POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Record d’inscriptions au concours ECRICOME PRÉPA EC et Littéraires 2021

Record d’inscriptions au concours ECRICOME PRÉPA EC et Littéraires 2021(c) adobestock
Record d’inscriptions au concours ECRICOME PRÉPA EC et Littéraires 2021 (c) adobestock

Communiqué de presse : 

 

Record d’inscriptions au concours ECRICOME PRÉPA EC : 7 808 candidats issus des classes préparatoires de la filière économique et commerciale se sont portés candidats au concours PRÉPA 2021

   

 

Stabilité des inscriptions issues des CPGE

Pour la deuxième année, les concours ECRICOME PRÉPA et ECRICOME LITTÉRAIRES permettent de candidater à quatre Grandes Écoles de management : l’EM Strasbourg, KEDGE BS, NEOMA Business School, Rennes School of Business. À lui seul, le concours ECRICOME PRÉPA 2021 propose 1 780 places EC et 155 places pour les littéraires soit un quart des 7 855 places ouvertes au SIGEM 2021. Avec un total de 8 401 candidatures issues des CPGE, les inscriptions aux concours ECRICOME PRÉPA et ECRICOME LITTÉRAIRES sont stables (8 405 en 2020) cette année, mais elles ont augmenté de 3 % en 3 ans.  

Record pour la filière économique et commerciale

Sur les prépas EC, la banque d’épreuves ECRICOME bat son record historique avec 7 808 candidats EC finalisés : +0.7 % cette année et +2 % sur les 3 dernières années. Delphine MANCEAU, Présidente d’ECRICOME et Directrice générale de NEOMA Business School, souligne que « ce record historique traduit la forte attractivité des quatre écoles du Concours ECRICOME auprès des étudiants de prépa EC ». Il est à noter que cette évolution s’inscrit dans une tendance baissière du vivier d’étudiants de classes préparatoires en 2e année (près de -1 % en 3 ans). Parmi les autres tendances observables à ce stade, on note une stabilité du taux de boursier à 28 %, de la répartition homme (48 %) / femme (52 %), et du taux de cube (12 %). Les candidats issus de la série scientifique sont en hausse de 2,9 %.    

Bilan contrasté pour la filière littéraire

Les candidatures issues des concours BL sont en augmentation de 2 % avec 209 candidats. A contrario, les candidatures provenant du concours de la BEL (AL et ENS) reculent de 62 candidats. Cette baisse peut être en partie expliquée par la baisse du nombre de préparationnaires littéraires (-1,64 % selon la DAC).    

(Vivier source DAC – novembre 2020 ; Inscriptions source ECRICOME – février 2021)

 

 

 

 

A lire aussi : 

ECRICOME modifications de recrutement pour les concours ECRICOME BACHELOR et TREMPLIN (mondedesgrandesecoles.fr); https://www.mondedesgrandesecoles.fr/nouveau-site-pour-la-banque-depreuves-ecricome/
Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter