POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

SMEG: de l’énergie à revendre !

Panneaux Solaires MCBay Credits DirectionCommunication

La SMEG (Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz) a fait de l’innovation le pilier de sa stratégie, avec une agilité qui fait sa force. Une entreprise de passionnés que nous présente Fréderic Nicolas (X 07), Directeur Financier de la SMEG.

 

La SMEG en trois mots ?

La SMEG est une référence à Monaco. Elle  assure la fourniture, la distribution et la vente d’électricité et de gaz, mais également l’assainissement de la ville (collecte et valorisation des déchets). C’est aussi une pro de la miniaturisation. On retrouve en Principauté tout l’écosystème d’un pays sur seulement 2km² (35 000 habitants), avec des parties prenantes très rapprochées (Gouvernement, clients, fournisseurs). Ici, les hautes autorités et décideurs sont rapidement accessibles, ce qui confère pragmatisme et agilité à tous les projets. Enfin, la SMEG est un partenaire dans la transition énergétique du territoire. Depuis 3 ans, au-delà de la vente d’énergie, nous nous tournons vers l’aval, en proposant des services associés (comme l’optimisation de la consommation) et vers l’amont avec la production d’électricité renouvelable. Notre ambition est de continuer à co-construire une économie décarbonée, proposer des services et produits énergétiques sobres et de les promouvoir à une échelle plus grande.

 

En quoi l’innovation est-elle un marqueur fort du développement de la société ?

Avoir une vision complète des enjeux et des impacts constitue pour nous un formidable levier d’innovation ! De nombreuses innovations technologiques ont été rendues possibles grâce à notre souplesse opérationnelle, notre maîtrise technique et la flexibilité réglementaire de Monaco. Par exemple, pour nos infrastructures de recharge de véhicules électriques, nous avons pu réunir localement différents partenaires à priori plutôt  concurrents. En parallèle de ces innovations techniques, nous innovons aussi sur le plan commercial, en imaginant des solutions financières et contractuelles permettant de partager avec nos clients le coût d’installation des bornes de recharge des véhicules électriques ou des panneaux solaires.

 

X et énergie, pourquoi ça matche ?

Simplement parce que le sujet de la transition énergétique est un problème très complexe. Depuis la révolution industrielle, nous n’avons pas encore trouvé la solution pour faire de la croissance avec une énergie propre et peu coûteuse. Les réflexions dans ce domaine sont souvent politisées, alors même qu’il y a un manque de connaissances dans le débat public. C’est donc un vrai challenge, et les X sont bien placés pour le relever ! Très clairement, il est fondamental de trouver des solutions durables pour que notre modèle social ne s’effondre pas.

Panneaux Solaires MCBay Credits DirectionCommunication

Comment voyez-vous le rôle du CFO ?

Il y a encore 5 ans, un Directeur financier était avant tout un très bon comptable. Ce qu’il faut à un CFO aujourd’hui, c’est être capable d’analyser et de donner le bon niveau de compréhension d’une situation avec des chiffres. J’aime casser les codes de ce pont de vue et faire parler la réalité sans un champ lexical trop technique. De plus, le CFO est devenu un réel partenaire stratégique : il participe à la création de business models et accompagne la Direction générale dans la stratégie et le développement de l’entreprise. Il doit être inventif tout en étant rigoureux et consciencieux. Enfin, il doit être prudent : son rôle est ainsi aussi d’anticiper toutes erreurs et de mettre en place les pares feux nécessaires pour les éviter.

 

Un jeune X rejoint la SMEG, qu’attendez-vous de lui ?

Sa capacité de synthèse, d’analyse et sa puissance de calcul. Nous recrutons aujourd’hui dans plusieurs filières : mobilité électrique, énergies renouvelables, mais aussi analyse financière…

retrouvez  le dernier numéro d’XPassion ici !!

Des conseils pour un jeune dip’ qui rêverait de suivre votre parcours ?

Chacun doit aller là où il se sent inspiré, d’autant qu’aujourd’hui le marché de l’énergie est beaucoup plus ouvert qu’avant : les barrières à l’entrée se sont réduites et les nouveaux entrants sont de plus en plus nombreux sur le secteur. Ils sont présents sur tout le territoire, ce qui permet en plus de jouir d’un cadre de vie agréable.

 

Ce que j’ai appris à Polytechnique

« Polytechnique » est un socle de connaissances fondamentales extrêmement solide, « n’en ratez pas une ligne ». L’ENSTA et IFPEN m’ont permis de compléter cela et de mieux connaître les spécificités du secteur de l’énergie. Le choix de l’école d’application est vraiment décisif !

 

Contact : frederic.nicolas@smeg.mc

laurence.garbatini@smeg.mc

 https://www.smeg.mc/fr/recrutement

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter