Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Lallemand : Rejoignez le champion des levures et des bactéries – L’interview de Mylène Caussette

Interview Mylène Caussette Lallemand

Lallemand est un groupe familial leader mondial dans le développement, la production et la mise en marché de levures, bactéries et ingrédients dérivés, très tourné vers le futur, comme nous l’explique avec passion Mylène Caussette (INSA Toulouse 94), Directrice de l’innovation du groupe Lallemand.

« Les levures et les bactéries sont des micro-organismes vivants, très utilisés aujourd’hui dans de nombreux marchés, notamment l’agro-alimentaire, la nutrition animale, la santé, et la santé des plantes » explique d’entrée Mylène Caussette, Directrice de l’innovation dans groupe Lallemand. Leader mondial des levures et des bactéries depuis plus de 100 ans, ce groupe familial canadien travaille essentiellement en BtoB et possède 48 usines dans le monde. « Les possibilités offertes par les levures et les bactéries sont immenses. Mais cette boîte à outils nécessite de l’expertise pour trouver les applications sur-mesure face aux besoins du marché tout en tenant compte des enjeux économiques. » C’est cet équilibre entre le développement R&D et les aspects business que réalise au quotidien Mylène Caussette, basée en Belgique et accompagnée par des équipes réparties en Estonie, au Canada, aux Etats-Unis et en France.

Double culture canadienne et européenne

Solutions naturelles par excellence, les levures et les bactéries s’inscrivent parfaitement dans la dynamique actuelle des tendances liées au naturel et à l’engouement pour les biotechnologies. Tous les collaborateurs de Lallemand sont unis par cette passion pour les ingrédients et leur transformation. « La double culture nord-américaine et européenne qui nous caractérise est une réelle force. Elle permet des relations hiérarchiques très simples, empreintes du management par l’exemple, et une vraie culture de l’entrepreneuriat. Ici, on n’a pas peur de rater quand on essaye quelque chose. La coopération est la clé de notre succès. » Pour les collaborateurs, cette énergie et cette persévérance font tout de suite la différence quand ils intègrent Lallemand.

Les biotechnologies, un pari d’avenir

« Quand je suis rentrée à l’INSA, je savais déjà que je voulais travailler dans ce domaine, même si, à l’époque, on en parlait encore peu. C’est ma professeur de sciences naturelles au lycée qui m’avait donnée l’envie. Alors que mes camarades partaient majoritairement dans l’informatique, moi je trouvais passionnant de chercher à industrialiser les outils qui existaient dans la nature. Et cette passion ne m’a pas quittée. » Mylène Caussette a ainsi commencé chez DSM, un groupe côté de bio-sciences fort de près de 20 000 personnes, puis au sein de la coopérative agricole Avebe, avant de rejoindre Lallemand en 2019. Très transversale, sa mission de Directrice innovation la fait travailler avec la R&D, la production, les brevets, le juridique, le marketing, les ventes… tout en continuant à mener de front les recherches en laboratoire. « Actuellement, je travaille sur le développement d’une nouvelle ligne d’ingrédients pour le pain de boulangerie. » Un rôle aussi stimulant que diversifié, dans un domaine qui l’est tout autant très en ligne avec les tendances mondiales de consommation.

Mon conseil

« Soyez vous-même en entretien, ainsi vous trouverez une entreprise qui vous convient et qui partage vos valeurs. Et ne vous mettez pas de barrière, surtout si vous êtes une femme.

Mon INSA

« J’y ai acquis les bases pour appréhender tous les problèmes qui peuvent surgir dans une entreprise, les outils pour savoir réagir en toute circonstance. J’y ai également développé mon sens critique et, grâce à mon stage à l’étranger, j’ai gagné en confiance et en autonomie. »

Lallemand recrute

« Nous sommes toujours ouverts à recevoir des candidatures de jeunes ingénieurs. Autonomie, enthousiasme et goût pour le travail d’équipe sont les qualités qui nous intéressent. »

Chiffres clés

Création à la fin du 19è siècle

Présent dans 50 pays

48 usines dans le monde

Activités : boulangerie, nutrition animale, brasserie, œnologie, santé des plantes, bio-ingrédients, biocarburant, boissons distillées, café, cosmétiques, pharma, cacao, probiotiques, et plus encore


Contact :

mcaussette@lallemand.com

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter