Marion Giraud, (CentraleSupélec 12), Directrice Développement Régional chez Neoen, a grandi avec cette entreprise devenue un acteur majeur des énergies renouvelables. Son message aux jeunes femmes ingénieures : rejoignez ce secteur porteur de sens.
Vous avez rejoint Neoen en 2012, à ses débuts. Quel a été votre parcours ?
Quand je suis arrivée, nous étions une quarantaine en France. Aujourd’hui, nous sommes plus de 400 dans 14 pays ! Neoen fait partie des leaders en France du secteur des énergies renouvelables et nous allons bientôt atteindre les 10 GW en 2025 sur l’ensemble de nos régions. En tant que développeurs-producteurs d’électricité, nous suivons de A à Z la conception des projets pour ensuite les construire. J’ai eu la chance de profiter de cette croissance pour évoluer. J’ai commencé dans le développement de projets, puis j’ai intégré une équipe technique, avant de devenir manager. Ce parcours m’a permis de toucher à toute la chaîne de valeur et d’évoluer dans un environnement stimulant.
Concrètement, quel est le périmètre de votre poste aujourd’hui ?
Depuis 2020, je supervise une équipe d’une trentaine de personnes réparties entre Paris et Nancy. Nous couvrons le Grand Nord de la France (Normandie, Hauts-deFrance, Île-de-France, Centre-Val de Loire, Grand Est) où nous développons des projets solaires, éoliens et de stockage. Cela va de la recherche de foncier à l’obtention des autorisations administratives, en passant par les études techniques, environnementales et la concertation locale. Nos projets s’étalent souvent sur plusieurs années : il faut de la patience, mais quelle satisfaction de voir nos parcs sortir de terre !
Quels impacts cette activité a-t-elle sur la féminisation de vos équipes ?
Les jeunes veulent contribuer à la transition énergétique et voir concrètement l’impact de leur travail. Le métier de gestion de projet est pluriel : il suppose la construction de parcs, mais aussi l’inauguration avec les élus, les habitants et les équipes. Il y a une vraie fierté collective. C’est aussi un métier qui attire de plus en plus de jeunes femmes. Dans mon équipe, nous sommes à parité, et au global chez Neoen, 37% des collaborateurs sont des femmes. C’est un secteur bien plus mixte que l’industrie classique. Et la progression n’est pas réservée aux hommes puisque30 % de nos managers sont des femmes.
Quels types de parcours leur proposez-vous ?
En sortie d’école, on commence souvent comme chef de projet développement. Ensuite, on peut se spécialiser dans la construction, évoluer vers du management d’équipe ou changer de géographie. Neoen est structuré autour de quatre grandes régions : France, Europe, Amérique, Australie. Si on sait attendre le bon timing et prouver son engagement, on peut se voir confier des missions à l’étranger, sous la forme d’un V.I.E ou d’un poste en local. C’est ce qui m’a permis de partir six mois en Argentine. Mais d’autres métiers techniques sont aussi possibles : le suivi de chantier, l’exploitation des parcs en service, le soutien technique via notre compétence center ou l’énergie-management, qui optimise la vente de notre production. Cette diversité de parcours permet à chacune de se construire une trajectoire sur mesure.
En tant que femme, avez-vous dû vous imposer davantage ?
J’ai toujours été reconnue pour mes compétences et mon travail. Neoen porte une attention particulière à la diversité des profils et notre politique RSE garantit un traitement équitable. Nous demandons d’ailleurs systématiquement à nos cabinets de recrutement de nous présenter autant de candidatures féminines que masculines.
Quels conseils donneriez-vous à une jeune femme aujourd’hui justement ?
Ne vous censurez pas ! Si une activité vous plaît, foncez ! Quand on est passionnée, compétente et motivée, on fait sa place. Et plus on sera nombreuses à intégrer ces secteurs, plus on les fera évoluer de l’intérieur. Les énergies renouvelables offrent une grande variété de métiers, des perspectives à l’international, des passerelles entre les fonctions… C’est un secteur d’avenir.
Contact : marion.giraud@neoen.com