Le groupe pharmaceutique Ipsen place L’INNOVATION COMME PILIER de sa volonté d’améliorer la qualité de vie des patients. Objectif : doubler son chiffre d’affaires et tripler son résultat d’exploitation à l’horizon 2020. Une ambition dont Audrey Nouillant (GEM 2001), Vice-Présidente des achats, prend grand soin.

AUDREY NOUILLANT (GEM 2001), Vice-Présidente Achats Monde chez Ipsen

AUDREY NOUILLANT (GEM 2001), Vice-Présidente Achats Monde chez Ipsen

Au sein d’un environnement dynamique, quelle place centrale occupe la direction des achats ?
La direction des achats a été créée en 2008. Il y a donc encore beaucoup de choses à développer. C’est ce qui m’a passionnée et motivée dans ce challenge. Notre mission principale est de créer de la valeur ajoutée afin d’accompagner « nos clients internes » – R&D, sites industriels  et opérations commerciales – dans leurs stratégies business.Nous développons également des relations pérennes avec nos fournisseurs. Les achats doivent être perçus comme un vrai levier d’optimisation avec des projets et résultats concrets. Nous souhaitons devenir un vrai business partner. La fonction achat offre une vue globale sur l’entreprise. C’est pourquoi nous devons nous adapter en permanence  et faire preuve à la fois de flexibilitéet d’agilité afin d’identifier les opportunités de synergies et d’exigence en termes de résultats et de qualité de service. C’est très enrichissant, surtout dans un contexte de croissance à l’international.

 

« Être acteur du changement dans une entreprise en pleine transformation. »

Dans un tel contexte, quels sont les enjeux clés ?
Obtenir le bon niveau de coût pour le bon niveau de qualité ! Nous nous appuyons ainsi sur un réseau achats à l’international. Nous sommes en train de renforcer nos équipes achats dans nos principales filiales commerciales aux États-Unis, en Europe, en Russie et en Chine afin d’accroître notre couverture achats. Notre deuxième challenge est de bien comprendre les enjeux de la R&D car c’est une des clés de notre développement, tout comme la maîtrise des risques tout au long de la chaîne de production : supply chain, relations fournisseurs… L’innovation est inhérente à notre mission en tant qu’interface entre les environnements interne et externes. C’est pourquoi nous faisons beaucoup de benchmarking auprès des autres entreprises et de notre réseaux achats : plus on s’ouvre vers l’extérieur, plus on favorise l’innovation. J’encourage mes équipes à participer à des séminaires externes pour connaître les tendances actuelles et enrichir leurs réseaux afin de capturer les bonnes pratiques.

 

Vous êtes en plein développement, ce qui suscite de nombreuses opportunités d’embauche et d’évolution…
Nous sommes en effet en plein recrutement aux achats car nous mettons en place une nouvelle organisation. Nous recherchons des profils très variés, notamment des jeunes diplômés qui apportent leur fraîcheur, leur envie et leurs nouvelles idées. La diversité est une de nos forces collectives. Nous apprécions les profils hors-achats ou non-pharmaceutiques car ils nous enrichissent considérablement. Mais certaines qualités sont essentielles : une bonne communication interpersonnelle, un grand sens de l’écoute, une appétence pour le business, une certaine curiosité d’esprit et un réel appétit pour apprendre. Certains de nos stagiaires ou apprentis évoluent ainsi chez Ipsen en CDD puis en CDI. Nous encourageons la mobilité interne, tant métier que géographique. Notre dimension internationale constitue une ouverture culturelle très forte et une véritable opportunité de développement pour les futurs acheteurs !

 

Un ENGAGEMENT
sociétal fort L’éthique fait partie de l’ADN d’Ipsen. Aux achats, comme dans le reste de l’entreprise, cette valeur est fondamentale. « Nous travaillons avec la DRH et nos clients internes à développer la sous-traitance auprès d’ateliers protégés qui embauchent des travailleurs handicapés : préparation des plateaux repas, nettoyage… Nous présentons leur action à l’occasion de la semaine du handicap. Une de mes assistantes a ainsi parrainé une jeune handicapée et quelques jours par an, elle pouvait l’accompagner, la conseiller… en dehors de l’entreprise. Nous avons également mis en place une démarche pour accueillir des apprentis handicapés. C’est un engagement concret et réel au sein de l’entreprise et des collaborateurs. »

 

Chiffres clés
Chiffre d’affaires 2013 : 1,2 milliard d’euros
Effectif : 4 000 collaborateurs dans 115 pays
75 % des médicaments vendus hors de France
Direction des achats : 500 millions d’euros de dépenses

 

VC

 

Contact
audrey.nouillant@ipsen.com