La « Maison de Famille » de l’ESTP : réouverture d’un lieu de vie intemporel sur le campus de Cachan

La « Maison de Famille » de l’ESTP : réouverture d’un lieu de vie intemporel sur le campus de Cachan (c) ESTP
La « Maison de Famille » de l’ESTP : réouverture d’un lieu de vie intemporel sur le campus de Cachan (c) ESTP

Le 31 mai dernier s’est tenue sur le campus de Cachan l’inauguration de la « Maison de famille » de l’ESTP, bâtiment remarquable du début du XXe siècle inscrit au patrimoine de la ville de Cachan. La restructuration lourde et la restauration de ce bâtiment s’inscrivent dans la politique de l’école de rénover le patrimoine bâti et de moderniser ses campus. Cette opération fait aussi écho à la volonté de l’ESTP de renforcer l’offre de logements et de services proposée à ses élèves.

Respecter et reconstituer le patrimoine architectural

La « Maison de famille » est le tout premier édifice du campus ouvert à Cachan en 1904 par Léon Eyrolles, fondateur de l’ESTP. Plutôt que de le raser et le reconstruire à neuf, l’ESTP a choisi de rénover ce bâtiment emblématique de bientôt 120 ans, inscrit au patrimoine de la ville de Cachan et lui-même situé dans des périmètres d’abords de monuments historiques (hôtel de ville et maison Eyrolles).

Pour l’école, le choix de la rénovation s’inscrit dans une logique de préservation du patrimoine et de l’environnement. L’aspect d’origine de l’ouvrage a été conservé au maximum : la toiture en croupe avec couverture en tuiles plates a été refaite à l’identique, les ornements en briques et céramiques émaillées de style Art Nouveau ainsi que les paratonnerres remarquables en céramique ont été eux aussi restaurés à l’identique, les murs en meulières ont été ponctuellement repris et remaillés.

Créer des lieux de vie et offrir des services de proximité

Cette restructuration s’inscrit également dans la volonté de l’école de faire de ses campus (Cachan, Paris, Troyes, Dijon, Orléans) des lieux de vie offrant des services de proximité, aux élèves autant qu’au personnel de l’école. 

Initialement, la « Maison de famille » accueillait 97 chambres d’étudiants. Après travaux, ce sont 54 studios individuels de standing, de 18 à 20 m2, dont 5 logements pour des personnes à mobilité réduite, qui seront proposés aux élèves dès juin 2023. Des espaces de travail sont également mis à disposition des élèves à chaque étage et les deux terrasses du R+4 deviennent des lieux de détente équipés et sécurisés. Au sous-sol, des locaux sont réservés aux associations étudiantes, nombreuses et dynamiques à l’ESTP.

Le rez-de-chaussée du bâtiment accueille désormais quant à lui des espaces dédiés aux collaborateurs et collaboratrices : une salle du conseil de 100 m² ainsi qu’un espace de détente et de repos.

L’ancienne bibliothèque, qui jouxte la Maison de famille, a été reconvertie en un restaurant universitaire, ouvert à l’heure du petit-déjeuner et le midi. C’est ainsi l’entièreté de la « Maison de famille » qui est mise au service des étudiants, des enseignants, et de l’ensemble des collaborateurs afin de devenir un lieu de rencontre et d’échanges pour tous. 

Transformer et moderniser les campus

Pour l’école, la rénovation de la Maison de famille s’inscrit dans une stratégie de long-terme et marque la première étape d’un vaste projet de réaménagement et de modernisation du campus de Cachan, qui va se poursuivre jusqu’en 2028. Plus largement, l’ESTP conçoit et développe ses campus comme des lieux ouverts sur le monde de la construction, démonstrateurs des savoir-faire de l’école et des enseignements proposés. Cela passe notamment par l’intégration d’une dimension environnementale forte : économie d’énergie, bâtiments intelligents, réaménagement des espaces verts et création d’îlots de fraîcheur… pour l’ensemble des campus de l’ESTP.

“Cette maison, construite il y a près de 120 ans, a accueilli au fil du temps des milliers d’étudiants de l’ESTP au sein d’un même lieu de vie et de partage. Je suis ému de voir aujourd’hui cette rénovation, qui respecte l’histoire du bâtiment tout en gardant l’esprit familial insufflé par mon grand père lors de la fondation de l’école.”  Serge Eyrolles, descendant du fondateur de l’ESTP et ancien directeur

“Il faut savoir que ce bâtiment est un des premiers de France construit en béton armé, qui a donc servi à mettre en place les règles de résistance des matériaux dont nous nous servons tous aujourd’hui. Aussi, tous les ouvrages que nous avons ajoutés ont été travaillés en béton brut, en matériaux sains, justement pour valoriser l’ancien et ne pas le concurrencer. L’objectif finalement était de redonner un souffle à cette maison pour les 100 ans à venir.”  Thibault Robert, architecte du cabinet TRAA

“Nous avons commencé à travailler sur ce projet en 2019 avec le cabinet TRAA, et très vite de nombreux acteurs sont venus se lier à ce chantier. L’ESTP a fait le choix d’être accompagnée dans ce chantier par de petites et moyennes entreprises uniquement – pour la majorité par ailleurs dirigées par des anciens de l’école. La Maison de famille reste en effet avant tout une histoire de famille.” Thibault Sardent, Directeur du patrimoine de l’ESTP

Chiffres clés
– 54 studios de 18 à 20 m2
– 1 salle de conseil modulable de 100 m2
– Une cafétéria ouverte aux élèves, enseignants et collaborateurs
– Superficie totale du bâtiment (sdp) = 2 035 m2
– 400 m2 de sols désimperméabilisés autour du bâtiment
– 22 mois de travaux
– Accueil des locataires à partir du 1er juin 2023
– Budget total de la rénovation = 10 M€

A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/inauguration-dun-nouveau-campus-a-paris-pour-neoma-bs/

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter