Le Forum de l’Engagement vous donne rendez-vous le 8 février 2024 à l’OCDE pour la première édition du Sommet de l’Engagement. Sous le haut patronage du Président de la République, celle-ci entend s’illustrer comme « une occasion privilégiée de mettre en avant toutes les facettes de l’intelligence au service de l’engagement » précise son co-fondateur et président Julien Guéniche. On vous donne le programme.
Organisé par le Forum de l’Engagement « la première plateforme de partage de l’engagement », cette première édition du Sommet de l’Engagement sera présidée par Maurice Levy, président du conseil de surveillance du Groupe Publicis. « Ce sommet s’inscrit dans la continuité de ce que nous faisons depuis 20 ans au service des sujets relatifs à la RSE, à l’inclusion et au handicap. S’il s’agit de notre premier sommet, nous n’en sommes pas à notre coup d’essai ! » précise Julien Guéniche.
Un sommet organisé par le Forum de l’Engagement
Le Forum de l’Engagement repose en effet sur deux piliers forts : « capitaliser sur l’existant en valorisant les nombreuses initiatives et innovations porteuses de progrès sociétal déjà en place en France et en Europe. Mais aussi, instaurer un vrai pacte de confiance entre l’entreprise et les Français, au vu de leurs nombreuses attentes sur ces sujets » rappelle son président. Pour ce faire, le Forum dispose de deux moyens d’expression. D’abord, une plateforme plurimédia « devenue la première plateforme Btob du partage de l’engagement. Elle permet d’entrer dans l’intimité des entreprises grâce à des contenus éditoriaux et audiovisuels autour de leurs valeurs, de leur vision et de retours d’expérience concrets » indique Julien Guéniche.
>>>> Envie d’en savoir plus sur les entreprises qui s’engagent ? Découvrez l’enquête L’entreprise à impact en question, réalisée par la Rédaction
Le Sommet de l’Engagement, point d’orgue du Forum
Dans la continuité de cette plateforme, le Sommet de l’Engagement s’illustre comme le point d’orgue du Forum. « Des institutionnels, des représentants d’établissements d’enseignement supérieur et des dirigeants d’entreprises vont s’y rencontrer et partager de vrais témoignages de terrain. Il ne s’agit pas d’enchainer des théories sur la RSE, mais bien de créer des conversations. Notre objectif : faire coexister cet arc en ciel de l’engagement – qui est protéiforme – pour construire un monde objectivement plus durable et plus résilient, d’une infinité de façons » précise-t-il.
Au programme du Sommet de l’Engagement le 8 février 2024
En partenariat avec le Monde des Grandes Ecoles et Universités, cette première édition du Sommet de l’Engagement entend donc fédérer les acteurs du changement en mettant en avant tous les visages de l’intelligence afin de comprendre et analyser les grands enjeux contemporains, en tête desquels les incontournables sustainability, numérique et inclusion.
Et les visages seront nombreux le 8 février à l’OCDE ! Politiques et institutionnels bien sûr (Business France, Institut du Numérique Responsable, Commission du développement durable de l’Assemblée Nationale…), Mais aussi top managers de grandes entreprises (Bureau Veritas, Safran, Airbus, KPMG, AXA, entre autres) et représentants de l’enseignement supérieur (Ecole polytechnique, Conférence des Directeurs des Ecoles de Management, TBS Education). Sans oublier des étudiants, avec la présence de membres du Bureau National des Etudiants en Ecoles de Management (BNEM).
Vous avez envie d’en savoir plus sur les entreprises qui s’engagent face aux grandes transitions contemporaines ? Rendez-vous sur www.forum-engagement.org.