« Chez Natixis Wealth Management, nous sommes une banque de gestion de fortune qui ressemble à ses clients : en mouvement, audacieuse, soucieuse d’impacter le monde et de se réinventer chaque jour. Notre rôle est d’être là pour les aider à accomplir leurs rêves et faire en sorte que leur argent serve leurs ambitions. Et la Gen Z a les qualités nécessaires pour relever le défi ! », souligne Audrey Koenig (IGR-IAE Rennes 96), sa CEO.
Natixis Wealth Management se démarque par une approche un peu disruptive de la gestion de fortune. Dites-nous en plus.
Natixis Wealth Management, intervenant majeur dans le domaine de la gestion de fortune, implanté en France et au Luxembourg, bénéficie de la solidité du Groupe BPCE – deuxième acteur bancaire en France – auquel elle est adossée. En bousculant les codes traditionnels, nous proposons à nos clients une approche audacieuse et entrepreneuriale fondée sur des outils digitaux performants. Avec plus de 370 collaborateurs et un seuil d’entrée à 3 millions d’euros d’actifs disponibles (plus de 24 milliards d’actifs gérés), notre taille humaine nous permet de combiner expertise et proximité. Nous accompagnons les chefs d’entreprises, cadres dirigeants et détenteurs d’un patrimoine familial forgé depuis plusieurs générations avec une vision sans tabou de l’argent, pour investir, entreprendre et transmettre. Notre credo : « Votre plus grande richesse, c’est ce que vous faites ».
Comment votre clientèle évolue-t-elle ?
Nos clients, de plus en plus jeunes, privilégient le digital et l’immédiateté, ce qui révolutionne notre manière de les accompagner. Ils expriment des aspirations fortes pour leurs investissements, cherchant le plus souvent, au-delà des marchés financiers, à réinjecter leur patrimoine dans l’économie réelle, cet écosystème qui a forgé leur réussite.
Évoquons l’impact sociétal, comment se traduisent vos convictions ?
Parce que nous sommes convaincus que le rôle d’une banque de gestion de fortune est de contribuer à donner du sens à l’argent de ses clients, nous avons décidé d’aller plus loin dans notre impact sociétal en nous engageant en faveur de l’éducation et de l’égalité femmes-hommes, des causes portées avec fierté par nos collaborateurs. Au travers de partenariats avec Entreprendre Pour Apprendre et 100 000 Entrepreneurs, nous impliquons nos équipes dans du mentorat pour initier les jeunes à l’entrepreneuriat et favoriser leur insertion professionnelle. Nous promouvons également l’autonomie financière des femmes, notamment via le soutien du baromètre ViveS « Les femmes et l’argent », réalisé avec Viavoice en partenariat avec BoursoBank et Natixis Wealth Management. Ce dernier révèle des inégalités persistantes : l’argent est synonyme de liberté pour les hommes (43%), alors que pour les femmes il suscite davantage un sentiment d’angoisse (39%). Ce baromètre a été présenté en interne, initiative qui a remporté un franc succès auprès des collaborateurs.
La confiance est finalement la strate centrale de votre rapport avec les clients.
Nous sommes là pour les accompagner durablement dans la gestion de leur patrimoine au quotidien, sa transmission ou bien lors un changement de régime matrimonial par exemple… Je dis toujours à mes banquiers qu’ils ont gagné lorsque les clients les sollicitent dans les moments importants de leur vie. Au même titre qu’un avocat ou un notaire, le banquier privé à une vraie place à tenir autour de “la table”. C’est un expert de confiance qui peut faire le lien entre tous les conseils présents lors d’une décision clé.
La Gen Z, jugée parfois désinvestie, colle-t-elle à vos attentes ?
Chaque année, nous accueillons une quarantaine d’alternants et de stagiaires qui bousculent nos pratiques et optimisent nos process, ce qui correspond parfaitement à ce que nous attendons de la Gen Z. Au-delà des profils financiers classiques, nous cherchons aussi des talents aux parcours atypiques, animés par un esprit entrepreneurial, curieux et persévérant. Car ce métier exige un sens aigu de l’humain. Cette approche s’applique à tous, y compris aux postes stratégiques, comme l’IT et les banquiers privés, en tension, où les attentes sont élevées.
Quid de la QVCT ?
Nous favorisons un équilibre de vie avec un télétravail flexible et soutenons les aidants familiaux. Nous encourageons la parentalité, proposons un accompagnement psychologique si besoin et favorisons – pour ceux qui le souhaitent – la prévention et le dépistage des cancers, ce qui reflète notre engagement en faveur du bien-être de nos collaborateurs.
Contact : veronique.hemery@natixis.com