(c) NOVAMEX

L’Arbre Vert : la croissance gagnante d’une entreprise écolo dynamique !

Géraldine Séjourné (ESIN Polycréa 96), Directrice Marketing et Communication de L’Arbre Vert-Novamex, évoque sa passion pour cette marque performante qui est à l’écoute des besoins des consommateurs !

 

Une success story Green

L’Arbre Vert, c’est l’histoire d’une succes-story. Celle d’une marque relancée en 2003 avec une ambition : démocratiser l’écologie, tout en parlant vrai.
Appuyé sur l’Eco-label européen, le fabricant a développé des liquides-vaisselle, des lessives et des nettoyants, également approuvés « allergènes contrôlés » par l’ARCAA. Puis lancement en 2017 de L’Arbre Vert Bien être pour proposer des produits d’hygiène/beauté à 95 % d’ingrédients d’origine naturelle « Ce qui a fait le succès de la marque ce sont nos trois piliers : qualité, respect de l’environnement, et respect de la personne souligne Géraldine Séjourné, Directrice Marketing et Communication. L’écologie n’est plus une niche, mais une préoccupation du quotidien pour les consommateurs. Notre expertise verte et saine séduit plus de 4 millions de foyers chaque année, et positionne la marque leader de l’offre écologique en GSA en France. »

 Une identité pérenne

Issue du secteur de la grande distribution, Géraldine Séjourné a rejoint en 2006 le siège social de L’Arbre Vert à Cavaillon pour créer le service Marketing. « À 35 ans, c’était une opportunité exceptionnelle car tout était à faire ! J’ai apporté mon expérience et fait preuve de pédagogie et de patience pour convaincre les distributeurs de notre légitimité. Aujourd’hui, c’est une marque qui a une identité construite dans le temps, reconnue par de nombreux consommateurs. Nous le devons au travail de chacun, investit dans cette entreprise. » En charge du Marketing, Géraldine Séjourné manage une chef de produit sur la partie beauté et gère seule la gamme Entretien. « Je traite des statistiques marché, des veilles concurrentielles pour être force de proposition, échanger avec la R&D et d’autres services pour pouvoir lancer 15 à 20 nouvelles références chaque année.  »

La curiosité : un atout clé

En développement constant, l’entreprise recherche des talents motivés et forces de proposition. « Par moment, je recrute des stagiaires pour mon service. Ce qui est le plus important selon moi c’est la curiosité et l’ouverture d’esprit. » Les jeunes issus d’écoles de commerce ou de marketing ont toute leur place dans l’entreprise, tout comme les profils d’ingénieurs. « Un ingénieur qui a fait une spécialisation en marketing est très intéressant car il connaît tout le process et a une mécanique de réflexion structurée en termes d’analyse et de relationnel. » Les étudiants sont donc accueillis à bras ouverts, pour peu qu’ils se relèvent les manches car, il faut savoir être pluridisciplinaire.

Le consommateur au cœur de mes préoccupations : « Une fois obtenu mon diplôme d’ingénieur agroalimentaire, j’ai voulu rejoindre le secteur de la production, mais je me suis rendue compte qu’il y avait très peu de femmes et qu’elles étaient toujours dirigées vers la Qualité, ce qui ne m’intéressait pas. En réalisant un stage dans une usine Danone, j’ai rencontré l’équipe de projet Innovation. C’est là que j’ai eu le déclic marketing et l’envie et de suivre mon troisième cycle Chef de produit. J’ai aimé travailler sur le développement d’un produit et faire évoluer les comportements des consommateurs. Leur apporter des réponses, être à leur écoute : c’est devenu mon crédo. »

Chiffres Clés L’Arbre Vert : 15 ans en 2018 / 90 collaborateurs / 59 références dans 6 000 magasins / 15 à 20 nouvelles références chaque année / 25.8 millions de produits vendus en 2017