JTI France : les talents au coeur de la performance

JTI (Japan Tobacco International) a été créé en 1999, au moment du rachat des opérations internationales de l’entreprise américaine R.J. Reynolds par le groupe Japan Tobacco Inc. En 2007, le groupe a également fait l’acquisition de l’entreprise britannique Gallaher, doublant ainsi ses effectifs. Basé à Genève, JTI compte 26 000 employés dans le monde, 364 bureaux et 33 usines et centres de recherche & développement. Au cours des dernières années, JTI a étendu la diversification de son activité aux produits de nouvelle génération. Monsieur Bas, diplômé de l’Ecole des hautes études politiques de Paris, titulaire d’un DESS de sciences politiques et d’un DEA en relations internationales, et directeur corporate affairs et communications chez JTI, nous en dit plus.

 

Leader en France sur le segment du tabac à rouler et à tuber, JTI France investit notamment le marché de la cigarette électronique. Quels sont les objectifs à court et moyen terme du groupe dans l’hexagone ?

JTI France a lancé en novembre 2015 sa première cigarette électronique avec pour ambition de devenir le leader sur le marché des produits de nouvelle génération.

Plus largement, sur quels atouts le groupe compte-t-il s’appuyer pour réussir ?

La capacité d’adaptation, tant à un contexte réglementaire toujours plus contraint pour notre secteur, qu’aux attentes en constante évolution des consommateurs, est fondamentale. Notre investissement sur le secteur des produits de nouvelle génération, comme la cigarette électronique, en est un exemple récent. Nos collaborateurs sont évidemment au coeur de notre performance actuelle et future. C’est la raison pour laquelle JTI a été élu Top Employer pour la 6è année consécutive en France et a également obtenu la certification au niveau monde en 2015 et 2016.

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En tant que Directeur corporate affairs & communications, expliquez-nous quelles missions vous incombent. Quels sont les enjeux de votre fonction ? Quelles compétences et qualités requiert-elle ? Quelles difficultés rencontrez-vous ?

La fonction Corporate Affairs & Communications couvre de nombreuses missions dans les domaines de la communication et des relations institutionnelles. Mon rôle est avant tout de défendre la réputation de JTI auprès de l’ensemble de nos publics, externes comme internes. C’est un poste qui requiert une véritable polyvalence et une grande capacité d’adaptation. Il suppose une véritable compréhension de données techniques (juridiques, fiscales, logistiques notamment) et une capacité à adapter son message en fonction du niveau technique du public. Créativité, curiosité, réactivité et sens de l’écoute sont également indispensables. Enfin, dans une entreprise internationale comme JTI, la maîtrise de l’anglais, que nous pratiquons au quotidien, est incontournable.

Vous êtes également membre du comité exécutif de JTI France, qu’est-ce que cela implique de plus ?

Le fait d’être membre du comité exécutif nécessite de développer une vision stratégique de l’entreprise à moyen et long terme, de manière à impulser les grandes orientations de notre filiale. En ce sens, la fonction Corporate Affairs est primordiale puisque il est nécessaire de savoir anticiper les grandes évolutions de notre secteur pour mieux participer à la prise de décision. J’ajoute que dans un secteur ultra-réglementé comme celui du tabac, le rôle de cette fonction prends une grande importance dans nos organisations.

Quelles opportunités avez-vous su saisir pour atteindre votre poste ? Quelles ont été les principales étapes de votre carrière ?

J’ai débuté ma carrière au ministère de l’Intérieur, puis à la Caisse des Dépôts. Grâce à ces premières expériences, qui m’ont donné un bon aperçu du fonctionnement et des enjeux relatifs aux institutions, j’ai ensuite intégré Ernst & Young en 2002 en tant que Manager au sein du département « Secteur Public ». J’étais alors en charge de missions de conseil pour le compte de l’Etat, des collectivités territoriales ainsi que pour la Commission européenne. En 2008, j’ai rejoint Publicis Consultants en qualité de Directeur du pôle Affaires Publiques, en charge des bureaux de Paris et Bruxelles. Très vite, mon objectif a été de développer fortement le département Affaires Publiques pour positionner l’agence comme un leader en matière de communication d’enjeux. Deux ans plus tard, en 2010, j’ai ainsi eu l’opportunité d’être nommé Associé Affaires publiques et lobbying. En 2013, JTI France m’a sollicité pour reprendre le poste de Directeur Corporate Affairs & Communications. Ce parcours m’a donné un excellent aperçu des différentes facettes du métier, aussi bien en agence qu’au sein des institutions. Cette diversité d’expériences m’est encore très utile dans mon travail au quotidien chez JTI pour appréhender les différents enjeux de chacun des publics avec lesquels je suis amené à être en contact.

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Expliquez-nous ce que votre formation en sciences politiques notamment, vous a apporté tout au long de votre carrière ?

J’ai eu la chance de mener un double cursus et d’obtenir un DESS de Sciences Politiques et un DEA en Relations Internationales en complément de mes années d’études à l’Ecole des Hautes Etudes Politiques de Paris. Au travers de cette formation très complète, j’ai notamment acquis une vraie sensibilité aux enjeux publics et politiques et un intérêt fort pour le fonctionnement de nos institutions. C’est une excellente école dans le sens où elle enseigne méthode et rigueur tout en valorisant l’ouverture d’esprit et la polyvalence de par la diversité des formations proposées. Elle est aussi résolument tournée vers l’international, un véritable atout dans le monde professionnel aujourd’hui, et une qualité indispensable dans une entreprise comme JTI où plus de 100 nationalités sont représentées parmi nos collaborateurs.

Avec plus de 270 salariés, JTI France a conservé une taille humaine où un management de proximité permet à chacun d’exprimer son plein potentiel. L’entreprise est d’ailleurs certifiée Top employer depuis plusieurs années. Quelles opportunités de carrière offrez-vous aux jeunes diplômés ? Quels types de talents ou de profils recherchez-vous ?

Quel que soit le poste, JTI France est une entreprise qui propose de réelles opportunités de mobilité au niveau fonctionnel et géographique, pour permettre aux collaborateurs d’évoluer et de construire un parcours professionnel enrichissant. Les collaborateurs qui le souhaitent ont ainsi la possibilité de passer de quelques mois à plusieurs années à l’étranger selon leur poste et leurs responsabilités. Nous recherchons principalement des profils pour des fonctions commerciales. Les fonctions que nous appelons « Corporate Affairs » (communication, relations institutionnelles / affaires publiques) sont également en pleine croissance. A l’heure actuelle, nous recrutons en moyenne 50 collaborateurs chaque année. Si JTI est une entreprise internationale, notre entité française conserve une taille humaine dans laquelle les collaborateurs ont la possibilité de prendre des responsabilités très tôt et d’évoluer rapidement. Nous attachons également beaucoup d’importance au bienêtre des employés, un critère indispensable à la performance individuelle et collective de l’entreprise.

[box] Quel message souhaiteriez-vous faire passer auprès des jeunes ? Notre industrie est un monde passionnant dans le sens où il est en constante évolution. Il faut sans cesse s’adapter à la réglementation et à nos partenaires. Cela demande de la réactivité et de la curiosité pour anticiper les évolutions de demain et savoir s’y préparer. C’est un environnement très dynamique qui recherche des nouveaux talents capables de se confronter à des problématiques diversifiées et d’acquérir rapidement des responsabilités. Nous avons besoin de la créativité et du dynamisme des jeunes diplômés qui sont, j’en suis convaincu, la clé du succès demain. [/box]

[box] Chiffres clés : 364 bureaux dans le monde – 120 pays où sont vendues nos marques – 8 centres de Recherche & Développement – 25 usines dans le monde – Plus de 26 000 collaborateurs dans le monde – Plus de 11 nationalités différentes parmi les 17 membres du comité exécutif de JTI et plus de 100 nationalités représentées parmi nos collaborateurs [/box]

R.C

Contact : recrut.france@jti.com