À la rentrée 2023, l’École Conte ouvre un nouveau cursus : le Ms Management de la joaillerie et de l’horlogerie, axé sur les techniques et les stratégies permettant de gérer une entreprise de bijoux et de montres. Cette formation est disponible en initiale ou en alternance.
Une formation dans la joaillerie et l’horlogerie
Le Ms Management de la Joaillerie et de l’Horlogerie (Bac+4 à Bac+5) est une formation proposée par l’École Conte pour la rentrée prochaine. Elle a pour objectif d’enseigner les techniques et les stratégies nécessaires à la gestion d’une entreprise de bijoux et de montres.
Cette formation inclut des éléments d’analyse des tendances du marché, le développement des affaires et la gestion des achats. Les étudiants auront l’occasion de mieux comprendre l’environnement de la joaillerie et de l’horlogerie ainsi que l’histoire de chaque matière et matériau qui les entourent.
L’objectif est d’accueillir 15 étudiants au sein de cette formation à la rentrée 2023 qui se déroulera en septembre/octobre.
Camille Arnould, directrice de l’École Conte, s’exprime : « Nous avons pu constater, directement auprès de notre communauté étudiante, qu’il y avait une réelle appétence et une demande identifiée sur ces spécialisation Horlogerie et Joaillerie. Nous avons sondé nos partenaires qui ont également été réceptif à l’idée de ce cursus élaboré pour allier le management à la pratique, l’objectif étant de pouvoir accepter tout type de profil au sein de la formation : les jeunes ayant effectué un parcours technique dans l’horlogerie ou la gemmologie, ou les profils ayant tout simplement étudié le marketing et la communication. Le parcours portera spécifiquement sur ces secteurs, en appliquant les notions de management, de marketing, de sociologie ou d’expérience client à ces domaines spécifiques. Il sera complété par des modules plus pratiques comme la confection, l’initiation au dessin de joaillerie ou l’étude des matières premières. Notre objectif reste avant tout de favoriser l’insertion professionnelle, c’est pourquoi notre équipe de formateurs sera composée de professionnels capables d’apporter une expertise propre à ces secteurs. »
Une pédagogie basée sur l’échange et le partage d’expérience
Les futurs apprenants doivent avoir une vue d’ensemble sur les exigences du métier afin d’appréhender toutes les spécificités de ces domaines.
Une sensibilité face aux tendances, à la conception et à la création est nécessaire pour avoir une approche innovante.
L’École Conte met à leur disposition tous les outils nécessaires et l’accompagnement d’intervenants professionnels.
Quelques points clés du programme : histoire de la joaillerie et de l’horlogerie, matières premières, règlementation, confection, production, marketing de ces secteurs, distribution, merchandising, artisanat d’art, gemmologie, business plan, stratégie digitale et de communication, gestion budgétaire, fidélisation et expérience client, etc.
Cette formation est disponible en initiale ou en alternance sur un rythme de deux jours à l’école/trois jours en entreprise, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. 550 heures seront à effectuer par an.
Ce cursus délivrera le titre de « Manager Opérationnel d’Activités », certification de niveau 7 enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles, par décision de France Compétences en date du 19 mai 2021, délivrée par Ascencia Business School pour le Collège de Paris.
Les débouchés : Chef de produit, responsable des achats, responsable boutique orfèvrerie, directeur artistique, responsable marketing web, manager ou agent commercial.
Pour une demande d’admission : LIEN
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