Cinq verbes pour résumer les projets et la philosophie de l’Ecole polytechnique. Laura Chaubard, ingénieure générale de l’armement, directrice générale et présidente par intérim de l’X, meilleure école d’ingénieurs française, relève le pari !
S’ENGAGER
Ce premier verbe fait à la fois écho au statut militaire de nos élèves ingénieurs français pendant leur cursus à l’École et à l’aspiration d’un grand nombre d’entre eux à s’engager, par différentes voies, au service de la transition écologique et, plus largement, du bien commun et de l’intérêt général. J’observe avec plaisir à quel point cette génération a envie de s’engager. Cela fait écho à l’identité et l’histoire de l’École, au lien fort qu’elle entretient avec l’Etat et le service public, ainsi qu’à la formation humaine et militaire que nous offrons à nos élèves.
TRANSMETTRE
Polytechnique est un lieu de production et de transmission des connaissances. Nous transmettons des connaissances scientifiques pluridisciplinaires de haut niveau bien sûr, et nous aspirons en outre à transmettre à nos élèves quelque chose de fondamental, aujourd’hui plus que jamais : une foi absolue en la démarche scientifique. La science est en effet omniprésente dans le débat public mais elle génère dans le même temps beaucoup de défiance. Or la science véhicule des valeurs d’intégrité, d’universalisme, de curiosité et d’honnêteté intellectuelle dont la remise en cause a d’ores et déjà des conséquences graves pour la science, mais également pour la démocratie. Nous nous attachons également à faire évoluer nos modes de transmissions. Des enseignants-chercheurs ont par exemple initié il y a un peu plus d’un an un cours obligatoire de 40h dédié au développement durable dans un format chorale complètement inédit. Ce cours pluridisciplinaire débutera à la rentrée prochaine dans le cycle Ingénieur. Le premier cours consistera d’ailleurs en une déambulation sur le campus pour mesurer les enjeux écologiques sur leur propre lieu d’études.
INVENTER
Je suis émerveillée par la créativité de nos laboratoires de recherche et de notre écosystème d’innovation. Les 23 laboratoires de l’Ecole couvrent un champ pluridisciplinaire très large d’où émergent chaque année des cas d’usage concrets de technologies de rupture. L’inventivité de l’Ecole prend aussi le visage de la trentaine de startups hébergées au sein de notre centre de 5 000 m2 dédié à l’entrepreneuriat. Sans oublier nos deux prix Nobel de physique : Gérard Mourou dans le domaine des lasers haute intensité et Alain Aspect, pour ses travaux sur la physique quantique. Les sciences sont un terrain de créativité infinie.
INSPIRER
Nos diplômés sont parmi les plus appréciés dans le monde, et l’Institut Polytechnique de Paris, dont l’Ecole polytechnique est membre fondateur, se classe dans le Top 10 mondial de l’employabilité. Mais il reste malgré tout difficile de convaincre les jeunes femmes de s’engager dans ces filières d’excellence. L’École agit énormément pour les informer, inspirer, encourager, accompagner. Nos élèves de 1è année interviennent par exemple dans les collèges et lycées dans toute la France. Nous repérons également des viviers de jeunes femmes et hommes grâce à du tutorat et mentorat via des stages à l’École visant à découvrir les sciences autrement. Aujourd’hui, la politique menée depuis plusieurs années commence à porter ses fruits : nous comptons 25 % de femmes sur le campus avec des cursus comme le Bachelor qui atteint jusqu’à 38 % de femmes.
AGIR
Je sens chez nos élèves et étudiants une grande volonté d’agir sur le monde et la société. Cela colle totalement à l’état d’esprit de Polytechnique : emmagasiner des connaissances scientifiques de haut niveau tout en étant dans l’action dès le début de leur carrière. Nous agissons sur ce que nous produisons mais aussi, plus modestement, sur nos collectifs et au sein du campus sur lequel nous vivons. Nous accueillons notamment un grand nombre de démonstrateurs de technologies dans le domaine du développement durable : gestion intelligente de l’énergie, logement décarboné, capteurs de CO2 sur le lac, ferme agrivoltaïque, etc. Notre campus doit devenir une vitrine de notre apport à la société.