La Banque Postale : des carrières qui envoient ! L’interview d’Olivier Lévy-Barouch

Interview Olivier Lévy-Barouch La Banque Postale
GettyImages

Comme Olivier Lévy-Barouch (emlyon business school 94, MBA University of Connecticut School of Business 94) directeur général adjoint Finance et Stratégie et membre du Comité exécutif de La Banque Postale, participez à la révolution de l’industrie bancaire au sein de la 11è banque européenne et 1ère banque mondiale en matière de RSE* !

Interview Olivier Lévy-Barouch La Banque Postale
La Banque Postale – Julien Millet

Une banque jeune. Créée il y a 17 ans à partir des Services financiers de La Poste, La Banque Postale s’est développée très rapidement pour devenir aujourd’hui la 11è banque européenne, avec un peu moins de 800 milliards d’euros de bilan. Parmi ses principaux atouts : la diversité. « Le groupe s’est beaucoup diversifié de manière organique ces dix dernières années. En banque privée, où nous avons près de 70 milliards d’euros d’actifs sous gestion, ce qui fait de nous la 3è banque privée domestique. En assurance non-vie (auto/multirisques habitation notamment), où nous avons plus d’un million de contrats. Mais aussi sur le fondement d’opérations de croissance externe, en assurance-vie par exemple, puisque nous avons opéré le rapprochement avec notre partenaire-producteur historique, CNP Assurances, à l’issue de plusieurs opérations capitalistiques et d’une opération boursière d’OPA et de retrait de la cote » détaille Olivier Lévy-Barouch.

Différente, avant tout

Une banque qu’il a rejointe il y a sept ans, après 23 ans de carrière en conseil et en banque d’affaires, dans des environnements anglo-saxons. Un choix guidé par la volonté de « participer au développement d’une banque différente, dont l’ADN est clairement assis sur les valeurs de citoyenneté, avec 20 millions de clients et un maillage territorial fin, en forte croissance et souhaitant croitre à l’externe pour développer et compléter le positionnement concurrentiel de l’époque » se rappelle-t-il.

La finance aux avant-postes 

Une banque dans laquelle la fonction Finance occupe bien sûr une place stratégique. « Elle a des clients internes et externes divers et variés, des métiers aux organes délibérants en passant par notre actionnaire, le groupe La Poste, notre superviseur ou la Banque Centrale Européenne. Elle accompagne au quotidien et de manière résiliente, le développement de la banque et la transformation de son modèle, tout en se transformant pour répondre à des impératifs de digitalisation, d’agilité et de réactivité du groupe et du secteur. Et ce, au bénéfice de nos clients internes et externes mais également, en bonne symétrie des attentions, de nos collaborateurs » insiste Olivier Lévy-Barouch. Une fonction qui implique pour le DGA Finance et Stratégie de « rapporter au Président du Directoire du groupe La Banque Postale, de superviser la fonction finance dans toutes ses composantes, la communication financière, les fusions-acquisitions, la stratégie, les études économiques ainsi que  115K, son jeune fonds d’innovation. Des missions au cœur des enjeux de l’industrie bancaire, en pleine révolution, qu’Olivier Lévy-Barouch est « extrêmement fier de mener avec ses équipes qui, dans un environnement macro-économique, réglementaire et concurrentiel en évolution perpétuelle, arrivent à s’adapter pour répondre systématiquement à l’obligation de résultat qui leur est impartie. »

Job board

Vous avez envie de participer à cette révolution du secteur bancaire ? Vous êtes les bienvenus à La Banque Postale ! « Nous avons comme tous les autres groupes de bancassurance de plein exercice des exigences de rentabilité et un plan stratégique ambitieux à horizon 2030. A cet égard, nous sommes très regardants dans le choix de toutes les parties prenantes à notre développement et donc, de nos collaborateurs. La Banque Postale attire d’ailleurs aujourd’hui, plus qu’hier – et probablement moins que demain – des jeunes diplômés des grandes écoles (dont l’emlyon bien sûr !) motivés, avides d’apprendre le métier de financier, avec une fibre entrepreneuriale et en quête de sens. »

Conseil de leader

« Le choix de la première entreprise en sortant d’école est essentiel, dans la mesure où l’investissement personnel ne peut qu’être important si vous voulez avoir une courbe d’apprentissage satisfaisante. Cela s’apparente en quelque sorte à une rampe de lancement. Plus encore, le choix de la personne pour laquelle vous allez travailler et le choix de l’équipe au sein de laquelle vous allez évoluer sont, à mon sens, primordiaux. »

CONTACT

www.labanquepostale.com

CHIFFRES CLES

1ère banque mondiale en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

3è groupe banque et assurance en Europe

300 recrutements de stagiaires et alternants / an

Indice de parité femmes/hommes de 97/100 au sens de la Loi Pacte.

Interview. *Etude réalisée, en juin 2021, par Moody’s ESG solutions, agence de notation financière

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter