Le nouveau nucléaire booste votre carrière chez Orano – L’interview de Delphine Labroche

Interview Delphine Labroche Orano
@CRESPEAU

Le nucléaire entre dans une nouvelle dimension ! Rejoignez une entreprise leader et inclusive qui relève les défis de la transition énergétique. Rencontre avec Delphine Labroche, (Grenoble INP-Phelma* 96), Directrice Sûreté Santé Environnement de la Business Unit Démantèlement et Services chez Orano.

* Institut National Polytechnique de Grenoble-Phelma

Parcours de vie

À 11 ans, Delphine Labroche rêvait de casser des atomes au CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire) ! Elle n’a finalement pas atterri si loin de son objectif. Pour preuve sa belle carrière au sein d’Orano depuis 20 ans, un groupe auquel elle est fière d’appartenir. « C’est une entreprise inspirante, leader dans le cycle du combustible nucléaire, avec un panel d’activités qu’aucun autre groupe industriel ne propose. J’ai eu l’opportunité d’exercer des métiers très différents : méthodes laboratoire, contrôle qualité, production, planification, pilotage de projets, responsable des opérations, transport… Cette diversité de métiers offerte par Orano permet de se construire une carrière évolutive, stimulante dans de nombreux domaines techniques mais pas seulement. »

Équipes dédiées

Aujourd’hui, Delphine Labroche anime la Direction Sûreté Santé Environnement de la Business Unit « Démantèlement et Services » qui compte plus de 5 000 collaboratrices et collaborateurs. « L’activité Démantèlement vise à assurer une gestion responsable des installations nucléaires pour lesquelles la fin d’exploitation a été décidée : déconstruire, assainir et garantir la propreté radiologique pour accueillir potentiellement de nouvelles activités. Ce savoir-faire spécifique et cette expérience nous permettent de nous positionner aussi sur des chantiers de démantèlement à l’international comme aux Etats-Unis et en Allemagne. L’activité Services, quant à elle, offre un support adapté aux exploitants nucléaires comme EDF, le CEA ou Orano. Nous leur apportons des services d’accompagnement sur la maintenance spécialisée des installations, la logistique, le traitement des déchets, la radioprotection, etc. Nous intervenons également chez des clients en dehors de la sphère nucléaire comme la RATP et chez Disney ! »

La RSE au cœur de nos activités

« Si vous me dites RSE je vous réponds VALEURS : Orano contribue à la production d’une énergie bas carbone préservant ainsi le climat. Orano est une entreprise intégrée dans les territoires qui privilégie ses achats sur ses régions d’implantation. Orano c’est aussi des valeurs de transparence, d’éthique et un dialogue permanent avec l’ensemble de ses parties prenantes. Nous prônons le respect et le développement de nos collaboratrices et collaborateurs. Enfin, l’innovation est au cœur de nos actions de progrès pour : améliorer les conditions de travail, limiter notre empreinte environnementale, réduire les déchets, mettre en œuvre des filières de valorisation et intégrer désormais tous ces aspects dès la conception en pensant économie circulaire. »

Des opportunités nombreuses chez Orano

Envie de contribuer au renouveau de l’industrie nucléaire ? C’est le bon moment avec l’arrivée de nouvelles générations de réacteurs. « Le GIFEN, (Groupement des Industriels Français de l’Energie Nucléaire) prévoit plus de 10 000 recrutements d’ici 2033 pour l’ensemble de la filière. L’an dernier, Orano a réalisé 1 400 recrutements en CDI. Et plus de 500 alternants. Dans notre BU, pour 2023 nous avons une cible de 650 recrutements pour nos activités de services avec des postes en management opérationnel, en pilotage de projet, en étude, en sûreté. « La richesse d’une entreprise, ce sont les femmes et les hommes qui la composent. Orano peut vous offrir la carrière que vous souhaiterez construire avec votre talent, votre passion et vos envies. Les opportunités sont là et ouvertes à toutes et tous. »

Le conseil en sororité : « Osez être vous-même et prenez votre place ! » 

#Mesmentors

Marie Curie pour sa pugnacité, son énergie, sa réussite
Gandhi pour la manière dont il a mené et réussi son combat
Christian Chatillon, mon directeur de thèse à l’Institut National Polytechnique de Grenoble – Phelma avec qui j’ai eu une grande complicité intellectuelle et qui m’a fait grandir

Un film à conseiller à une jeune femme pour se mettre dans un mood de championne ?

Les Figures de l’ombre de Théodore Melfi (2017)

Contact : delphine.labroche-moretti@orano.group

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter