCE participe-t-il à la transition énergétique ?

Ce défi majeur de notre époque constitue plus que jamais une urgence absolue. Pour y répondre, le secteur financier a un rôle déterminant à jouer en accompagnant la transition vers une économie à faible émission de carbone, qui équilibre les besoins environnementaux, sociaux et économiques de la société. Le Groupe BPCE, acteur de premier plan dans le financement de l’économie en France, est mobilisé depuis de nombreuses années. Présent sur l’ensemble du territoire français comme au niveau mondial au travers des entreprises qui le composent – Banque Populaire, Caisse d’Epargne et Natixis – il accompagne tous les acteurs économiques, particuliers, professionnels, entreprises, associations, acteurs publics, collectivités locales et investisseurs dans leurs projets de transformation et de transition, aussi bien en matière de financement que d’investissement et d’épargne.

Comment cela se traduit-il concrètement ?

En positionnant le climat au cœur de son plan stratégique BPCE 2024, le Groupe BPCE en a fait une priorité d’action de tous nos métiers et de toutes nos entreprises qui sont ainsi mobilisés autour de quatre objectifs :

• Mesurer et piloter la trajectoire climatique de nos activités de financement, d’investissement pour compte propre et d’assurance, dans le cadre de référence de l’Accord de Paris, en visant l’objectif de 1,5°C et en se focalisant en priorité sur les secteurs les plus intensifs en gaz à effet de serre.

• Etendre notre stratégie de refinancement green avec des émissions à thématique transition énergétique.

• Accompagner la transition énergétique et nos clients dans leurs propres enjeux de transition. Il s’agit de mettre en œuvre tous les moyens dont nous disposons, allant de l’accompagnement et du dialogue stratégique à la mise place d’enveloppes de financements dédiés. Allant de l’adaptation de nos offres dans la gestion d’actifs ou l’assurance, pour réorienter progressivement l’épargne vers les entreprises qui opèrent leur transition, à la capacité de nouer des partenariats ciblés sur des expertises que nous ne possédons pas.

• Accélérer la réduction de notre empreinte environnementale directe, avec un objectif de diminution d’ici à 2024 de 15 % de notre bilan carbone par rapport à 2019.

Le suivi de ces objectifs est réalisé au travers d’un dispositif de gouvernance et de pilotage de l’ensemble des chantiers en lien avec les ambitions et enjeux ESG du Groupe. Ces chantiers, engagés par les différent métiers et entreprises du Groupe, sont placés sous le sponsorship des membres du CDG et font l’objet d’un suivi régulier par le comité de direction générale (suivi trimestriel) et par le conseil de surveillance.

Parlez-nous de la trajectoire Net Zéro Banking Alliance.

Le groupe BPCE s’est engagé dans une démarche d’alignement de ses portefeuilles de financement et d’assurance. L’objectif est d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.  Cette contribution du groupe au respect de l’Accord de Paris sur le climat suppose la définition de méthodologies, d’indicateurs et la fixation d’objectifs intermédiaires. La Banque de Grande Clientèle du Groupe BPCE – Natixis CIB, a été la première au monde, dès 2019, à mesurer et piloter activement l’impact climatique de son bilan au travers d’un indicateur de mesure sous forme de code couleur, le Green Weighting Factor. À partir du mix des notations du GWF, la température des portefeuilles est déduite et la trajectoire d’alignement à suivre est engagée.

Quelles opportunités pour les jeunes qui souhaitent mettre en œuvre vos engagements ?

Aujourd’hui je crois qu’il n‘y a pas un métier ou une fonction support qui ne soit engagé dans l’un ou l’autre de nos chantiers ESG. La RSE n’est que le chef d’orchestre. Que vous soyez chargé d’affaire en réseau, senior banker en Banque de Grande Clientèle, gérant dans nos activités de gestion d’actif ou d’assurance, que vous soyez financier, risques, RH, achats, informatique, immobilier, tous les métiers et les fonctions du Groupe sont mobilisés et ont un rôle à jouer pour porter les ambitions du Groupe.

#ESCP

« Les élèves de l’ESCP se distinguent généralement par leur authenticité, leur simplicité, leur interculturalité, leur forte capacité à s’engager et à être des managers de terrains. »

Chiffres clés

2e acteur bancaire en France

100 000 collaborateurs

36 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales

CONTACT

www.groupebpce.fr et pour retrouver toutes nos offres d’emploi et de stages :

https://recrutement.bpce.fr/

CABINET_MOBILITE_RECRUTEMENT_BPCE@bpce.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter