L’audit, porte ouverte sur Saint-Gobain… et sur le monde de demain

350 ans d’innovation ont permis à Saint-Gobain de devenir l’un des 100 principaux groupes mondiaux. Une expertise et un leadership dans l’habitat qui en font un acteur majeur du monde de demain. Un monde auquel participe Jacqueline Leroux (Maîtrise Économie Gestion, Paris-Dauphine 79), directrice Audit, Contrôle interne et des Risques.

 

Quel est le fil conducteur de la carrière de Jacqueline ? L’expertise comptable et sa formation à Dauphine ! « À l’époque, l’université avec ses 7 ans d’existence, prônait la flexibilité, l’ouverture d’esprit et l’adaptation. Des qualités qui m’ont permis d’oser et de saisir des opportunités. »

L’audit : « Best place to grow, good place to learn »

Pour Jacqueline Leroux, l’audit est « une magnifique école de l’Entreprise ». Pourquoi ? « Parce que en début de carrière, l’audit donne une expérience pluridisciplinaire et méthodologique. C’est une merveilleuse porte d’entrée dans un groupe. » Chez Saint-Gobain : chaque jeune talent y a ainsi l’opportunité d’y réaliser une mission par mois pendant 3 ans et donc de couvrir une large part des activités du groupe… et des pays !

Une porte ouverte sur l’entreprise

Chez Saint-Gobain, auditeur rime avec voyageur ou plutôt international : la direction intègre 28 nationalités et le groupe, 900 sociétés dans 67 pays. « La mobilité est un vrai moteur de carrière. Plus vous êtes mobile, plus vous acquérez de la visibilité et une expérience qui accélère votre carrière. »

Et l’audit, ce n’est pas que de la finance ! Au contraire, la diversité des missions proposées offre une vision globale qui ouvre ensuite les portes de différents métiers : achats, logistiques, commerce, distribution… « Nous sommes une filière dynamique ! » Si vous souhaitez vous faire une idée, la direction de l’Audit accueille 6 stagiaires par an.

Une histoire humaine avant tout

Au-delà de la gestion de ses talents, le groupe a déployé plusieurs systèmes et programmes faisant de ses hommes et de ses femmes le véritable cœur de l’entreprise. « Et sans valeurs humaines, on n’existe pas ! La question du stress et du bien-être sont abordés lors des entretiens annuels au même titre que les souhaits de mobilité, de formation et de carrière. Nous aspirons à ce que nos collaborateurs se sentent bien. »

Engager une relation WIN avec Saint-Gobain

WIN, c’est le réseau Woman in Network qui accompagne les femmes dans leur carrière. « Nous travaillons sur différents sujets « changer Les règles du jeu » pour améliorer la promotion des femmes en interne, nous organisons du mentoring pour coacher les jeunes femmes avec un cadre expérimenté souvent masculin. Tout le monde y gagne ! » Autre témoin de cette culture d’ouverture de Saint-Gobain, le programme OPEN / Attitudes qui précise les attitudes clés pour réussir : être proche du client, agir en entrepreneur, innover, être agile, développer une culture ouverte et engageante.

Dans la peau d’Isabelle Huault, présidente de l’université Paris-Dauphine

Aux jeunes talents, les clés de la révolution…

… digitale ! Malgré ses 350 ans, Saint-Gobain n’en reste pas moins un groupe ultra innovant en pleine mutation. Les jeunes talents sont alors moteurs pour aider le groupe à franchir le cap du digital. « Les jeunes doivent donc être extrêmement flexibles car ce qu’ils font aujourd’hui n’a rien à voir avec ce qu’ils feront dans 10 ans. Ne planifiez pas votre carrière. Restez ouverts et tout sera possible ! » À l’image du Groupe, les auditeurs développent les meilleurs techniques de Data Analytics et Data Mining. L’innovation se reflète aussi dans notre nouvelle Tour à la fois végétale et performante, tournée vers l’avenir.

Bousculer les codes de l’entreprise

« Nous avons créé NOVA il y a 10 ans, une structure interne ouverte sur les startups externes. Ses collaborateurs ont pour mission d’identifier les startups avec lesquelles nous pourrions travailler en partenariat. Par ailleurs, le groupe organise des « learning expéditions » pour les cadres exécutifs à l’écoute des startups en phase avec nos activités de manière à sentir et à appréhender ce monde qui bouge très vite »

« Un groupe ancré dans l’histoire mais complètement tourné vers l’avenir et qui prône les valeurs humaines, le dynamisme et l’agilité. »

 

Contact : jacqueline.leroux@saint-gobain.com