« Engagez-vous chez un assureur mutualiste humaniste et vivez vos engagements RSE à fond ! » lance aux jeunes diplômés Claude Verne (École nationale des Impôts 98), Vice-président de La Macif. Suivez les conseils de ce professionnel avisé et n’attendez plus pour vous engager au service du bien commun.
Le modèle de la Macif, un gage de pérennité ?
En tant qu’acteur mutualiste, la Macif n’a pas d’actionnaire à rémunérer et ses bénéfices sont depuis toujours réinvestis pour le bien commun, les intérêts de chacun, les grands enjeux sociétaux et la protection de l’environnement.
Comment s’incarne l’ESS à la Macif ?
L’ESS est transverse à tous nos métiers et à toutes les directions. Membre fondateur de France Active, la Macif a la volonté de développer une économie plus inclusive et responsable au quotidien. Fin 2020, la Macif a créé Macif Impact ESS dont l’objectif est de financer des entreprises françaises implantées dans les territoires dont l’activité est porteuse d’impacts positifs. Aujourd’hui, elle soutient 7 structures soucieuses d’apporter des solutions concrètes à des problématiques sociales et environnementales dans les domaines de la mobilité, de l’habitat, de la santé, et de la finance responsable.
Climat, label green : 2023 s’annonce riche pour le secteur. Quels sont vos engagements concrets ?
En tant qu’assureur, nous avons une forte responsabilité : accompagner les mutations sociales, culturelles et économiques. L’assureur mutualiste est par essence au cœur des grandes transitions. Nous soutenons l’innovation, notamment pour développer la mobilité en milieu rural, via la navette autonome. Nous soutenons des projets à caractère local et issus d’initiatives collectives, nous avons investi dans Lhyfe, startup nantaise spécialiste dans l’hydrogène vert. En tant qu’investisseur institutionnel, nous sommes engagés dans le combat climatique. Nous avons versé 25 millions d’euros au premier fonds à impact européen qui œuvre pour la protection et la régénération de l’océan : le fonds Blue Océan. Nous avons également des skippers qui portent nos valeurs et qui sont engagés dans la Course au large comme Le Vendée Globe. Nous contribuons également à la sécurité en mer en étant partenaire avec la SNSM.
Attirer les jeunes talents, c’est votre priorité ?
Cette année, la Macif prévoit de recruter 1 500 collaborateurs en France, soit 900 CDI et 600 CDD dont 300 contrats en alternance.Afin de faciliter l’accès à la formation et à l’emploi, la Macif a ouvert en 2021 son CFA, Centre de Formation des Apprentis. Objectif : former et accompagner celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers les métiers de l’assurance. Nous prévoyons de recruter des jeunes sur nos métiers commerciaux, gestion de sinistre, mais aussi sur des métiers plus spécifiques tels que le digital, la data ou le juridique.
La nouvelle génération engagée a toute sa place à la Macif ?
Depuis sa création en 1960, la Macif s’est toujours engagée à mettre son métier d’assureur et ses valeurs mutualistes au service du projet humain. En 2022, la Macif, la Fondation Jean-Jaurés et l’Institut BVA ont lancé la deuxième édition du baromètre Les jeunes et l’entreprise. Objectif : connaître les attentes de la jeunesse vis-à-vis du monde de l’entreprise. Cette étude a montré que 90 % des moins de 30 ans attendent des entreprises qu’elles s’impliquent pour le bien commun. Au quotidien, la Macif est engagée, aux côtés de ses partenaires, sur l’ensemble du territoire pour soutenir les jeunes à l’insertion dans la vie active. Elle a également développé une plateforme 100 % solidaire et gratuite, Diffuz, qui permet d’agir bénévolement pour la solidarité en réalisant des micro-défis sur l’ensemble du territoire.
Contact : cverne@macif.fr