S’il est encore trop tôt pour évaluer de manière fiable l’impact du Covid19 sur le marché de l’emploi, il sera sans aucun doute un facteur de renouvellement pour les entreprises. Renouvellement stratégique et économique bien sûr, mais aussi renouvellement du discours et des actions en faveur de leurs collaborateurs, actuels et futurs. Marie-Andrée Joulain et David Lemoine, experts de l’Apec, dessinent les contours de la marque employeur du « monde d’après ».

 

Premier indicateur de cet impact sur la marque employeur : l’expérience collaborateur !  Comment les équipes vivent-elles le management à distance dans cette période où certains sont au chômage partiel, en télétravail, ou dans leur entreprise ? Comment les collaborateurs se sentent-ils considérés, informés, suivis, rassurés ou pas ? Leur entreprise  leur semble-t-elle à la hauteur dans sa façon de gérer cette crise ? Autant de questions récurrentes, tous secteurs confondus. « La marque employeur peut alors être impactée si le manager gère mal la communication et les relations avec ses collaborateurs, et plus spécifiquement avec les derniers entrants, ainsi que les alternants, apprentis et stagiaires. » Communication et empathie, les deux piliers du manager en temps de crise.

 

Faites des réseaux sociaux vos meilleurs alliés

Parallèlement, si le digital est devenu un allié pour bon nombre de salariés qui travaillent à distance, il s’avère aussi être un vecteur de communication externe particulièrement puissant pour les entreprises. «  Il faut profiter des réseaux sociaux qui bénéficient d’une forte audience ces dernières semaines pour partager ses bonnes pratiques et le cas échéant, ses besoins en recrutement et son quotidien. On observe aussi un effet d’aubaine pour les entreprises qui n’auraient pas commencé à travailler sur leur marque employeur et qui, parce qu’elles ont du temps ou parce qu’elles recrutent, profitent de mener à bien ce projet » précisent les deux experts.

 

Rassurez les candidats

Car les entreprises cherchent encore de nouveaux collaborateurs ! Mais dans cette période si particulière impossible de ne pas adapter leur discours. « Les candidats se posent des questions : ils craignent pour leur santé et celle de leurs proches, ils ont besoin d’être rassurés sur ce que les entreprises mettent en place en faveur de la sécurité des personnes : distanciation sociale, équipements spécifiques, télétravail… Nous conseillons ainsi aux entreprises de contextualiser leur offre d’emploi en ajoutant certaines précisions. Par exemple « Dans cette période de crise sanitaire, nous poursuivons nos recrutements. Très vigilant à la sécurité de nos collaborateurs, nous vous proposons de démarrer votre contrat dès la fin du confinement / dès maintenant en télétravail / dans notre entreprise en respectant l’ensemble des règles pour préserver la santé de chacun ».

 

Et les PME ?

Des recrutements dans les grands groupes, mais dans les plus petites structures également. Si les PME et TPE sont évidemment touchées par la situation actuelle, elles pourront « sûrement tirer leur épingle du jeu en réfléchissant, notamment, à leur propre utilité, aux nouveaux marchés pour répondre aux besoins de demain et aux innovations à envisager. » L’occasion également de valoriser leur raison d’être et leur singularité. « Elles vont aussi devoir continuer de travailler sur leur attractivité et leur marque employeur, via notamment de nouveaux facteurs qui peuvent faire leur apparition comme le besoin de sécurité, de respect des règles… ».

 

Mode d’emploi

Mais comment faire ? « En matière de recrutement, elles peuvent par exemple se constituer un vivier de candidats par une action de sourcing à moyen / long terme. Et si c’était le bon moment pour se mettre au community management ? Parler à sa communauté de collaborateurs, premiers ambassadeurs de l’entreprise, et à sa communauté de candidats potentiels pour qu’ils aient envie de venir, demain ou après-demain. » Prêts à vous lancer ?

 

Les conseils qui tuent

Si je suis jeune diplômé. « Réalisez un CV vidéo sur Linkedin. On y donne de soi, de ses compétences, et on profite de la viralité des réseaux sociaux, particulièrement efficaces en cette période. »

Si je suis une entreprise qui cherche du sang neuf. « Partagez votre singularité, véritable facteur d’attractivité. Pensez candidats ! »

 

ENQUETE – Recrutements et emploi en 2021 : on fait le point !

Passé l’état de sidération provoqué par le premier confinement, les entreprises investissent aujourd’hui pour reprendre le cours de leurs activités avec succès. Oui les conséquences de la crise Covid sont réelles mais non, elles n’ont pas tué le recrutement. La guerre des talents est donc toujours d’actualité en 2021… même si certaines règles du jeu ont changé. Décryptage

ENQUETE – Les 11 secteurs qui recrutent en 2021

Vous cherchez un emploi en 2021 ? Bonne nouvelle : 11 secteurs à la pointe de l’innovation recrutent cette année ! On vous donne toutes les clés pour décrocher le job de vos rêves dans les secteurs qui buzzent.

[Tuto] Comment réussir son entretien en visio ?

Suivez les conseils d’une experte en RH pour bien préparer et passer en toute sérénité votre entretien d’embauche en visioconférence.

Spie batignolles valérian : être à la fois ingénieur et artisan ! – L’interview d’Eric de Balincourt a

« Tout est dans l’art et la manière ! » Partez à la découverte des métiers du terrassement dans l’interview d’Eric de Balincourt, DG de Spie batignolles valérian et de Spie batignolles international

Groupe Lorillard : ouvrez grand le champ des possibles ! – L’interview de Pierre Lorillard

Dans son interview, Pierre Lorillard incite les jeunes talents à découvrir une ETI familiale aux 1001 opportunités.

Quand EDF vous offre des parcours haut de gamme dans les énergies bas carbone – L’interview de Xavier Ursat

Vous avez de l’énergie à revendre ? Dans son interview, Xavier Ursat, directeur exécutif Groupe en charge de la direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire EDF vous dit pourquoi il est preneur.

Participez au « chantier du siècle » avec Altitude Infra! L’interview d’Ilham Djehaïch-Mezouar

Dans son interview, Ilham Djehaïch-Mezouar, DG d’Altitude Infra THD exprime comment le sens du collectif, l’agilité et l’audace de l’entreprise, en font un acteur économique majeur des Télécoms, en hyper croissance

Groupe Generali : vous êtes assurés d’y trouver du sens pour votre carrière ! -L’Interview de Philippe Donnet

Dans son interview, Philippe Donnet, CEO Groupe Generali propose aux jeunes diplômés de découvrir les métiers de l’assurance et de l’investissement

FRED : le joaillier de la joie de vivre et de l’audace créative – Interview de Valérie Samuel

Interview de Valérie Samuel, Vice-Présidente, Directrice Artistique et petite-fille de Fred Samuel, le créateur de la marque de joaillerie moderne et créative.

BOUCHERON, tentez l’aventure du luxe – L’interview d’Hélène Poulit-Duquesne

Mélange de la tradition du luxe français et de l’esprit start-up, Boucheron est un groupe en pleine transformation explique Hélène Poulit-Duquesne, CEO de Boucheron.