La gestion de fortune fait fructifier votre carrière chez CNP Assurances – L’interview de François Guilgot

Interview François Guilgot CNP Assurances
crédits CNP Assurances

L’ingénierie financière ne connait pas la crise ! C’est le message de François Guilgot (EDHEC BS 81), directeur de la business unit Ingénierie et clientèle patrimoniale chez CNP Assurances. Le groupe déroule le tapis rouge aux jeunes experts, vous n’avez plus qu’à vous inscrire dans les pas de ce leader charismatique.

Banque citoyenne et patrimoniale

Interview François Guilgot CNP Assurances
crédits CNP Assurances

François Guilgot est un homme de challenges. En 20 ans, il a mené un beau parcours au sein du Groupe CNP Assurances en tant que directeur interrégional et commercial avant de participer, en 2014, à la création de la business unit Ingénierie et clientèle patrimoniale. « C’est une success story, mais d’abord une aventure humaine et entrepreneuriale car nous avons développé cette entité avec un esprit startup. Créer l’activité haut de gamme chez CNP Assurances (Groupe détenu à 100 % par La Banque Postale qui constitue un plus grands pôles parapublics financiers européens) représentait un véritable défi ! Mais à force d’engagement et de persuasion, l’entité a trouvé sa raison d’être dans le groupe. »

Des experts bankables

Cette business unit regroupe d’ailleurs le must de l’ingénierie financière et ses besoins en expertises sont forts. « Nous recrutons des actuaires, des ingénieurs financiers et patrimoniaux et des personnes en charge des marchés financiers et de la gestion dans le back office. Ce sont des métiers sous tension qui aiguisent les convoitises. Nous avons donc mis en place des processus spécifiques de recrutement et de rémunération avec des grilles de salaires et des variables très intéressants. Nous proposons aux hauts potentiels un programme d’accompagnement avec des formations diplômantes en management, actuariat ou marketing, financées par l’entreprise. Cela vaut de l’or sur un CV ! » assure le directeur.

La génération Z aux manettes

Et pour ne pas se faire voler ses talents, le boss est très à l’écoute de la nouvelle génération. « On ne manage pas des jeunes experts très bien formés comme on manage des équipes de vente ou de back office. Ils attendent que vous soyez un leader persévérant et décideur pour qu’ils puissent avancer et que vous leur laissiez de l’autonomie. Pour tirer le meilleur possible de tous, il faut savoir adapter les organisations, ses exigences et la manière de les amener à intégrer votre stratégie ». François Guilgot insiste sur l’importance de se mettre au diapason de ces jeunes qui vont vite et zappent d’entreprises fréquemment.

Transmission oblige

D’autant que le leadership, aussi inné soit-il, ça se travaille. « À l’école, je savais que je voulais devenir un patron, progresser dans l’entreprise et y avoir un impact. J’ai fait quatre sociétés différentes car je souhaitais tracer ma route et me réaliser en tant que décideur. J’ai aussi rencontré des dirigeants qui m’ont fait grandir et j’ai appris de mes erreurs. Je crois beaucoup à la transmission. Le groupe CNP Assurances a d’ailleurs mis en place un système de mentorat en interne et en externe. En tant que mentor et coach, je rencontre beaucoup de jeunes. Je ne leur donne pas de recettes toutes faites, je leur apprends à pêcher ! »

Les jeunes leaders qui vous inspirent ?

« Je suis admiratif des leaders charismatiques issus du monde du sport qui ont vécu des reconversions incroyables, à l’instar du basketteur Michael Jordan qui disait : « Gagnez votre leadership jour après jour ». Je me considère parfois comme un sportif de haut niveau. Car, pour faire ce métier, il faut avoir une discipline de vie et accepter une pression permanente. La persévérance est, là aussi, une caractéristique primordiale d’un leader. En effet, il est indispensable pour un leader de croire en lui-même, travailler quotidiennement, s’entrainer, et ne rien lâcher. Un leader ne baisse jamais sa garde ! Quand vous êtes un leader, vous pouvez l’être dans n’importe quel domaine.

Contact : francois.guilgot@cnp.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter