Filiale des Banques Populaires, qui font partie du groupe BPCE, 2e groupe bancaire français, i-BP gère PLUS DE 30 000 POSTES CONNECTÉS AU SYSTÈME D’INFORMATION. Une activité qui la place au coeur des enjeux de modernisation informatique rendus nécessaires par les besoins de conformité liés aux nouvelles règlementations. Des enjeux auxquels répond Céline Audouin (ESC Tours 95), directrice achats et contrats.

CÉLINE AUDOUIN (ESC Tours 95), directrice achats et contrats d’iBP

CÉLINE AUDOUIN (ESC Tours 95), directrice achats et contrats d’iBP

Comment la direction des achats s’intègre-t-elle au coeur de la stratégie du groupe ?
La direction a été créée il y a un an et demi. Il reste donc encore beaucoup de choses à faire, ce qui est très motivant. Il y a une vraie prise de conscience que les achats sont un métier à part entière. Notre stratégie repose sur les ambitions de développement des banques pour lesquelles nous travaillons. Notre objectif est donc de leur fournir le service informatique qu’elles attendent. Je suis une vraie passionnée de ce métier car il est au coeur de l’entreprise au sens large du terme. Il est en relation avec tous les services de l’entreprise : les opérationnels aussi bien en développement qu’en production mais aussi la finance, le juridique, la conformité, les frais généraux, la communication… et bien sur les fournisseurs. Le directeur des achats possède une vision globale de ce que fait l’entreprise. C’est un métier qui nous ouvre sur le marché de l’entreprise !

 

« J’ai de nombreux chantiers très intéressants à mener, c’est très motivant »

Vous évoluez dans un secteur en mouvement permanent. Qu’est-ce qui vous motive ?
Le secteur de la banque implique d’être constamment à la pointe des dernières technologies : l’informatique est le vecteur technologique clé. L’association informatique – secteur très inventif – et banque – secteur en mouvement perpétuel – oblige à une agilité intellectuelle passionnante surtout à l’heure de la digitalisation des banques. Les achats doivent permettre de répondre mais surtout d’anticiper ces besoins changeants. Il faut être capable de contractualiser des engagements sur des périodes longues dans un environnement mouvant. Il est donc impératif d’avoir le sens de l’écoute et du service client, une réelle ouverture d’esprit et se montrer extrêmement réactif. Il y a une vraie dimension déontologique au sein des achats : il s’agit d’être ferme mais juste.

 

Quelle place s’ouvre aux jeunes diplômés au sein de cette jeune direction ?
La force du jeune diplômé est sa capacité à connaître la théorie de son métier et à s’inscrire dans son temps. Les jeunes diplômés, à travers leur cursus, ont cette capacité à accompagner les directions en proposant des solutions innovantes. ce n’est pas que de la négociation ! Ils ont également un vrai sens du service client indispensable au métier des achats. Nous avons travaillé au sein de chaque direction sur les passerelles métier : un jeune ingénieur a ainsi récemment évolué aux achats. La complémentarité dans un service entre acheteur de formation et acheteur provenant d’un autre métier de l’entreprise est très enrichissante. Il faut juste avoir la fibre achat, faire preuve de pragmatisme et de bon sens.

 

OSEZ ET SOYEZ INVENTIFS !
La fonction Achats requiert plus que tout autre de proposer des nouvelles solutions : « Aucune n’est mauvaise, on les étudie toutes. Il faut avoir cet instinct et le laisser évoluer. Il faut faire preuve d’une grande curiosité. Je suis une femme dans une entreprise informatique, secteur plutôt masculin alors que je n’ai aucune formation informatique. Il ne faut pas hésiter à dire que l’on ne comprend pas pour justement être plus performant. C’est un métier qui génère du stress mais je ne travaille bien que sous pression. Toutefois, nous disposons en interne d’un certain nombre d’initiatives pour fédérer les équipes. Personnellement, je vais régulièrement courir pendant la pause déjeuner avec mes collègues. »

 

Chiffres clés
Effectifs : 1 100 collaborateurs
7 sites en France
2 500 agences
22 banques régionales clientes
3 millions de cyberclients
21 millions de consultations web / mois

 

VC

 

Contact
Direction des Ressources Humaines, Responsable Recrutement et Carrières • lydie.aguillaume@i-bp.fr