La Banque Postale part à la conquête des futurs leaders – L’interview de Sophie Laurencin

interview La Banque Postale Sophie Laurencin
Crédit Thierry Fanchon

« Vos valeurs doivent être alignées avec celles de l’entreprise dans laquelle vous postulez ! » lance Sophie Laurencin (SKEMA BS 00), directrice des Talents du Groupe La Banque Postale aux jeunes dip’. Relations humaines, engagement sociétal, esprit entrepreneurial : le trio gagnant pour vous ouvrir les portes de cette banque aux 20 millions de clients. Interview.

interview La Banque Postale Sophie Laurencin

« Faire de la banque autrement ». C’est l’ambition de La Banque Postale depuis 16 ans. « Nous nous définissons comme une banque citoyenne et responsable, introduit Sophie Laurencin, directrice des Talents du Groupe La Banque Postale. Citoyenne car, en tant que filiale du Groupe La Poste, elle partage des valeurs comme le sens du service, l’accessibilité et la proximité. Responsable car nous sommes aujourd’hui un groupe de banque assurance européen, leader mondial sur les sujets de RSE. » La Banque Postale est la première banque mondiale en matière de RSE, selon l’agence de notation extra-financière, Moody’s ESG Solutions (ex-Vigeo Eiris). Exemple d’engagement parmi tant d’autres : sa sortie totale des énergies fossiles – charbon, pétrole et gaz – d’ici 2030. Côté sociétal, La Banque Postale a créé dès 2012, le campus de La Banque Postale qui accompagne des élèves talentueux issus de milieux modestes.

« Préparer la nouvelle génération de leader de la banque »

Des valeurs et engagements qui font écho à la volonté des jeunes diplômés de se tourner de plus en plus vers des métiers et entreprises qui ont du sens pour eux. « Les jeunes nous rejoignent car ils veulent faire de la banque autrement. Ils voient que notre démarche est authentique et que nos valeurs sont ancrées depuis la création de la banque » confirme Sophie Laurencin. En tant que directrice des Talents, elle a notamment en charge de faire rayonner la banque comme un employeur de référence. « Nous attirons des candidats qui viennent naturellement chez nous pour la mission et les valeurs de La Banque Postale. Mais nos valeurs et notre histoire ne sont pas encore assez connues, explique Sophie Laurencin. Nous travaillons aussi à révéler le potentiel de chacun dans l’entreprise, via l’accompagnement des carrières et pour préparer la nouvelle génération de leaders de la banque. »

La Banque Postale et SKEMA : ça matche !

Au sein de cette nouvelle génération, certains d’entre eux sont à chercher à SKEMA, dont Sophie Laurencin a été diplômée en 2000. Selon elle, l’école partage en effet de nombreuses valeurs avec La Banque Postale. « L’esprit de conquête très fort, d’abord : c’est un exploit pour La Banque Postale de s’être imposée comme un groupe européen en seulement 16 ans, affirme-t-elle. C’est également ce que je retrouve chez SKEMA : un esprit entrepreneurial, une école qui prend les sujets à bras le corps, avec conviction. » C’est ensuite une dimension humaine que partagent les deux entités. « En trois ans à SKEMA, j’ai noué des relations humaines et amicales que je conserve toujours 20 ans après, ce qui n’est pas anecdotique, se remémore Sophie. A La Banque Postale nous partageons aussi des valeurs d’humanité, le sens de la proximité, l’entraide et la solidarité. »

« Nos recrues doivent avoir l’envie d’entreprendre »

Des soft skills que Sophie Laurencin et l’ensemble du groupe cherchent bien sûr à retrouver chez leurs jeunes collaborateurs. « Ce sont des qualités qui, au quotidien, changent tout dans la façon de travailler et dans l’état d’esprit d’une équipe, assure-t-elle. Nous sommes donc particulièrement vigilants à ce que nos recrues aient envie d’entreprendre, qu’elles aient des convictions, qu’elles apportent leur singularité tout en étant capables d’écouter les autres et de faire preuve d’humilité. » Ce qui amène Sophie Laurencin à terminer sur un conseil. « Le plus important quand on postule dans une entreprise, c’est de vérifier que ses valeurs soient alignées avec celles de l’entreprise. C’est LE meilleur critère pour avoir envie de candidater. »

#JobBoard La Banque Postale recrute plus de 1 000 profils par an, dont des jeunes diplômés, sur tous types de postes, pour des fonctions au siège mais aussi en front office. Postes à pourvoir sur le site Internet : www.labanquepostale.com

Chiffres clés : 1ère banque mondiale en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) / 3ème groupe banque et assurance en France/ 300 recrutements de stagiaires et alternants par an / 97/100 : Indice de parité femmes/hommes au sens de la Loi Pacte

Contact : www.labanquepostale.com/candidats.html

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

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
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter