Dans le monde captivant et méconnu de l’industrie l’électrification et du digital, CPD tire son épingle du jeu. Julie Lambert-Scrivener, VP HR et Ivo Maltir, président de la filiale française expliquent leurs rôles de leader dans une entreprise qui respire la créativité.
Présentez CPD à un jeune diplômé !
Ivo Maltir. Nous sommes une filiale industrielle du Groupe Atlas Copco, groupe suédois fondé en 1873, présent dans plus de 180 pays et rassemblant 49 000 collaborateurs. Le Groupe propose des solutions performantes au service de la productivité dans de multiples secteurs d’activités tels que les industries de fabrication, la construction, l’automobile, l’aéronautique, l’électronique, le pétrole et le gaz. Notre mission : faire de nos marques mondialement reconnues les leaders de solutions industrielles innovantes auprès de nos clients sur ces marchés. Nous nous engageons à offrir une fiabilité, une ergonomie et une durabilité maximale.
Quels métiers peut-on exercer dans vos locaux à Saint-Herblain (Loire-Atlantique) ?
Julie Lambert-Scrivener. Notre division rassemble plus de 480 collaborateurs (sur les 1 300 collaborateurs dans le monde) très compétents et passionnés apportant leur expertise au sein de la R&D, des opérations, du marketing, de la vente et après-vente. Excellence opérationnelle et proximité avec les clients sont nos puissants leviers.
Madame Lambert-Scrivener, comment maintenez-vous votre passion pour votre travail après 16 années chez CPD ?
D’abord, la constante évolution de mon rôle m’a offert de nouveaux défis et opportunités d’apprentissage, stimulant ma curiosité et maintenant mon intérêt. Ensuite, la satisfaction provenant de voir l’impact concret de mon travail et de contribuer positivement à l’entreprise renforce mon engagement. De plus, le fait que mes valeurs personnelles sont en phase avec celles de l’entreprise donne un sens profond à mon travail.
En parlant d’impact, comment CPD conçoit des produits plus durables et plus respectueux de l’environnement ?
Ivo Maltir. Nous participons à l’initiative Science Based Targets, qui vise à reconnaître les entreprises établissant des objectifs clairs pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Nous mesurons notre empreinte carbone à travers le Product Carbon Footprint, évaluant les émissions sur tout le cycle de vie des produits. Si une nouvelle génération de produits a une empreinte plus élevée, l’équipe améliore la conception pour la réduire. Par ailleurs, nos ingénieurs R&D sont formés à l’Ecodesign pour repenser les produits de manière responsable.
Monsieur Maltir, pouvez-vous nous expliquer vos missions de Président de CPD ?
En étroite collaboration avec nos équipes, nous définissons la vision et les objectifs stratégiques en matière de croissance, de développement R&D, d’excellence opérationnelle, d’acquisitions pour notre division. J’encourage l’innovation à tous les niveaux, j’anticipe les changements dans le marché et l’industrie. En résumé, je me concentre sur la création d’une vision claire et le pilotage de l’entreprise vers l’innovation et l’efficacité opérationnelle, tout en m’assurant de sa compétitivité et de sa pérennité dans un contexte industriel en évolution constante.
Comment détectez-vous un futur leader dans vos équipes ?
Ivo Maltir. Les leaders en devenir se distinguent par leur capacité à prendre des initiatives et être moteur, à inspirer et influencer positivement leur entourage, à collaborer efficacement au sein d’une équipe en intégrant différentes perspectives. Mais aussi par leur capacité à relever les défis avec résilience, créativité et leadership tout en communiquant de manière persuasive et en démontrant une volonté d’apprentissage constante. Ces traits sont souvent des indicateurs d’un fort potentiel de leadership, qui se développe avec le temps et l’expérience, même s’il n’est pas évident dès le début.
#Joboard
Julie Lambert-Scrivener. Nous proposons des stages et des programmes d’apprentissage qui offrent une expérience pratique dans notre monde de l’industrie, permettant aux jeunes de développer leurs compétences tout en contribuant à des projets concrets. Les jeunes diplômés sont souvent à la pointe de l’innovation et peuvent contribuer de manière significative à de nouveaux projets et idées, dans la transformation vers le digital notamment. Outre la compétence acquise au travers de sa formation et ses stages ; nous cherchons chez un jeune diplômé sa capacité d’adaptabilité – d’autant plus dans notre environnement en évolution rapide – et une soif de développement continu.
Chiffres-clés : 49 000 employés à travers le monde / Présence dans 180 pays / Groupe fondé en 1873
Contact : julie.lambert-scrivener@cp.com